Le forum Jeux Amateurs évolue !

Démarré par Christopho, 02 Janvier 2008 à 12:58

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

02 Janvier 2008 à 12:58 Dernière édition: 02 Janvier 2008 à 13:00 par Christopho
Bonjour à tous !

Tout d'abord, permettez-moi de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2008, de la part de toute l'équipe de Zelda-Solarus :)
Que cette nouvelle année soit joyeuse et riche en émotions ^_^
Du côté de ZS, si 2007 a vu l'annulation du projet Zelda : Mercuris' Chest, 2008 devrait être ponctuée de meilleures nouvelles, nous l'espérons et nous travaillons dur pour vous proposer des surprises B)

Cette news est consacrée à une partie importante de l'activité du forum : les jeux amateurs. Bien que notre site soit avant tout consacrée à Zelda, une large partie forum est dédiée à la création de jeux amateurs comme Zelda : Mystery of Solarus, que ce soient des Zelda ou non.

Il y a quelques mois, nous avions mis en place une réforme du forum Jeux Amateurs, qui avait plusieurs objectifs, dont celui de limiter les projets inintéressants. Nous avions pour cela établi un règlement relativement restrictif pour inciter les créateurs à présenter leurs projets avec un minimum de sérieux. En particulier, les auteurs de projets devaient répondre à un questionnaire complet pour montrer l'avancement de leur jeu.
Après quelques mois d'application, si cette réforme a eu l'effet escompté, elle a aussi malheureusement réduit le nombre de projets intéressants. La réforme était sans doute trop restrictive et nuisait à la créativité des développeurs, notamment à cause du questionnaire. De plus, les forums étaient découpés d'une manière peu intuitive.

Aujourd'hui, la réforme évolue :
  • Les modérateurs chargés de gérer ce forum s'appellent désormais "Conseillers JA" au lieu de "Modérateurs JA". Ils sont plus là pour conseiller les créateurs que pour les modérer :)
  • Les forums dédiés aux projets ont été renommés en "Débuts de projets" et "Projets avancés ou terminés" pour plus de clarté.
  • Les membres sont libres de poster leurs projets dans les deux forums selon les cas, et en les présentant de la manière qu'ils souhaitent. Il n'y a plus de questionnaire à répondre ;)
Voilà, nous espérons que grâce à cette évolution, le forum conviendra mieux aux créateurs de jeux, et qu'en 2008, on y verra de nombreux projets prometteurs  ^_^
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Finalement, retour à la case départ... avec toutefois les Conseillers JA qui sont toujours là.

En espèrant que la situation ne régresse pas, elle non plus. Peut-être qu'après tout, le forum avait simplement besoin d'une remise en cause, le temps que les habitudes changent un peu. Wait and see ^^

Et re-bonne année au nom de toute l'équipe.

C'est bien se qu'il me sembler ^_^.

En naviguant sur ce forum j'ai vu que "Bac à sable" avait changé en "début de projet" et donc j m'attendait un peu à cette new :).

Bref , retour à la case arrière j'espère que cela fera "du bien" au makeur prometteur qui ne pouvait pas poster leur projet pour des raisons quelconque :) .


En quelque sorte c'est le retour à ce qu'on avais au début. ^^'

Moi qui ai beaucoup lus la réforme et aimé, je trouve ça assez... drôle. :mrgreen:
Bon après cette news ne me fais rien, je n'ai plus le temps de suivre les J.A. alors.... :mellow:

Bon, j'attends les autres nouvelles du coup. :P

Bonne année à tous aussi et merci. :)

Ce n'est pas vraiment un retour au début. Les conseillers JA sont toujours là pour veiller au bon fonctionnement du forum et à la qualité des présentations. On continuera à être exigeants, seulement ce ne sera plus excessif comme c'était quand il y avait le questionnaire :)
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Le forum commençait déjà à régresser Geo ;)


C'est vrai que la réforme ''intimidait'' certains makers à présenter leur projets: << Ah je le présente? Ah non ils vont sans doutes le fermer parce que je suis pas assé doué...  :unsure: >>
J'ai entendu cette phrases de quelques personnes dont je ne citerai pas de nom.  ;)
C'est une très bonne initiative, selon moi, d'avoir reformé la réforme, et aussi d'avoir changer Modérateur J-A en Conseillé J-A.
Ça fait plus encourageant pour les débutants de se faire conseiller et non modérer sur son tout 1er projet ou autes.  ;)

Bref, félicitation et merci.  :P

Citation de: Ganondark le 02 Janvier 2008 à 14:17
C'est vrai que la réforme ''intimidait'' certains makers à présenter leur projets: << Ah je le présente? Ah non ils vont sans doutes le fermer parce que je suis pas assé doué...  :unsure: >>

Le but premier de la réforme n'était pas d'intimider les makers mais simplement de filtrer les topics poubelle tout en permettant aux makers d'être aidé par certains membres.

Citation de: Couet le 02 Janvier 2008 à 13:55
Le forum commençait déjà à régresser Geo ;)

Ben ça me fait penser à comme c'était avant, mais avec juste les Conseillers JA en plus. Mais ce n'est pas une critique hein. Après tout, ça fonctionnait très bien avant mis à part le nombre excessif de projets "poubelle". Si cette période de réforme a au moins permis de calmer les ardeurs des membres et que la partie "formatrice" de la réforme par le biais des conseillers reste, alors c'est tout bénéf' pour tout le monde.

Je trouve que c'est une bonne nouvelle, ce questionnaire était un peu frustrant...

    







02 Janvier 2008 à 23:16 #9 Dernière édition: 02 Janvier 2008 à 23:24 par lelinuxien
Erf, je le sentais venir: certains membres voient ça comme un retour à la case départ, ce qui est bien dommage.  :(

La réforme a été (fortement) modifiée mais pas supprimée:
- Les modos JA sont toujours là, sous le nom "Conseillers JA". Cette appellation a pour but de souligner un peu plus le côté pédagogique de la réforme.
- Le questionnaire a été supprimé... mais comme l'a dit Chris, les exigences concernant la qualité de la présentation sont toujours présentes. Le filtrage est donc toujours là mais moins visible.


En fait, le questionnaire, le nombre de lignes, etc vous mettait mal à l'aise: impression de devoir suivre le tout au pied de la lettre, de répondre à un examen scolaire, de dévoiler tous les secrets de votre jeu dans le scénario, etc. On a donc enlevé cela mais il est demandé d'être complet dans votre présentation (chaque élément cité dans le règlement doit se trouver quelque part dans votre présentation). En fait, ce qui est demandé dans la présentation couvre quand même une bonne partie du questionnaire, avec les différences suivantes:
- Liberté de présenter à votre manière (texte devisé en paragraphes, questions-réponses, le tout dans l'ordre que vous voulez).
- Concernant le scénario, etc, aucun nombre de ligne minimal ou maximal: la qualité prime sur la quantité. Et puis, le nombre de lignes sera par exemple moindre pour un casse-briques que pour un Zelda.
- Vous ne vous sentez plus obliger de dévoiler tous les secrets de votre jeu. Un scénario travaillé et de bonne qualité convient très bien, sous forme de résumé par exemple: pas besoin de dévoiler tous les secrets et autres surprises du jeu.

Quant au bac à sable, s'il a repris l'appellation "Début de projets", c'est parce que les membres ne savaient pas trop qoui poster dedans, cette appellation était un peu floue: ce n'est pas vraiment début de projets mais on peut y poster des expérimentations, etc, ce qui était un peu déroutant pour les membres. Actuellement, vous pouvez y poster tout début de projet ayant un minimum de travail ou d'avancement, avec pour but de demander l'avis des membres concernant votre scénario, vos screens, le moteur de votre jeu, etc. Ce qui en fait une section avant tout dédiée à vous faire progresser, etc (je mets une fois de plus en évidence l'aspect pédagogique). Il serait dommage de défavoriser les créateurs débutants et d' "étouffer" des projets qui ont un début difficile mais qui, avec le temps, ne font que s'améliorer.

A nouveau concernant le questionnaire, celui-ci n'est pas devenu inutile. Vous pouvez toujours vous baser dessus pour vos présentations ou tout au moins, réfléchir si vous êtes apte à répondre à chacune des questions. Le fait de pouvoir y répondre vous permet de vous situer dans l'avancement de votre jeu.

Pour valider vos projets, libre à vous de demander l'avis à un conseiller JA ou de poster directement (dans ce dernier cas, vous prenez un risque de présenter quelque chose qui aurait pu être amélioré avant d'être dévoilé à tous les embres).


Voilà. Pour résumer, la réforme avait serri une vis, peut-être un peu trop pour certains, les modifications actuelles, "ajustent le potentiomètre" si on peut dire ça ainsi. :)


Si vous avez des questions ou suggestions, n'hésitez pas.  ^_^

Pour les conseiller J.A., je savais que c'était un bon point gardé de la réforme. :)

Par contre pour le reste tu m'as bien éclairé Lelinuxien. ^^ Pour dire que ton pavé n'aura pas servis à rien. :)

Mais...
Citationle nombre de lignes sera par exemple moindre pour un casse-briques que pour un Zelda.
J'me sens visé là. :mrgreen:

Alors là je suis personnellement bien content de cette révision! J'avais moi aussi noté ces points malheureux dans la réforme et bon ça a donné ce que ça a donné.

Mais on constate bien comment tu as le site et le forum à cœur mon cher Christopho (et les autres admins bien sûr) et je suis bien content de vos décisions. Je crois que ça va éclaircir certaines choses et rendre heureux les mécontents, comme je l'ai déjà été :D!

Sur ce je vous resouhaites à tous et à toutes, bonne année 2008!

Ouais, certain membres osait de présenter leur projet vu que quelque commentaire des conseiller J-A....

Au moins, vous ne les avez pas nommé: Administrateur J-A....Parce que sa aurait doublé le nombre de personne qui ont peur de présenté leur scénario....

Je voulais moi même présenter mon projet, mais, je ne pouvais pas répondre a toutes les question....D'ailleurs, si vous attendez un topic crée par moi  dans la section approprié, vous pouvez toujours rêver....Parce que j'ai perdu plein de donner d'une extrême importance quand mon ancien ordinateur a sauté...

... ... :paf:

J'ai fait le questionnaire pour... du beurre...  :ninja:

Enfin, je le préfère comme ça, le forum. J'avais pas la même sensation sur l'autre version.  :ninja:

Le questionnaire, si j'ai bien compris, peut toujours être rempli et envoyé a un modérateur, au cas où on ne voudrait pas révéler tout ce qui est demandé maintenant sur un sujet. ;)

Citation de: Neo2 le 03 Janvier 2008 à 13:08
Le questionnaire, si j'ai bien compris, peut toujours être rempli et envoyé a un modérateur, au cas où on ne voudrait pas révéler tout ce qui est demandé maintenant sur un sujet. ;)
Non en fait le questionnaire n'est plus obligatoire, mais vous pouvez toujours vous servir des questions pour savoir quoi dire dans votre présentation si vous n'avez pas trop d'idées. D'ailleurs vous n'êtes pas obligés de passer par un conseiller JA pour poster mais vous le pouvez si vous voulez des conseils pour améliorer votre présentation.

Moi aussi je préfère comme maintenant, les inconvénients de la réforme sont supprimés et les avantages sont gardés. :)

Citation de: Floya le 03 Janvier 2008 à 09:36
... ... :paf:

J'ai fait le questionnaire pour... du beurre...  :ninja:

Enfin, je le préfère comme ça, le forum. J'avais pas la même sensation sur l'autre version.  :ninja:
Même si ceux qui présenteront leur projet maintenant auront moins de difficultés à préparer leur topic, je peux te dire que tu n'as pas fait cela pour du beurre car tu as réfléchi à des questions qui te permettent de voir où tu en es dans ton projet. J'espère que les prochains makeurs liront au moins une fois le questionnaire et réfléchiront à certaines questions.

Par exemple: Pourquoi tel logiciel de création? Il est intéressant de réfléchir à ce sujet.
RPG Maker pour la simplicité OK mais ses limitations ne vont-elles pas vous mettre des bâtons dans les roues?
Le C++, illimité oui mais un projet de telle envergure ne nécessite-t-il pas un certain investissement, une certaine expérience en programmation,... ?

Bref, j'espère que vous comprenez ce que je veux dire.  ;)

je trouve que tes idees sont tres sympas continu  :)