[RM2K]Chipsets et charsets à faire soi-même (par Cham)

Démarré par Cham, 19 Juin 2005 à 12:17

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

19 Juin 2005 à 12:17 Dernière édition: 09 Juillet 2006 à 10:19 par Cham
(pour RPG maker 2000,03)
Bon, on a trop vu la question "comment on fait un chipset ? et un charset ?"
Et puis, quand on vous dit de prendre un chipset et de le modifier, on entend "j'comprend rien..."

Alors voilà, deux trucs qui vous seront utile durant la création de votre jeux, à moins que vous vous dites que décidément le vol c'est mille fois mieux, et là, vous êtes nazes...

MAis bon, allons y commençons, le chipset :

celui proposé par Hyper Link :

il permet, et c'est vrai que je l'ai pas fait dans le mien, de voir les cases de 16*16 pixels.

alors les premières parties multicolores, servent aux animations de mer et autre.. Les cadres oranges, servent à définir les surface de sol. La couche grise, ce sont les éléments de la "couche basse", ceux qui servent de fond.Quand à la couche jaune, il s'agit de celle des élément de la "couche haute" ceux qui se mettent par dessus la couche basse. La transparence de la couche haute, c'est la couleur jaune. La transparence qui permet de faire afficher les panorama, c'est la couleur grise. Pour plus de détail regardez avec un autre chipset, ou sur un tuto.

Maintenant, l'exclu solarus, je n'ai rien trouvé de tel ailleur sur le net. Voici enfin, UNE GRILLE POUR PLACER VOS CHARSET !!! je l'ai fait de manière à etre le plus complet possible.

ceux qui ont déjà fait leur charset verront que c'est un super truc. Même moi je l'utilise maintenant.
Chaque couleur désigne toute les animation d'un personnage. Ainsi, on va voir avec le personnage noir.
Les grilles indique chacun la limite que doit prendre chaque parties de l'animation de votre personnage. La grille est comprise dans la partie, ce qui signifie que si rien ne la recouvre, il faudra l'effacer.
Les flèche indique les sens de direction que le personnage prend. Ainsi, en haut, il y a trois fois le personnage noir qui regarde vers le haut. Juste en dessous, il doit regarder à droite...etc...
Mais c'est quoi le petit signe en dessous de la flèche ?   c'est là que ça devient génial, (merci moi), cela représente la position des pieds du personnage !
ainsi, la première case en haut à gauche, le personnage a le pied droit devans lui, et le pied gauche derrière. L'image adjacente le montre les pied joints, à l'arrêt. Et à droite, il a le pied gauche devans et le pied droit derrière.
Vous pouvez réaliser j'usqu'à huit personnage complet par charset. Si vous désirez faire quelqu'un auquel on ne fera que parler, c'est à dire qu'il ne bougera pas du tout, il regardera seulement en face, vous pouvez faire jusqu'à 32 personnages.
Merci de vos remerciement, je suis très touché, si si. Si vous avez des suggestion, genre il manque une donné importante pour la création d'un charset (dont solarus et prochainement JAZ auront l'exclusivité) n'hésitez pas à le signaler. Je corrigerais.
je pense qu'il faudrait épingler ce tpic, pour que plus personne ne pose jamais la moindre question ailleurs que là dessus.
EDIT : et pour les animation de zelda, voici un battle fait par Sani'
CitationTant qu'à faire, voici un lien vers un truc que j'ai fait il y a très longtemps:
http://saniokh.free.fr/forum/index.php?action=downloads&d=Making
Cliquez sur charbattle.zip, et vous aurez une grille pour placer les persos... sur une animation de combat, afin de faire des anims come dans Zelda.

J'ai remarqué une faille dans le battle de Sani'. En effet, son battle ne marchera que si vortre personnage fait la taille de link et est placé au milieu d'un des cadre de son charset. Mais pour les presonnages utilisant toute la longueur des cases du charset, il faudra descendre le personnage sur trois pixel en dessous, sur le battle. Alors j'ai refait le bazar, et voilà ce que donne un battle pour un personnage de taille maximum :

sachant que , cette fois, le personnage est dans le cadre qui lui n'est pas inclu. Il faudra donc insérer le perso dnas le cadre et effacer ce dernier.





Voilà, j'éspère qu'avec tout ça (+le topic de programation de Sani')les nouveaux vont pouvoir partir
sur de bonnes voies... :) :super:

19 Juin 2005 à 12:50 #1 Dernière édition: 01 Juillet 2006 à 13:49 par linuxsam
Attention,Ton Tutorial n'est pas compatible avec Rpg Maker XP ,comme tu l'a ecrit,mais seulement avec rpg maker 2000 et 2003 .

Génial, voici le genre de forum qui va ravir tout le monde ! (dire que j'ai passé des mois à chercher une telle chose !)

Tant qu'à faire, voici un lien vers un truc que j'ai fait il y a très longtemps:
http://saniokh.free.fr/forum/index.php?action=downloads&d=Making
Cliquez sur charbattle.zip, et vous aurez une grille pour placer les persos... sur une animation de combat, afin de faire des anims come dans Zelda.

ha oui, effectivement ça je n'avait pas pensé à faire. ben je le met dans le premier post.

 :god:                                                 
          :god:               
                    :god:   
J'adore,j'adore (et normalement tout le monde adore)!!! Moi je dis que ce forum à toute les connaisances requise pour faire un zelda



Ben en même temps, c'est logique vu que c'est sur Zelda ! <_<  -_-
==> http://www.wow-europe.com/fr

Essayez WoW gratuitement pendant 10 jours !
Le topic ==> http://forums.zelda-solarus.com/index.php/topic,13780.0.html

C'est magnifique grâce à ça j'ai un truc de cool  :)

http://zeldapro.free.fr/Link%20&%20Zelda.bmp (pour les 56k)
(pour ceux qui ont plus de 56k)
Vous pouvez les prendre si vous voulez mais mettez moi dans les crédits, merci

voici voilà mon donc prenez le (même si ça me fait rager)  !!MAIS!! Crédit please :mrgreen:


On crédite Kamsayan ou Kamlink?
Signé : Un mec relou

05 Août 2005 à 10:36 #10 Dernière édition: 05 Août 2005 à 10:39 par SaniOKh
Euuuh... les enfants, le sujet de présentation de vos travaux éxiste déjà:
Vos graphismes perso
Si vous rippez, créez un sujet à part. Mais je crois qu'il existe déjà ^^.
Ce sujet est un tutorial, postez-y si vous avez des choses à rajouter. Voilà, merci :) .

CitationOn crédite Kamsayan ou Kamlink?

A ton avis? Kamsayan bien sur :D

comment faire des chipset sans que les couleur change ?

24 Août 2005 à 01:43 #13 Dernière édition: 24 Août 2005 à 01:45 par Marco
Citation de: Infotronic le 24 Août 2005 à 01:31
comment faire des chipset sans que les couleur change ?

Pourrais-tu éviter de poser les même questions dans plusieurs topics à la fois s'il te plait car Lelinuxien t'a déjà répondu ici .

Bref , je te le réponds à mon tour , tu ne peux rien contre cette perte de couleur car RPG Maker 2003 ne peut gérer que 256 couleurs et non pas plus . Alors que tu dois avoir des chipsets en millions de couleurs .

Tu es donc obligé de convertir tes chipsets en 256 couleurs et donc forcément tu as des pertes de couleurs et tu ne pourrais absolument rien contre .


C'est comme si tu chaussais du 41 en pointure de chaussures , le 34 ne t'irait pas et tu ne pourras rien contre ...

Il me semble que RM XP gère plus les couleurs je crois ( ou c'est la profondeur de 24 ... ) bref , je crois que ce sera le seul moyen si tu veux garder tes chipsets tels quels sans pertes de couleurs ...
Ou solution à l'extrème , passer à Game Maker ...

PS : tu as oublié une petite majuscule dans ta phrase ;) .

Bon j'espère pouvoir aider à mon tour les nouveaux graphistes en ajoutant mon tuto sur le "rippage" des roms.
J'ai ajouté un averstissement légal concernant les ROMS donc rien ne devrait poser de problèmes.  ;)

=> http://zaots.free.fr/tutos/ripper.htm
The legend of Zelda : Attack of the Shadow [Master Quest]
http://zaots.free.fr

 C'est vraiment un truque génial, mais j'avais cependant une question : pour les animation, existe-t-il la même chose pour RPG maker XP ? Sinon je crois que je pourrais le faire moi même mais j'en suis pas sur, donc si c'est disponible merci sinon, je me débrouillerais. ;)
Batman, un super héros qui vous veux du bien !

Pour les animations, c'est un peu plus dur :

Il faut prendre un screenshot de chaque étape de l'animation... En gros, faut être précis, rapide et patient...
[/url]

Avec le logiciel adobe photoshop, ca peut marcher aussi ?.

bien sûr , sauf que tu n'auras pas de grille 16*16 (à pmoins qu'on puisse faire une grille avec photoshop)

De toute façon, ce que j'ai fait c'est seulement des repère, après c'est à vous de tout dessiner...

 :( Ouais bah moi, j'ai essayer ton Truc mais quand il est venu le moment de Le Mettre dans RM03
Comme un Chipset sa m'a dit : ''Couleur de profondeur Incorecte !'' :huh: ( appart sa ton truc est Super bon ^_^ )
j'ai essayer une autre chose et sa marchais toujours pas... voila ce que j'ai Fait comme image :
et après j'ai essayer :
mais sa n'a toujours pas Marcher... Aidez-moi Svp  :( en revanche, je pourrai vous aider a faire un jeu
ou tout simplement vous mettre dans le Crédit  ^_^
[logged]J'en ai vraiment besoin : C'est un Chipset de Plage de Zelda Oracle of Ages...
Ah, et aussi si vous pourriez m'aider a faire des reflet de Nuages qui bouge dans L'eau, ce Serait Trèeeeees aimable, Merci ^_^[/logged]
au cas ou les images ne s'afficherais pas : la 1ere image = chipset ( comme au premier message mais avec des chose perso dessus ) 2eme image : Meme chipset, ( Mais j'ai remplacer les couleurs ( multicolores, Jaunes, grises,etc... ) par du Rose ) Toujours avec mes Tileset Perso dessus...

Il faut mettre ton image en 256 Couleurs.
Tu utilises quel logiciel pour faire ton Chipset ?


Beurk PaintMS :ninja:.
Euh, tu enregistre ton image sous quel format ?

    








Un PNG gère amplement plus de 256 couleurs, là est le problème.
Il faut que tu convertisse ton PNG en 256 couleurs ( sans alpha pour Rm3k je crois ) ;).

    







eeeeeuh je ne sais pas quoi dire.... ( je comprend pas quand tu dit Alpha ) Tu peut me l'expliquer
vite svp ?, moi je suis pas le genre de gars qui comprend pas vite  ^_^ :lol:

Citation de: Link149 le 11 Avril 2009 à 03:42
eeeeeuh je ne sais pas quoi dire.... ( je comprend pas quand tu dit Alpha ) Tu peut me l'expliquer
vite svp ?, moi je suis pas le genre de gars qui comprend pas vite  ^_^ :lol:

Y'a un pas de trop dans ta dernière phrase :P.

Sinon alpha je crois qu'il parle de la transparence?

Passe à Photofiltre, il est meilleur et facile à prendre en main.

Link149, tu peux rester sous Paint si tu le veux, mais dans ce cas il te faut travailler sur des images qui sont déjà en 256 couleurs.

Par exemple, exporte l'un des chipsets de base de rpg maker et ouvre-le sous paint. Ce fichier sera déjà en 256 couleurs, tu n'auras plus qu'à coller dessus ton chipset à toi et à l'enregistrer sous un autre nom. Après tu le réimportes sous rpg maker, et voilà :).

Ceci dit, tu risques une perte de couleurs, puisque tu changes la profondeur de couleur.

Mais sinon, je plussoie Zaki en ce qui concerne Photofiltre. Personnellement je fais pas mal de trucs sous Paint, mais j'utilise photofiltre pour corriger les couleurs ou justement enregistrer en 256 couleurs :).

Tu peux aussi utiliser le bitmap 256 couleurs, je suis pas sûre ma .bmp étant un vieux format il devrait être géré...

kk, Merci les Gars  ^_^
Je vais essayer aussitot que possible  :lol:

Tu peux aussi convertir tes images avec un logiciel comme XnView :).
Le bitmap c'est un bon format pour les sprites en effet, parce qu'ils se charge rapidement, mais c'est un format lourd. Ça dépend des exigences après... ^^.

    








Mais tellement pratique à moins que le .gif marche c'est malheureusement la seule alternative...

Tu prend du PNG limité à 256 couleurs et tu as le mieux possible.

    







Il n'y aurait pas une grille comme celle ci pour RPG maker xp ?
Si quelqu'un là, pourrait t' il me la donner.

Tu passes ces images par Resources Wizard et je pense que ce sera bon.


Citation de: Ka-Smeen le 21 Juin 2010 à 17:38
Tu passes ces images par Resources Wizard et je pense que ce sera bon.


J'ai essayé mais link est coupé.

Je vais essayer sur Oniromancie.
Posté le: 21 Juin 2010 à 17:49
Cela ne marche pas non plus avec la grille oniromancie.

J'obtiens ça:
[spoiler][/spoiler]


PS: c'est normal que je ne peut pas éditer mon message dans cette section.

Fait gaffe, après je suis pas sure mais la il me semble que tu est sous RPG XP,
cette grille est faite uniquement pour 2000/2003
Et aussi, si tu met ton fichier directement dans le dossier du jeu, met le fond en transparent, sinon tu peut choisir la couleur de transparence quand tu importe tes ressources sous RM, mais c'est plus long (et plus chiant aussi mais pas de vulgarités^^)

Et enfin, si tu veut, j'ai un pack avec tout un tas de ressources Minish Cap au lieu de t'embêter à les ripper...

Oui je suis sur RPG maker xp je l'ai préciser au-dessus.
Pour le fond c'est normal je n'ai pas fait de transparence car c'était pour voir si l'image était coupée ou pas.
Habituellement, je la met.

Sinon pour ton pack de ressource Minish Cap je suis preneur.