3ème génération encore une fois (PARTIE 2 DISPO)

Démarré par Metallizer, 15 Juin 2005 à 18:25

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

15 Juin 2005 à 18:25 Dernière édition: 18 Juin 2005 à 14:39 par Metallizer
Deuxième partie disponible, à la suite de la première...

Voici une petite traduction sans prétention d'un article intéressant que j'ai trouvé sur Gamecube Advanced. Si j'ai fait des erreurs de traduction, n'hésitez pas à le dire. Voila bonne lecture.

Texte original : http://gc.advancedmn.com/article.php?artid=5196


Si vous posez la question à un hardcore-gamer, il vous répondra que nous approchons de la 5ème génération de consoles de salon post-Atari. Dans un sens, il a raison. Il y'a eu la NES, la Super NES et la Mega-Drive, puis la Nintendo 64 et la Playstation, suivies du Gamecube, de la XBox et de la PS2. 4 ères de consoles de salon qui vont être suivies d'une cinquième avec la Révolution, la Xbox360 et la PS3. Pour moi, nous n'allons pas vers une 5ème génération mais vers un second déroulement de la 3ème... Je pense que nous allons voir une version modifiée de l'ère N64/PSX. Mais qui interprêtent les rôles dans cette génération, et comment les trois constructeurs vont-ils s'arranger ? La réponse c'est que bien sûr, ils ne s'arrangeront pas.

Aveuglé par la gloire

Aussi confiant que Microsoft puisse paraître concernant sa nouvelle console, ce n'est rien comparé à l'attitude de Sony. Ils ont appris à s'approprier le marché d'une manière quasi providentielle. Le succès de la PS2 leur a insuflé un sentiment d'invincibilité sinistrement familier à celui d'une compagnie qu'il a battu il y'a dix ans. Ça marche tout le temps comme ça. Premièrement, ils gagnent leur puissance. Deuxièmement, ils gagnent leur arrogance. Et troisièmement, ils perdent leur place. Ce fut le cas pour Atari, pour Nintendo, pour Sega et ce sera le cas pour Sony. Ils s'approchent de cette troisième période.

C'est un classique, une puissance écrasante a pris le contrôle, et un nouveau venu débarque, apportant de nouvelles idées et... heu... des coups marketing. L'opresseur est affaibli ou vaincu, et l'innocent impliqué est acclamé. Cependant, au fil du temps, le nouveau découvre qu'il aime la puissance qu'il a acquis, et du coup en veux plus. Cette puissance augmente sans qu'il n'ait besoin de travailler d'avantage parce que ceux qui lui ont apporté ce pouvoir (les clients) aiment toujours le nouveau venu parce qu'il a renversé l'ancien régime. Toute cette puissance rend le nouveau venu avide. Il en veut plus, même si le marché est déjà saturé. Ainsi le nouveau venu commence à tourner mal, et à terme, devient aussi mauvais (voire pire) que le despote qu'il a envoyé aux oubliettes.

Vous pensez que je l'ai perdu ? Pas si vite ! L'Atari 2600, bien que n'étant pas la première console, a simplement instauré l'idée de "jeu à la maison". Cela a apporté un niveau de puissance absurde, qui a continué a grandir avec son successeur. Quand la troisième console d'Atari est aussitôt lancée sur le marché, ce dernier s'est effondré au-dessous de ses pieds. Atari pensait pouvoir redresser la situation en sortant des consoles plus fréquemment. Et bien tout ce qu'ils ont fait c'est de réduire la qualité et de faire fuire les clients.

Et le reigne d'Atari touche à sa fin.

Nintendo était le nouveau venu de ce jour. Un petit fabriquant de cartes à jouer du Japon, ils étaient l'incarnation de l'opprimé. Les efforts nécessaires pour apporter la NES aux Etats-Unis ont témoigné d'un parcours épique. Les jeux qu'ils fournissaient était innovants et d'une qualité supérieure. Ils ont littéralement redéfini le jeu et depuis les ruines encore fumantes d'Atari. Nintendo a gagné le coeur des clients. Bien que leur nature innovante a perduré avec la Super NES, la philosophie marketing de Nintendo a commencé a grimper très vite. Une autre compagnie japonaise, Sega est venue concurrencer Nintendo. ces derniers les ont écarté du succès et ont augmenté les royalties imposées aux éditeurs tiers, ils ont aussi écrasé les revendeurs avec des techniques mafieuses.

Après avoir coiffé Sega au poteau durant la guerre des 16 bits, Nintendo a commencé ses prochaines créations. Pendant que les concurrents veulent passer aux 32 bits, Nintendo veut créer une console 64 bits. Pendant que les autres veulent passer aux CD pour stocker plus de données, Nintendo veut garder le format cartouche pour des raisons de temps de chargement mais principalement pour garder un contrôle absolu sur la production de ces cartouches. Nintendo a rendu le développement compliqué et onéreux. Silicon Graphics a conçu les processeurs graphiques pour les jeux Nintendo64, défendant en grande partie les développeurs. Les revendeurs et développeurs tiers on donc trouvé une alternative et se sont tourné vers le nouveau venu Sony, qui a ironiquement été propulsé sur le marché après un desaccord sur la production de CD que Nintendo n'aurait pu contrôler...

Et le reigne de Nintendo touche à sa fin.

Sony a proposé une console basé sur des CD-ROM, permettant aux développeurs un format de stockage bon marché et d'une capacité énorme. Ils ont demandé des royalties minuscules comparé à Nintendo, et ils ont attiré les revendeurs à travers leurs relations déjà existantes dans le monde de l'électronique grand public. Bien que la console soit techniquement inférieure à la N64, Sony a conquis le coeur des développeurs qui ont produits les jeux SuperNES que les joueurs adoraient. Avec la PS2, Sony a proposé une console difficile à programmer, mais avec de grosses promesses à su maintenir ses relations avec les plus grands développeurs et revendeurs. Pendant que la puissance de Sony augmente tout au long de cette génération et que les concurrents se bouffent entre eux, Sony a fortifié sa prise de contrôle sur les développements et a augmenté les royalties. Quand les développeurs ont émis des plaintes à propos des difficultés de programmation de la PS2, ils ont été rembarés. Assuré de la victoire, Sony a commencé à travailler sur un tout nouveau processeur qui équipera leur prochaine console. Sony est très confiant dans sa réussite pour la prochaine génération. Ils ont mis au point, la compatibilité de leur lecteur avec tous les formats de disques existants en plus d'un nouveau format propriétaire haute-densité, ainsi que le support d'un double affichage haute définition compatible HDTV. Leur travail sur le processeur baptisé "Cell" est maintenant connu de tous, et même si la structure du système n'est pas incroyablement efficace pour créer des jeux du fait de la faible quantité de mémoire, Sony pense être encore assuré de la victoire. Pas de doutes, les revendeurs et les développeurs vont être écrasés pour boycotter la 360.

La même arrogance a mené à la sortie de la PSP, un petit aperçu de la déchéance. La PSP est une console qui fait état de nombreux défauts, le moins pire étant le manque d'expériences de jeu inédites. Encore une fois, Sony a restreint le développement sur cette console, en recommandant de limiter l'utilisation de la puissance de la machine afin d'économiser la batterie. Les jeux sont stockés sur un format aussi propriétaire que des cartouches et le prix est relativement élevé pour les clients. Et même si la console est dépassée par la Nintendo DS en terme de ventes, principalement au Japon et stagne dans le reste du monde, Sony refuse d'admettre sa défaite.

Et le reigne de Sony va toucher à sa fin... qui va prendre sa place ?

Aveuglé par une rétrospective parfaite

Cette guerre des ventes pour la génération en cours était déjà terminée avant de commencer. La PS2 avait un an d'avance sur Nintendo et Microsoft. Puis ils ont rejoint le marché. Nintendo, affaibli et le nouveau venu, Microsoft ne faisaient pas le poids face à la suprématie du parc de consoles Sony installées. Mais au même moment, presque toutes les fonctionnalités dont dispose la PS2 (jeu online, un public cible "mature", un bon support des tiers et une compatibilité CD/DVD) se trouvaient aussi sur Xbox. Le développement sur la machine de Microsoft était bien plus facile que sur la restrictive PS2. Quand J. Allard et son  équipe ont réflechi sur leur prochaine console (nom de code Xenon) pour les vingt années à venir, ils ont considéré les faits. Qu'est-ce qui a engendré l'échec de la Xbox face à la PS2 ? Il semble logique que Microsoft voudrait croire que le seul problème était leur timing, la PS2 était là en premier et avec une sacrée longueur d'avance.

La solution était évidente. Si leur plate-forme pouvait battre chacun des avantages de leur concurrent excepté la date de sortie de la console, tout ce qu'ils avaient à faire, c'était de la sortir avec cet avantage d'une année pour s'approprier le marché. C'est également pourquoi Microsoft a considéré Nintendo comme n'étant pas un acteur important du marché. Pour eux, Nintendo est un vieil homme fou, un décrépit, qui ne cesse de regarder le passé et qui est l'antithèse de ce que pense Microsoft. La Gamecube ne lit pas les CD et DVD, elle n'a pas de réelles fonctions online, pas de disque dur, aucune chance de faire converger matériel et logiciels qui ont pratiquement été créés par des studios internes.

Ainsi, la date de sortie de la 360 a été fixée à la fin de l'année, rendant Microsoft sûr de sa victoire sur son "seul" concurrent. Au mois de mai, cette victoire qu'ils croient assurée s'est soudainement obscurcie. Plutôt que de bénéficier d'une longueur d'avance sur Sony, il semblerait que la console sorte trop prématurément. Peu de jeux étaient jouables à l'E3, et ceux qui l'étaient tournaient sur des versions antérieures des kits de développements qui du coup ne permettaient pas de montrer des véritables jeux terminés. Je ne m'intéresse pas à la puissance de la PS3 face à celle de la 360, puisque la différence qui est proportionnelle entre ces deux consoles est la même que celle entre la PS2 et la Xbox. Une différence qui n'a été démontrée que très récemment par les développeurs. Soudainement, il y'a eu un signal "Dreamcast!" qui s'est propagé sur Internet, comparant la précipitation de Microsoft à ce qui s'est passé pour Sega, dont la console a été pulvérisée par la PS2 l'année suivant sa sortie.

De nouveau, Microsoft continue avec une ardeur incroyable, comme s'ils partaient en croisade, pour faire savoir à chacun qu'ils sentent (du moins publiquement) que leur victoire est assurée. Ils croient réellement à ce que 1 milliard de joueurs se procurent une Xbox360 à la fin de la prochaine génération. Les joueurs sont indécis. Les ventes des trois consoles mises en commun n'effleurent même pas ce chiffre faramineux. Comment cela pourrait être possible ? Et Microsoft continue sans peur ni mal face au seul concurrent qu'il considère... mais c'est sans compter sur un Hylien de 17 ans qui fera une apparition aussi en cette fin d'année.

Replacé par un échec

Les ventes de Gamecube continuent de diminuer dans le monde jusqu'à l'E3. De telles baisses sont semblables à celles d'une console arrivant en fin de vie. La Gamecube s'effaçait à une allure inquiétante face à la Xbox aux Etats-Unis, et pendant qu'elle occupe la deuxième place au japon, sa couronne d'argent s'est trouvée ternie par le fossé énorme entre les chiffres de la première et la deuxième place. Effectivement, il est devenu clair que pour Nintendo, le combat dans cette génération était terminé, en fait personne ne voulait l'accepter quand les chiffres ont laisser entrevoir ce fait l'année dernière.

Nintendo, comme Microsoft, savait que la sortie de la PS2 a profité à Sony, mais la seconde cause de l'échec de la Gamecube était, étonnamment, inattendue. La poigne de Nintendo s'est affaiblie par son refus de s'investir dans le jeu en ligne. Ce fut une drôle de surprise car le haut débit aux Etats-Unis n'est pas aussi développé qu'au Japon, et se sont les américains qui ont le plus opté pour le jeu en ligne grâce au Xbox Live. Il était clair que les joueurs voulaient étendre leur horizon de jeu et repousser les murs de leur chambre pour trouver des adversaires.

Cependant, le fait d'être indifférent au jeu en ligne allait à l'encontre des convictions de Nintendo, le jeu multijoueur. Selon eux, pour être une vraie expérience partagée, le online devait aller plus loin que de simples jeux à quatre. Quand Nintendo a décrit la ligne de conduite de sa console, le jeu en ligne a sûrement posé un problème. Comment un jeu en ligne impersonnel égalise-t-il avec ce qu'une IA sophistiquée peut produire ? Nintendo ne doute pas du jeu en ligne, ils cherchent un moyen de le faire sans surcoût pour le joueur. De plus, leur désir de maintenir les prix de tels jeux en ligne dans la fourchette standard des 60 ¤ ($50) est tout à fait honorable contrairement à ses concurrents. Ils se sont catégoriquement opposés aux abonnements et autres forfaits. Une fois que vous avez payé un jeu, vous avez payé pour y jouer ! Nintendo sait que leur public est largement jeune, et les jeunes ne payent pas d'abonnements car ils n'ont pas de carte de crédit pour le faire. Les parents seraient soupçonneux de payer et du coup, les ventes baisseraient et une telle expérience de jeu serait donc réservée à une élite qui a les moyens, alors qu'elle peut être disponible à une plus large portion du public. Cependant, Microsoft joue aussi dans cette cour. Ils ont probablement pris cette nouvelle comme une surprise inattendue et désagréable.

Toutefois, les choses ont changé chez Nintendo vers le milieu de la vie de la Gamecube. La famille Yamauchi a légué la direction de Nintendo après un siècle. Le nouveau PDG, Satoru Iwata, était un développeur passionné, non un homme d'affaire, et il a compris ce pour quoi les jeux sont faits. Et aux Etats-Unis, tout change également. Là où les noms comme Howard Lincoln et Peter Moore étaient reconnus, de nouvelles personnalités publiques ont émergé comme Perrin Kaplan, Peter MacDougall et Reginald Fils-Aime. Avec le changement de politique de la gestion de Nintendo, de nouvelles idées et concepts ont commencé à fleurir. Ils se sont tous assis et ont réfléchi à l'avenir de leur société.

Une suite probable la semaine prochaine...

Auteur : Casey Ayers
Dates : 10/06/2005, 18/06/2005
Traduit par : Metallizer
@is06

Article intéressant ^_^
Donc en toute logique, c'est Microsoft qui va gagner la prochaine guerre des consoles ?

PS : on écrit "règne" et pas "reigne"
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

HaahahHa  :lol:
pas mal  :super:
si tu pouvais nous traduire les prochains épisodes, ce serait vraiment chouette, parce que je suis préssé de savoir comment ça va finnir...

Je pense quec'est Nintendo qui va reprendre la place. Microsoft est un parrallèle en terme de console, une sorte d'alternative entre les jeux video et les jeux d'ordinateurs.
Une x box, c'est juste une console PC, et beaucoup de joueur continueront de garder des consoles.

Et en ce moment les meilleur c'est Nintendo, avec la ds qui se vend comme des pain au chocolat, des promesses déjà plus réaliste que ce que prométtait sony pour la ps3.
Et puis, quand au "Cell" de sony, j'y crois moyennement , je pense que c'est plus une façon de dire "on travaille un truc hyper technique auquel vous n'allez rien comprendre, sinon que la console est très puissante" alors que nintendo nous dit plutot "vous allez vous éclatez avec un nouveau genre de manette, wouha ha !"
Pour le moment je suis plus du coté de nintendo que de sony. Et je ne pense pas que microsoft atteigne le point de nintendo (et puis ils sont chers chez microsoft, c'est ça que j'aime pas...)

Citation de: Christopho le 15 Juin 2005 à 19:15
Donc en toute logique, c'est Microsoft qui va gagner la prochaine guerre des consoles ?

De toute facon les connaissant c'est leur but. Et il vont tout faire pour y arriver. Même si cela signifie vendre la console à perte, (ce qu'ils ont déjà fait pour la xbox). Microsoft à largement assez de tresorerie pour pouvoir supporter leur console, et les positions dominantes ils connaissent.
Reste a voir lequel des trois concurrents a le mieux compris le marché, et surtout il faut voir si certains ont su tirer leçon de leurs erreurs.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Si sony s'écroule, je pense que Microsoft a toutes ses chance de prendre le trône. Un retour de Nintendo, peut être, mais uniquement s'ils continuent sur leur lancée, de nouveau concepts, etc, là le joueur qui cherche à s'amuser sera vite conquis :)
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

15 Juin 2005 à 20:23 #5 Dernière édition: 15 Juin 2005 à 20:25 par Newlink
 ^_^ Et surtout si Nintendo arrive à se remettre en bons termes avec des éditeurs comme Square-Enix et là nous serons gatés en Rpg et A-rpg digne de ceux que l'on avait sur la super nintendo(FF6,Chrono trigger,Secret of Mana...) et que la série des Tales puissent continuer aussi :) avec Nintendo.

Compte tenu de ce que l'on sait des prochaines consoles, c'est quasi une évidence pour moi que Microsoft s'en sortira vainqueur.

Big N ne nous montre pas la manette de la Revo à l'E3 soit disant pour ne pas se faire piquer le idées et 3 semaines après, ils avouent qu'elle n'est pas prête. La seule capacité "révolutionnaire" de la Revo connu à ce jour, c'est d'être un émulateur pour anciennes consoles Nintendo. Youpiii !!

Y a vraiment interêt à ce qu'ils soient sur de leur coup, parce que sinon ils seront comme Sega dans la generation de consoles qui suivra Revo PS3 et XBox 360 : developpeurs pour les autres -_-

Et c'est pas dit que les petits cons qui se sentent matures parce qu'ils jouent à GTA aimeraieznt voir un Mario sur leur console.

D'un autre coté, faut voir ce qui va se passé en cette fin d'année. Beaucoup de fan de zelda qui avait vendue leur game cube (c'est ceux qu isont fan de OOT et qui ont détesté TWW) vont la racheter (si ce n'est déjà fait) et comme la révo joue sur les jeux game cube, ceux qui auront seulement envie du nouveau zelda et qui attendent zelda révolution vont acheté la révolution pour jouer à deux grand(j'éspère) zelda.

Je pense qu'en cette fin d'années c'est nintendo qui va le mieux s'en sortir. Ce qu'il faudrait en plus c'est que sorte le zelda ds avant noël, comme ça, par surprise (ou déclaé deux mois à l'avance), un peu comme minisch cap, dont j'ai appris l'existance par une publicité à la télé, ça m'a étonné de n'avoir d'aucune façon été prévenu de cet épisode. Je me suis dit que c'était pas possible, ça ne passe pas inaperçue, un zelda. Faut croire que si. Si l'épisode DS fait pareil, une sortie discrète (mais ô combien fort attendue) alors les vente de ds vont s'envolée cent fois plus que celles de la psp (surtout qu'il existe des centaines de milliers de joueurs qui disent "j'attend le prochain zelda pour m'acheté la ds... et connaissant nintendo je pense que le prix de la ds va baisser pour noël).
Donc  pense en clair que nintendo va commencé l'annès 2006 en fanfarre, avec les résulat des vente de Zelda Game cube, des game cube vendue pour l'occasion (ils vont en plus surement faire un pack) et peut être fort de la vente de zelda ds. Et faut pas oublié metroid hunter qui s'annonce comme un des meilleur jeu sur la ds.

De leur coté, microsoft n'a même pas commencé à aller dans le marché des consoles portables (ils sont pas fou comme sony). Comme je l'ai dit, ils sont parrallèle, le vrai combat c'est sony/nintendo, et là je pense que c'est nintendo qui va l'emporter. De plus, en regardant bien, microsoft vend sa console et les jeux pour la console, mais les même jeu également pour pc. Ils ont déjà ce monopole (windows, bien que rattrapé par linux)
Le monopole des consoles ne leur sera pas accéssible pour la 5ème génération...

Nintendo a d'ailleurs évité l'erreur de séga : miser sur des nouveautées trop inaccéssible (je pense que le coup d'internet et de la puissance 128 bit, à l'époque de la playstation, c'était trop risqué). ILs ont fait l'erreur avec la Nintendo 64, mais ils se sont largement rattrapé avec des titre comme mario 64, OOt et MM Goldoneye 64 (bon c'est pas de eux, mais c'est une exclu 64).

donc je ne pense pas que Nintendo subissent la même chose que séga. et en dernier recourt, nintendo ne semble pas désintérrésé d'un contrat ou d'un rachat par microsoft, et là,  oui, micro sera le maitre. Mais plus sony après ça.

Faut surtout arrêter de croire que Nintendo va finir comme Sega ! Ils sont pleins au as, les derniers bilans comptables le confirme, un bénéfice net de 640 millions d'euros fin mars 2005 alors merci d'éviter de les comparer à SEGA (arguments que vous avez depuis des années et il ne s'est toujours pas concrétisé).
Et puis vous enterrez bien vite la Révolution sans savoir. C'est justement parce que vous ne savez rien que vous l'enterrez, et puis vous vous rassurez en préférant dire que Nintendo n'a rien et que cette révolution n'est que de l'esbrouffe, peut-être, peut-être pas, évitez d'être catégoriques et affirmatifs quand vous manquez d'infos, Madame Soleil n'est plus de ce monde et je ne crois pas aux réincarnations...
@is06

Citation de: Metallizer le 16 Juin 2005 à 11:11
Faut surtout arrêter de croire que Nintendo va finir comme Sega ! Ils sont pleins au as, les derniers bilans comptables le confirme, un bénéfice net de 640 millions d'euros fin mars 2005 alors merci d'éviter de les comparer à SEGA (arguments que vous avez depuis des années et il ne s'est toujours pas concrétisé).
Et puis vous enterrez bien vite la Révolution sans savoir. C'est justement parce que vous ne savez rien que vous l'enterrez, et puis vous vous rassurez en préférant dire que Nintendo n'a rien et que cette révolution n'est que de l'esbrouffe, peut-être, peut-être pas, évitez d'être catégoriques et affirmatifs quand vous manquez d'infos, Madame Soleil n'est plus de ce monde et je ne crois pas aux réincarnations...

Non mais ce qui a surtout déçu à l'e3 c'est qu'on a été bien content de la 360, puis on s'est pris une grosse claque dans la tête avec la ps3; et puis youpla, Nintendo outsider nous montre un rectangle noir, bon ok c'est design fashion et tout mais bon, à part une cinématique de métoïde y'avait pas grand chose, donc ils se sont mis d'office en outsider (pour mieux prendre au revers ??), en tout cas les succès de la n64 et de le ngc n'ont pas vraiment été flagrant en europe et aux USA (heureusement que les portables sont là).


Donc c'est un peu normal de faire cette comparaison entre SEGA et Nintendo, même si ce n'est pas tout à fait juste.

Citation de: Metallizer le 16 Juin 2005 à 11:11
Faut surtout arrêter de croire que Nintendo va finir comme Sega ! Ils sont pleins au as, les derniers bilans comptables le confirme, un bénéfice net de 640 millions d'euros fin mars 2005 alors merci d'éviter de les comparer à SEGA (arguments que vous avez depuis des années et il ne s'est toujours pas concrétisé).

Oui, ils ont le compte en banque qui suit (merci les pokemon quand même). Mais il faut tout de même reconnaitre que la N64 comme la GC ne sont pas les succes attendus par Nintendo. Perso, je suis content de mon GC, mais la politique de Big N avec les editeurs tires laisse encore trop à désirer.

CitationEt puis vous enterrez bien vite la Révolution sans savoir. C'est justement parce que vous ne savez rien que vous l'enterrez, et puis vous vous rassurez en préférant dire que Nintendo n'a rien et que cette révolution n'est que de l'esbrouffe, peut-être, peut-être pas, évitez d'être catégoriques et affirmatifs quand vous manquez d'infos, Madame Soleil n'est plus de ce monde et je ne crois pas aux réincarnations...

Je ne l'enterre pas personnellement, je suis sceptique. L'exemple de la manete que je donn e plus haut n'est quand même pas fait pour rassurer, tu seras d'accord avec moi sur ce point. Et le pari de ne pas rendre la Revo compatible HDTV et de la sortir bien plus tard que ses concurrentes , au vu des annonces/estimations, me parait tout de même très risqué.

En même temps, je me demande si c'est pas un peu fait exprès... J'entend plus souvent "ouias, moi je vais m'acheter la ps3, et la révolution" ou "ouais, je prendre la revo, mais aussi la x box 360, elle a l'air géniale"
Y'a beaucoup moins de personne qui disent qu'ils vont prendre la Ps3 et la x box 360. Imagine que nintendo lance la révo avec un petit pris( le prix de la ds, après ils y gagnerait au téléchargement payant de rom !!!) ainsi, ce serait dès le lancement la console la moins chère, et cela permettrait plus facilement son achat. Elle sera plus accessible, donc peut être que certain achèteront la revo en même temps qu'une autre console, comme on achète une ds en plus d'une x box.
Bon d'accord c'est un peu gros.
Mais pour les manettes, franchement je suis patient. Comme j'ai dis sur jeux france dans un commentaire, il y a d'autre salon de jeux video, et beaucoup plus ouvert au public. Montrer les capacité de la game cube avant tout au publique et ensuite au média ça pourrait faire une meilleur pub.
Dans les commentaire , la plupart du temps on entend "ouais, nintendo il fond semblant qu'ils l'ont pas finnit, leur manette, pour déstabiliser sony et crosoft en sortant leur console plus tôt que prévu." Après tout, ce serait chouette non ? Je ne suis pas du tout sur de la véracité de ça mais ce serait une exellente surprise de voir en magasin, paf ,là d'un coup alors que la x box 360 ne sortirait qu'un mois plus tard (je me situe dans le futur) une révolution, et en vente en plus !!! Et le nouveau zelda qui est compatible avec la console, ça m'évite d'acheter une game cube, c'est géniale !! vive nintendo !

hum..
Bon, je spécule, je spécule, mais il serait temps que j'aille manger.

Citation de: mota le 16 Juin 2005 à 11:18

Non mais ce qui a surtout déçu à l'e3 c'est qu'on a été bien content de la 360, puis on s'est pris une grosse claque dans la tête avec la ps3; et puis youpla, Nintendo outsider nous montre un rectangle noir, bon ok c'est design fashion et tout mais bon, à part une cinématique de métoïde y'avait pas grand chose, donc ils se sont mis d'office en outsider (pour mieux prendre au revers ??), en tout cas les succès de la n64 et de le ngc n'ont pas vraiment été flagrant en europe et aux USA (heureusement que les portables sont là).

Donc c'est un peu normal de faire cette comparaison entre SEGA et Nintendo, même si ce n'est pas tout à fait juste.

C'est normal que vous soyez déçus de l'E3 :
1- Vous vous êtes faits de faux espoirs avant la conférence en croyant à partir de spéculations sur Internet que Nintendo allait tout dévoiler sur la révolution, alors qu'ils étaient même pas sûr de la montrer.
2- En 2004, l'E3 est tombé au bon moment pour la DS car celle-ci sortait à la fin de l'année. Là c'était bien trop tôt puisque la révolution est prévue au plus tôt pour le deuxième trimestre 2006. Je comprend tout à fait Nintendo de ne pas communiquer sur ces caratéristiques, si la révolution en est vraiment une, c'est normal qu'ils ne prennent pas le risque de donner les idées à Sony...

CitationOui, ils ont le compte en banque qui suit (merci les pokemon quand même). Mais il faut tout de même reconnaitre que la N64 comme la GC ne sont pas les succes attendus par Nintendo. Perso, je suis content de mon GC, mais la politique de Big N avec les editeurs tires laisse encore trop à désirer.

Je suis d'accord mais faut avouer que certains éditeurs sont des chiens aussi, Capcom qui avait au début soutenu le cube en proposant la série RE en exclusivité est revenu sur sa décision ? De la faute de Nintendo ? Sûrement pas ! Espérons juste que Capcom prennent conscience que sur GC, les jeux aussi peuvent se vendre et rapporter...

CitationJe ne l'enterre pas personnellement, je suis sceptique. L'exemple de la manete que je donn e plus haut n'est quand même pas fait pour rassurer, tu seras d'accord avec moi sur ce point. Et le pari de ne pas rendre la Revo compatible HDTV et de la sortir bien plus tard que ses concurrentes , au vu des annonces/estimations, me parait tout de même très risqué.

Ça franchement le HDTV, tu as une HDTV ? si oui tant mieux mais tu fais partis des 1% de la population française, pourquoi risquer d'imposer ça aux développeurs (pas techniquement mais par esprit de "qualité") qui devront du coup revoir, textures, modèles, sprites, un boulot énorme quoi. Si Sony et Microsoft n'ont pas suffisamment d'expérience pour comprendre que depuis des années, les coûts de développements enterrents les développeurs les uns après les autres, Nintendo a au moins le mérite d'avoir remarqué ça et de proposer des solutions (rien que le fait que la révolution est très proche de la Gamecube en terme de développement car basée sur la même architecture et les mêmes composants, en tout cas de même marque) pour favoriser la création (et après on dit que Nintendo se moque des tiers...). Alors bon super la HD, on en a vraiment besoin ? L'anti-aliasing est selon moi suffisant et on le voit avec la qualité des jeux actuels comme RE4 et le tout dernier Zelda (qui je le rappelle va bien handicaper la sortie de la 360).
@is06

Je ne sais pas comment ça va se finir, en tout cas c'est très intéressant. La PS3 risque d'être plus puissante que la XBOX360, mais cette fois Microsoft a pris une sacré longueur d'avance, pour l'Europe, on aura au mieux la PS3 pour noël/novembre 2006, et la revolution, faudra pas compter sur plus tôt que mars 2007 en europe (à moins d'une sortie mondiale en novembre).

Sinon, si Microsoft devient leader au niveau des jeux vidéos, j'avoue que ça fait peur. Parce Microsoft c'est pas le genre de boîte à faire les choses à moitié, quand ils viennent sur un secteur, c'est pour monter à la place de premier, et d'y rester. Je ne pense pas qu'ils finiront pas redescendre après avoir eu une ascension. Mais j'avoue que je crois encore à Nintendo, ils n'ont pas encore abbatus leurs dernières cartes. Je ne sais pas si cette génération de consoles marquera ce tournant vers un autre leader du secteur, peut-être la prochaine. Encore est-il  que dans les trois consoles next-gen, il n'y a que la XBOX360 qui est concrète, qui a un catalogue de jeux, des videos réellement representative du potentiel de la machine, quelquechose de réellement jouable. En fait, je pense me prendre une XBOX en attendant les deux autres consoles next-gen, pour pouvoir faire un veritable choix entre les deux consoles.

Wait & see, vivement le prochain episode.

17 Juin 2005 à 19:23 #14 Dernière édition: 17 Juin 2005 à 19:28 par Chris
Microsoft à enormement de chances de contrer Sony. Ce dernier à eu une baisse des ventes de la Ps2 de 20% :naze:!! Alors que Microsoft à vendu 20% de plus de jeux video que l'année dernière. Mais Sony , va bientôt revenir avec la Ps3 prevue en Avril2006 . Mais Nintendo(2ème editeur mondial de jeux video juste avant ELectronis Arts qui est 1er!!)à eu un contrat ( je crois , j'en suis pas très sur ) Avec Microsoft... Mais Sony n'a pas dit son dernier mot !! Avec la PSP ( Playstation Portable) Sony à Prévu de ( Faire un très grand pas en avant!!). Malgré les nombreux défaux quelle à(pouf...) Les ventes sont un tout peu au dessus ddes esperences de Sony. Nintendo( Big N) N'est quand meme pas pret d'être battu pas Sony... C'est presque impposible!! ^_^
Inscrivez vous aux enigmes!?

Amour, gloire et mocheté!!
Les mots qui marchent jamais!!!!....

Nintendo et crosoft n'ont pas fait de contrat... C'est juste que microsoft, pour entrer dans le monde des consoles avait l'intention d'acheté nintendo. Apparrament, nintendo a dit non mais n'a pas trouvé que c'était une si mauvaise idée. Donc à tout moment, comme le dit Gates (Bill), si le patron de nintendo l'appelle, Gates décrochera aussitot pour voir.
D'un coté, j'éspère plus un contrat qu'un rachat. Ce serait mieux, que nintendo ne devienne pas un éditeur pour x box. ça serait une mauvaise idée. Mais je pense pas que Bill ait cette idée, je pense que si il a choisit nintendo c'est parce que c'est la seule entrprise qui peut prendre le risque de dévoiler sa console beaucoup plus tard qu'après l'E3. Bill veut pas, d'après moi, seulement acheté nintendo, mais les idée, le game play, la force de nintendo et juste y rajouté le sigle "microsoft" à côté.

Bill Gates a plutôt choisi Nintendo pour les jeux qu'il produit et tous les fans qui vont avec...
Regarde nous, petits fans de Zelda il y a un an encore, sûrs d'acheter le prochain opus alors qu'on n'en avait vu que quelques (très belles) screens.
Bref, si la puissance de Nintendo n'est pas la console, c'est immanquablement les jeux.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Sur Valoo. Et je pense comme la plupart que Sony va sombrer. Nintendo a (comme Sony) des chances de devenir le leader de la 3ème génération à condition qu'ils entreprennent de meilleures idées que l'émulation et le réseau gratis (certes c'est intéressant, mais qui dit que Sony et Microsoft ne vont pas faire de même ?). En gros, Nintendo peut soit créer la surprise soit la déception. La PS3 est un monstre de puissance, étonnement plus que la XBOX 360, mais bon, al Nintendo 64 aussi était un monstre comparé à la petite playstation. Qui en est sortit vainqueur ? La XBOX bouffe la GC et la PS2 sur le plan technique, qui a gagné ? La PS2 (normal, elle était là bien avant, c'est un facteur important dans la réussite). Maintenant, concernant les jeux, on a quasi aucune information pour la Revo, des vidéos en images de synthèse pour la PS3 (on devait s'y attendre, même sur les autres consoles c'était fait de même(Mario Kart DD)), des RPG qui s'annonce grandiose pou la XBOX 360 ( MystWalker).Donc la console la plus prometteuse est pour l'instant la Xbox 360.

Je vois mal comment Microsoft et Sony pourrait reprendre une retrocompatibilité Online. Tu te vois télécharger des jeux de plus d'un Giga, hum tu va aimer télécharger FF9 qui tient sur 4 CD. Et je raconte pas les jeux PS2 qui tiennent eux sur 2 DVD à moins d'être vraiment patient ou de disposer de fibre optique à 25 Mega, les joueurs Nintendo profiteront plus de cette fonctionnalité, les jeux étant minuscules sur SNES et N64 (32 voire 64 Mo)...
@is06

18 Juin 2005 à 15:20 #19 Dernière édition: 18 Juin 2005 à 15:28 par Cham
surtout que 24 Mo pour OOT et 25 pour MM, c'est vraiment que dalle...
ARG, C'est domage que "l'Hylienb de 17 ans" ne soit pas plus aprofondie, pourtant c'est clair que l'auteur veut en parler. Quand il parle de l'E3, il veu signaler à mon avis que les ventes de game cube ont dû augmenter depuis l'E3 avec zelda....
Pourquoi il en parle pas ?

Je parlais de ces deux perspectioves séparément, et d'ailleurs j'ai entendu certaines nouvelles comme quoi Sony et Microsoft vont également employer le réseaux gratis. Reste à savoir si c'est vrai.

Citation de: Seb le grand le 18 Juin 2005 à 13:34
Sur Valoo. Et je pense comme la plupart que Sony va sombrer. Nintendo a (comme Sony) des chances de devenir le leader de la 3ème génération à condition qu'ils entreprennent de meilleures idées que l'émulation et le réseau gratis (certes c'est intéressant, mais qui dit que Sony et Microsoft ne vont pas faire de même ?). En gros, Nintendo peut soit créer la surprise soit la déception. La PS3 est un monstre de puissance, étonnement plus que la XBOX 360, mais bon, al Nintendo 64 aussi était un monstre comparé à la petite playstation. Qui en est sortit vainqueur ? La XBOX bouffe la GC et la PS2 sur le plan technique, qui a gagné ? La PS2 (normal, elle était là bien avant, c'est un facteur important dans la réussite). Maintenant, concernant les jeux, on a quasi aucune information pour la Revo, des vidéos en images de synthèse pour la PS3 (on devait s'y attendre, même sur les autres consoles c'était fait de même(Mario Kart DD)), des RPG qui s'annonce grandiose pou la XBOX 360 ( MystWalker).Donc la console la plus prometteuse est pour l'instant la Xbox 360.

Dans tes deux exemples, c'est Sony qui est sorti vainqueur. Or j'entends beaucoup de gens qui parlent de la PSP qui va révolutionner tout etc, donc Sony semble vainqueur de la bataille des portables par réputation. Idem pour la PS3, tout le monde l'attend parce qu'elle est ""super puissante et qu'il y a de beaux graphismes"".
Bref, Sony a des chances de s'en sortir avec la PS3, fort de sa réputation grossie à tord selon moi.

Bref, si Nintendo a une stratégie quand à sa "révolution", l'idée n'est pas de crier haut et fort que la puissance ne fait pas tout et que la console est de ce côté là plus modeste que les autres.
Bref, BigN doit savoir faire son coup de pub, car même si les joueurs qui réfléchissent un peu savent faire valoir les atouts de Tendo (et des autres !), la grand public ne juge plus que par la puissance et les graphismes.

En clair, une entreprise ne saura changer les moeurs, ce sont les moeurs qui doivent faire changer l'entreprise. En même temps je me contredis un peu car je veux que Nintendo reste ce qui a toujours été : chercheur de nouveau concept, et super développeur de jeux.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

En fait, le silence de Nintedo fait un peu peur, parce que justement, on ne sait qui sera le vainqueur. Si Nintendo propose un concept totallement détonent, efficace, jouable par tout le monde, et qu'il y a  une part de puissance minimum (la game cube était 128 bit, son problème était le manque d'innovation je pense.) et le Online gratuit (pas les téléchargements, le Online. De toute façon pour Nintendo, c'est t'achète le jeu et tu n'as pas à payer autre chose pour y jouer, à part la console). Enfin bref,si leur révolution est bien une Revolution pour le monde jeux vidéo ludique, je doute qu'ils aient du soucis à se faire.
Maintenant si il n'y a rien de vraiment révolutionnaire de la part de nintendo, alors ils ont intéré à lancer quelque chose de vraiment fort, genre un zelda dès le lancement de la console qui utilise toute les capacité (même le online) et avec des graphismes poussés au maximum, et de faire un pack (voire proposer le pack Révolution+ zelda révolution+zeldaTP, mais ça ferais un peu chier ceux qui l'ont déjà...)
Là ils pourront avoir plus de vente.
Pour tout le reste des cas, c'est Sony qui sera gagnant. Donc je pense qu'on ne peut rien prévoir snas le dévoilement de la révolution par Nintendo.

Revolution ? Je ne m'attend pasà une revolution dans le domaine vidéoludique. Et si c'est le cas, ça peut très bien faire un flop (exemple : la VisualBoy,qui a fait un flop total alors que l'approche futuriste était une véritable révolution). Et pour toi Valoo, sije cite les deux grandes victoires de Sony, c'est pour bien montrer que ce n'est n'est pas la puissance qui a réellement joué en faveur des consoles Sony.La PSP se vend au japon, moins bien que la DS mais elle se vend. Pourtant rares sont ses jeux qui atteignent le top 10 des jeux les plus attendus par les lecteurs du Famitsu. D'un côté je trouve ça étrange car les jeux PSP sont de grande beauté (pour la plupart) et la première chose qui nous attire dans un jeu, c'est les screenshot proposés.

tiens, j'ai un truc trouvé sur nintendomaniak :
"Le site site Computer & Vidéogames, considéré comme sérieux, déclare avoir reçu les informations et photos suivantes par un anonyme qui dit avoir un ami travaillant dans une agence de presse en relation avec Nintendo.

1/On voit donc sur la dernière image que le logo est bien celui que nous vous avions présenté juste avant l'E3 2005, et que le nom de la Revolution serait donc le diminutif Revo.

2/ Cette personne déclare que Nintendo aura une campagne de pub la plus adulte et la plus agressive qu'il n'a jamais faite pour la console. Preuve en est sur la troisième image avec: "Message à la concurrence : GAME OVER".

3/ Enfin, il annonce que Big N sortira sa console beaucoup plus tôt que ce qu'il laisse présager actuellement, avec un lancement "choc" pour surprendre la concurence."
et en effet, la pub dit bien "message à la concurence, GAME OVER, mais en même temsp OVER à l'envers ça fait REVO...
la pub :
http://nintendomaniak.free.fr/images/news/rumeurs_revo_21juin/3.JPG
le logo "officiel"
http://nintendomaniak.free.fr/images/news/rumeurs_revo_21juin/5.JPG
j'ai mis cet article dans  la guerre des console plutot que dans nintendo fan, parce que je pense que ça peut avoir une influence dans la discussion.
"Enfin, il annonce que Big N sortira sa console beaucoup plus tôt que ce qu'il laisse présager actuellement, avec un lancement "choc" pour surprendre la concurence"
c'est ce que j'avais dit , il se peut que nintendo ait décidé de jouer la carte de la surprise... POur dévérouiller Sony. C'est vrai que c'est rare que nintendo s'en prenne à la concurence donc ça peut être un fake. Si vous voulez en savoir plus, je met le lien.
http://nintendomaniak.free.fr/news.php?id_news=2323

Excellente nouvelle. En effet c'est assez violent de la part de Nintendo. Mais bon, il devient de plus en plus agressif dois je dire. D'ailleur même Reggie a attaqué la PSP en disant que les charmantes babes qui présentaient la console devaient recharger la PSP toutes les 2 heures. Coup "franc" ou coup bas ?

Après tout, sony joue sur ce terrain depuis le début. "nintedo sont moins bien, on va ridiculisé la dreamcast, la game cube, on n'en parle pas"
alors si soudainement nintendo se met à adopter cette politique (il y a eu il n'y a pas longtemps un changement de pdg, je crois, c'est peut être dû à ça) juste pour la sortie de la révolution, là on aura droit à un combat de titan, ce qui nous a manqué lors de la période game cube/ps2/x box, à cause de la passiveté de nintendo.
En tout cas, j'éspère à tout prix que ce ne sont pas des fakes.Et que la sortie prémarturé d'une révo (si ça se trouve, avant la 360 ^^) se fera bien.

A mon humble avis, les images présentées comme le logo de la révolution sont de jolis fakes. Sur certaines photos on se rend facilement compte que c'est du tout modelisé en 3d, de plus, le pseudo logo de la console présenté ne va mais alors pas du tout avec le reste de la console... Et puis, revolution ça sonne quand même beaucoup mieux que revo.
En ce qui concerne la sortie, à moins que le coup de bluff soit titanesque, ce serait une utopie ou même un euphémisme ne serait-ce que d'imaginer que la revolution sorte avant noël 2006 en Europe. Les développeurs n'ont toujours pas reçu de kits de dévellopement, alors même si la console sortait aussi tôt, on aurait juste les jeux GC à se mettre sous la dent. Ceci-dit, on peut imaginer de manière réaliste une sortie mondiale en novembre 2006, mais à mon avis, ce sera comme pour la DS, c'est à dire novembre pour les USA et le japon puis mars pour l'europe. Enfin, c'est vrai que le politique de Nintendo actuellement, c'est: Les autres font ce qui veulent, ils se tapent dessus pour savoir lequel est le meilleur, nous on est au-dessus de tout ça, on se fout légèrement de leur gueule ("La XBOX 360, 3.2 Ghz, moi je dit 2. 2 milliards  de jeux vendus à travers le monde", "SONY font ce qui veulent avec leur PSP, il n'empèche que 94% du marché des consoles portables est à Nintendo"), on vous dit que vous ne regretterez pas de nous faire confiance, vous croyez ce que vous voulez, mais entre une entreprise vieille de + de cents ans, qui vend des bonnes consoles et de bons jeux à prix abordable, entre une entreprise qui a une légère tendance à vendre des consoles peu fiables et a faire de la publicité mensongère, et avec une entreprise de micro-informatique qui rachète tout sur son passage sans réelle notion d'éthique, c'est une question de logique de savoir à qui faire le plus confiance".

Pour les pro tendo, big mises à jour de mouton.tk .
Sinonje partage également les avis septiques de neo... Revolution sortie sans jeu ? Bon bizarre.

Gustativement parlant, c'est la 360 qui va gagner...petite explication...

Regarder les console de la 2eme generation,

la game cube est pas vraiment appaitissante n'est ce pas...n°3

La playstation c'est pas top top non plus mais sa donne plus faim...n°2

Alors que la XBOX donne vraiment l'eau a la bouche :F...n°1


Donc scientifiquement parlant, c'et la 360 qui gagne ;)
Vous voulez me bannir il parait...Faites vous plaisir alors.

Marrant ces gâteaux, le mariage avec une playstation ! Faut vraiment être taré ! Je paris pour des américains...

Sinon que les kits de développement ne soient pas encore distribués, on s'en moque, la révolution est censée être très simple à programmer, ça a été dit par Iwata durant la conférence "the most developer friendly".
Si y'a pas besoin de beaucoup de temps pour faire de bons jeux, les kits peuvent bien attendre quelques semaines voire quelques mois...
@is06

Les kits de la Revolution ont été distribués 2 semaines avant l'E3 aux développeurs, ce qui explique pourquoi nous n'avons aucune image à se mettre sous la dent.

MAis j'ai lu un truc comme quoi il était possible que les dévelllopeurs aient fait des images, des graphismes, des programmes, qu'ils adapteront ensuite sur les console next gen grace aux kits de dévellopement.Ce qui explique les graphisme pauvre (pour une 360, mais sinon très riches) de perfect dark zero sur 360 : d'abord prévu sur game cube, il est passé sur x box (le rachat de Rare par microsoft) et finnallmeent sur 360.

Donc il est possible que par exemple metroid prime 3 (dont les images vu à l'E3 sont tout à fait capables d'être géré sur une game cube, j'ai vu la vidéo) a pu être prévu pour game cube, mais finallment continu sur revo. Iddem aussi peut être pour mario 128.
(ça s'expliquerait peut être par une sortie prématuré de la révo... Les jeux comme mario et metroid prime3 devront alors être de sortis pour la sortie de la console...MAis rien n'est moins sûr.)

Je tenais à faire taire les rumeurs avec cette image très connue provenant du site de Big N et présentant le logo de la Revolution.

Le logo est moyen, je prefère celui de la game cube ^.^

Hum... J'aimerais parler de quelques détails...
Pourquoi tout le monde dit que la PS3 sera un monstre de puissance... Sony utilise encore sa démagogie. Sachant que les premières screens montrées de la Ps2, avant sa sortie, étaient techniquement suprérieures à celles de la 360 aujourd'hui !
Quand aux ventes de la PSP, je pense que l'effet "mouton" va se sentir dans les premiers mois, mais va vite s'estomper face à la dure réalité qu'est le sérieux manque de travail au sujet de la jouabilité, et de la qualité. Sans compter que la DS possède elle aussi des fonctions multimédia, accessibles avec un accessoire qui arrivera bientôt en Europe.

250¤ pour la machine + 50¤ pour un jeu + 120 ¤ pour une carte de stokcage 1 Go (indispensable pour les fonctions multimédia) = 430 ¤ !
120 ¤ pour la machine + 40 pour un jeu + Lecteur multimédia portable complet, possibilité sortie TV, autonomie 7 a 10 heures, compatibilité : dvd + divx + mp3 + cdr + cd rw + vcd.()=320 ¤ environ (merci mouton.tk)

De la stratégie Sony ! Qi l'entreprise continue comme ca, elle va vite couler...

Pour la Revo, j'espère qu'elle sera à la hauteur de nos espérances...

Si Microsoft achète Nintendo ? Franchement, ca me gênerait pas tant qu'on a de bons jeux comme elda ou Fire emblem... Puis on pourra profiter d'autres jeux comme Fable ou Halo...
Et ca metterait sony à mal !
[/url]