[Jeux amateurs] Réforme du forum de Zelda-Solarus

Démarré par Geomaster, 17 Avril 2007 à 08:13

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

17 Avril 2007 à 08:13 Dernière édition: 21 Avril 2007 à 17:21 par Geomaster
Bonjour à tous.

Amorcée par moi-même il y a quelques semaines, fortement aidée par Noxneo depuis peu et soutenue par l'ensemble de l'équipe d'administration et de modération, voici enfin la tant attendue réforme de la partie "Jeux amateurs" du forum Zelda-Solarus !

Cette réforme fait suite à un vieux débat au sein de l'équipe dont on ne saurait retrouver l'origine. Une première pseudo-réforme avait été effectuée par la séparation des topics en plusieurs catégories et par l'instauration d'un nouveau réglement concernant la création des topics en question. Mais ces règles ont très vite prouvé leurs limites...

Il y a quelques semaines, j'ai décidé de prendre les choses en main, ne supportant plus de voir tous ces topics destinés uniquement à être fermés aussitôt après avoir été ouverts. Mais j'étais également pris d'envies pédagogiques et il était donc question de non seulement réformer le forum à ce niveau mais également d'aider au mieux les membres qui se lancaient dans la création d'un jeu.

Comme vous avez sans doute pu le remarquer, la section "Jeux amateurs" a disparu du forum depuis ce matin ! La raison est fort simple : nous sommes en train d'appliquer cette réforme. En attendant, le nouveau réglement a été posté dans un forum dédié pour que vous puissiez en prendre connaissance dès maintenant. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous en faire part.

Lorsqu'elle sera terminée, cette section aura une meilleure structure et surtout une toute nouvelle façon de fonctionner qui sera précisément décrite dans un tout nouveau réglement présent dans chaque forum de la section. Elle sera globalement mieux adaptée au processus de développement d'un jeu et d'un projet.

Certains d'entre vous grinceront sans aucun doute des dents car qui dit réforme totale des forums dit également déplacements voire suppressions de topics car c'est aussi là l'un des intérêts de la réforme : faire le ménage dans ces forums qui sont rapidement devenus de vraies poubelles. Vu la quantité de travail qui nous attend, la réforme devrait mettre plusieurs jours au pire à se matérialiser. Si votre topic a été supprimé, il est inutile de venir se plaindre auprès de l'équipe. Il est peut-être en cours de traitement par les modérateurs. Le cas échéant, dites-vous simplement que votre projet n'avait pas les conditions requises. Vous pouvez alors très bien poster dans l'un des nouveaux forums pour demander l'avis des membres, de l'aide voire remplir le questionnaire pour qu'un vrai topic soit ouvert sur votre projet.

EDIT :

Toute l'équipe de modération et d'administration de Zelda-Solarus se joint à moi pour vous dire que la réforme est enfin visible sur le site.

Cette réforme est le fruit d'une longue réflexion et je souhaite remercier à ce sujet principalement Noxneo qui y a grandement contribué. Mais je remercie bien évidemment toute l'équipe pour son soutien et pour les débats animés (et les blagues pourries de Marco) tout au long de ce processus loin d'être évident.

Bien que visible, la réforme n'est pas encore terminée. Le réglement peut encore être légèrement modifié dans les jours à venir et nous sommes tout logiquement ouverts à toute remarque éventuelle.

Nous espèrons que cette nouvelle découpe du forum et que ce nouveau principe de fonctionnement vous satisfairont.

Longue vie à Zelda-Solarus ^^

17 Avril 2007 à 08:54 #1 Dernière édition: 17 Avril 2007 à 09:35 par Geomaster
Cette décision, il fallait la prendre car il est vrai qu'il y avait une de ces pagailles sur ce site!...  :rolleyes:

Un bon coup de balai et on va y voir plus clair..  :). Et je vous fait confiance pour faire ce qu'il faut afin que cette section retrouve un "air de jeunesse"..

Mais en attendant que cette section soit refaite, ça va nous manquer sérieusement de ne plus pouvoir suivre les jeux qui en valent la peine... Nous prendrons notre mal en patience..  ;)

17 Avril 2007 à 09:23 #2 Dernière édition: 17 Avril 2007 à 09:35 par Geomaster
Ne t'inquiètes pas, ça ne devrait pas durer longtemps. Et puis rendre indisponible l'ancienne section était quand même la meilleure solution vu qu'avec l'activité de cette partie du forum, on s'en serait jamais sortis.

J'entendais parler de cette "réforme" dans beaucoup de tes posts et ça me rendait impatient parce que tu avais l'air sûr de toi, et cette réforme passait comme quelque chose de bien, qui allait changer les choses. :)
Je me demande comment va être organisé le nouveau forum, j'espère en tout cas qu'il sera assez facile de s'y retrouver. ^_^

Mais je ne comprends pas pourquoi avoir fait disparaitre "Conseils et ressources" et "Tutoriaux" ? Ils vont être réorganisés aussi ? :unsure:
Enfin bref, bon travail et bon courage à vous. :) Ces sections commencent déjà à me manquer. :P

17 Avril 2007 à 09:38 #4 Dernière édition: 17 Avril 2007 à 09:41 par moicoucou
Je ne suis absolument pas inquiète, vous avez pris la bonne décision... ;) et la meilleure chose à faire pour "nettoyer" est effectivement de fermer (provisoirement  :)) cette section...

T'inquiètes pas Octorok, nous avons une bonne équipe de modos, donc il n'y a pas de soucis à se faire.... Ils vont nous faire ça "tip-top"... ;)


La réforme n'est pas faite pour vous rendre la vie plus difficile, bien au contraire. L'objectif est de vous aider dans tout le processus de création d'un jeu amateur et par conséquent, tout le forum va être réorganisé en différentes sections qui épousent bien toutes ces différentes phases.

Et vu que la réforme s'applique à toute la section "Jeux amateurs", c'est normal que tout ait "disparu".

     Bonne décision que cette réforme.
J'ai confiance ;), je verrai bien ce que cette réforme va donner :). Mais il est vrai qu'un petit nettoyage est déjà un bon début. Bon courage d'ailleurs pour tout réformer, je suppose que ça doit demander pas mal d'organisation :).

17 Avril 2007 à 10:19 #7 Dernière édition: 17 Avril 2007 à 10:21 par Geomaster
En attendant, vous pouvez toujours aller voir le nouveau réglement. Bonne lecture ^^

J'ai vu le reglement, sa m'a l'air interressant, c'est mieu qu'avant^^! Car au moin maintenant on ne découragera plus de newb en making en fermant leur projet(qui de se temps meritait d'etre fermer).

Aussi le tritre de la partie "bac a sable" fait un peut negatif, en plus dit toi que les nouveau avec leur projet d'il y a 5 minutes ne se diront pas que leur projet est au stade bac a sable, il faut un nom qui va plus avec la section et qui fait moin pejoratif. Car la sa me fait penser a une section pour bébé(meme si on peut dire que c'est une section pour les nouveau né du making).

En tout cas bravo a vous sa ameliore bien la partie JA.

Citation de: linky77 le 17 Avril 2007 à 11:17
J'ai vu le reglement, sa m'a l'air interressant, c'est mieu qu'avant^^! Car au moin maintenant on ne découragera plus de newb en making en fermant leur projet(qui de se temps meritait d'etre fermer).

Aussi le tritre de la partie "bac a sable" fait un peut negatif, en plus dit toi que les nouveau avec leur projet d'il y a 5 minutes ne se diront pas que leur projet est au stade bac a sable, il faut un nom qui va plus avec la section et qui fait moin pejoratif. Car la sa me fait penser a une section pour bébé(meme si on peut dire que c'est une section pour les nouveau né du making).

En tout cas bravo a vous sa ameliore bien la partie JA.

Détrompe-toi. Certes la comparaison entre le nouveau forum "Bac à sable" et l'ancien forum "Débuts de projets" est facile mais ce n'est pas tout à fait exacte. Dans l'idée, il y a des ressemblances. Mais le forum "Bac à sable" n'est PAS fait pour accueillir des débuts de projets. Il est uniquement fait pour accueillir des démos techniques, des essais disons, lorsqu'un membre veut demander l'avis à l'ensemble de la communauté.

Le seul forum dédié aux projets est celui qui porte le même nom : "Projets". Et seuls les projets suffisamment réfléchis pourront y figurer.

Moi au contraire j'aime bien comme nom "Bac à sable". C'est vrai qu'au début ça fait un peu péjoratif mais d'un autre coté ça fait un peu convivial de dire ça comme ça, plutot qu'un bête "Projets en commencement" ou "Ebauches de projets" qui n'est pas moins péjoratif. :)
Mais par contre, le fait qu'un membre n'a le droit d'avoir qu'un projet actif c'est pas un peu restrictif ? Parce qu'admettons qu'un membre a fini son projet, ça veut dire qu'il ne peut pas en exposer un deuxième dans la même section et que donc son deuxième projet restera éternellement dans le bac à sable ? Ou alors j'ai mal compris. :unsure:
Aussi il n'y a plus de sections de projets fermés ? Ca va être assez fouilli si les sujets fermés ne sont plus regroupés entre eux non ? :unsure:

Enfin bravo c'est quand même assez sympa tout ça. Je vois que la section JA va être maintenant davantage tournée vers l'aide notamment avec les Modos JA (ça sonne bien comme nom xD ) et plus aux fermetures à l'ouverture comme avant. Les nouveaux seront je pense plus aidés qu'avant, avant le topic était directement fermé si la présentation ne convenait pas. ^^

Enfin bref, j'aime plutot bien finalement comme idée, je suis préssé de voir ce que ça va donner. :)

17 Avril 2007 à 11:30 #11 Dernière édition: 17 Avril 2007 à 11:41 par Geomaster
Citation de: Octorok le 17 Avril 2007 à 11:25
Moi au contraire j'aime bien comme nom "Bac à sable". C'est vrai qu'au début ça fait un peu péjoratif mais d'un autre coté ça fait un peu convivial de dire ça comme ça, plutot qu'un bête "Projets en commencement" ou "Ebauches de projets" qui n'est pas moins péjoratif. :)
Mais par contre, le fait qu'un membre n'a le droit d'avoir qu'un projet actif c'est pas un peu restrictif ? Parce qu'admettons qu'un membre a fini son projet, ça veut dire qu'il ne peut pas en exposer un deuxième dans la même section et que donc son deuxième projet restera éternellement dans le bac à sable ? Ou alors j'ai mal compris. :unsure:
Aussi il n'y a plus de sections de projets fermés ? Ca va être assez fouilli si les sujets fermés ne sont plus regroupés entre eux non ? :unsure:

Enfin bravo c'est quand même assez sympa tout ça. Je vois que la section JA va être maintenant davantage tournée vers l'aide notamment avec les Modos JA (ça sonne bien comme nom xD ) et plus aux fermetures à l'ouverture comme avant. Les nouveaux seront je pense plus aidés qu'avant, avant le topic était directement fermé si la présentation ne convenait pas. ^^

Enfin bref, j'aime plutot bien finalement comme idée, je suis préssé de voir ce que ça va donner. :)

Imaginez plutôt ce forum "Bac à sable" comme un espace de tests et de discussions entre membres. Prenez-le au sens propre du terme. Exactement de la même manière que des enfants "dans un bac à sable" expérimentent et découvrent la vie. Ca fait bizarre de dire les choses ainsi mais globalement ça tient à ça. Et le nom est plutôt sympa, non ? ^^

Sinon, on entend par projet actif le fait qu'un membre ne peut avoir qu'un seul projet à la fois. Il ne peut avoir un second projet (et donc topic) que si son projet est terminé ou abandonné.

Enfin, inutile d'avoir un sous-forum avec des topics fermés vu que de toute manière, les projets passeront obligatoirement par une validation de la part des modérateurs J-A et de ce fait, le forum "Projets" ne contiendra donc pas énormément de topics (comparé à la taillé volumineuse de l'ancien forum "Débuts de projets").

EDIT : J'ai ajouté le nom des modérateurs J-A actuels dans le réglement.

Tu est geant Geomaster. ;)

Trés bonne idée cette réforme sa commencais a être énervant les topics de Zelda ammateurs sans appliquation des régles, il fermais au bout de quelques heures.

En tout cas je veut bien apporter mon aide a l'equipe si vous avez besoin. ;)

J'ai vu tout a l'heure Sani connecté et j'ai vu que son pseudo etais écrit en vert sa ma choqué, sinon sa fait bisare de plus voir la section jeux ammateurs.

Bonne chance pour la reforme. ;)


17 Avril 2007 à 12:56 #13 Dernière édition: 17 Avril 2007 à 13:03 par Vivig
Je viens de lire le règlement et je trouve cela intéressant, cela va être beaucoup plus propre ainsi je pense. :)

Cependant j'ai une petite question. En effet, aujourdhui j'avais pris l'initiative de rédiger des brouillons du topic de présentation de mon projet en pensant à tout ce qu'il aurait été nécessaire de présenter, sauf que je ne possède aucune démo (je souligne le fait que le moteur de jeu est très avancé et très performant, mais je n'ai conçu aucune démo).

Or, le forum "bac à sable" en nécessite une. J'ai pensé que le forum "projets" pourrait alors le considérer comme apte à y être inclu, cependant, tu soulignes le fait que les forums ont été disposés dans l'ordre de création d'un projet. Et vu que "projet" vient après bac à sable, aide et support, etc, doit-on le considérer comme un équivalent à "Jeux en cours ou terminés" ? (c'est-à-dire très avancé, et trop avancé pour mon propre projet ?)

Je n'ai peut-être pas été clair, en fait je demande juste si les conditions pour faire accepter un topic de présentation dans le forum "projets", requiert des éléments particuliers (démo...) en plus d'une présentation détaillée (scénario, screenshots, détails du moteur de jeu, équipe de création, artworks, etc.)  :unsure:

Dans le cas inverse cela me dirait que je n'ai pas à me prendre la tête sur la rédaction de mon topic aujourd'hui vu que je ne pourrais le publier nul part :D
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !

17 Avril 2007 à 13:00 #14 Dernière édition: 17 Avril 2007 à 13:03 par Link 57
Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce nouveau réglement du forum des jeux amateurs, ça permet aussi de garder ce forum en très bon état. :)

Je suis content de cette initiative, même si les topics sont supprimés. Au moins, on reprend une très bonne base, et puis les nouveaux topics seront certainement mieux que les anciens (que ce soit du côté de la propreté ou bien du contenu). ;)

J'ai également bien aimé l'idée des modérateurs du forum J-A, ça a l'air très intéressant. Donc si jamais vous avez besoin de moi, je serais là. ^_^

Donc je suis pressé de voir le résultat de cette "reformation", en espérant qu'il soit très bon. En attendant, je vous souhaite de bien organiser cela de façon à ce que ce soit le plus parfait possible.

Pour la section "Projets", je suis entièrement d'accord. Les modérateurs J-A seuls, peuvent poster les projets dans cette section et je trouve que c'est vraiment intéressant et qu'au moins, les jeux qui ne sont pas aptes à être postés là dedans sont directement refusés : ça évite tous déplacements inutiles...

Aussi : j'ai bien lu ce réglement et je le respecte, j'espère que tout le monde agira ainsi. ;)


EDIT: devancé par Vivig, de quelques minutes. ^_^

17 Avril 2007 à 13:06 #15 Dernière édition: 17 Avril 2007 à 13:40 par moicoucou
J'aime beaucoup le nom de "bac à sable".. C'est vrai que ça fait convivial  ^_^. Et je trouve assez sympa l'idée de pouvoir débattre librement d'un début de projet sans contrainte autre que de rester correct.

Il va falloir simplement se réhabituer à ce nouveau systême et je trouve que c'est une bonne chose que de savoir bousculer un peu les vieilles habitudes, quelqu'elles soient. On a tellement l'habitude de faire les choses d'une certaine façon que l'on ne fait plus trop attention (d'où beaucoup de flood et HS sur des topics qui ne le méritent pas).. Une façon simple de nous dire "faites attention,nous les modos, nous sommes là pour veiller" et je trouve ça très bien...

Alors je vous dis "chapeau" parce que ça ne va pas être simple de nettoyer tout ça!.. :)

Oui,C'est mieux ainssi,car il y'avait trop de topic qui dater de 2003-2004. ;)
Parconte,c'est vrai que pour présenter son projet,il faut une démo technique,obligatoirement?
Sinon C'est une bonne idée.
Bonne chance pour la reforme.

17 Avril 2007 à 13:14 #17 Dernière édition: 17 Avril 2007 à 13:17 par Octorok
En parlant des modos JA justement, est-ce qu'un modo "normal" est considéré comme modo JA aussi. Je veux dire, la validation du topic ne se fait qu'avec les modos JA ou avec n'importe quel modo ? Comme il n'y a que 3 modos JA je me posais cette question. :)

EDIT : Ah effectivement j'ai mal lu, c'est seulement aux modos JA. Enfin j'hésitais par le fait qu'il n'y en a que 3 et si ils sont absents pendant une longue période ça peut être embêtant. :)

A mon avis, tous les modérateurs sont aptes à le faire. Cependant, il y a des modérateurs en plus pour s'occuper de ça. ;)

Sinon, je voulais savoir : si un modérateur J-A est déjà modérateur (globaux) ou administrateur (ex: SaniOKh et Geomaster), est-ce que la couleur affichée dans les membres en ligne est la couleur de base (bleu ou rouge selon le grade), ou bien la couleur des modérateurs J-A (vert) ?

17 Avril 2007 à 13:36 #19 Dernière édition: 17 Avril 2007 à 13:44 par Geomaster
Citation de: Vivig le 17 Avril 2007 à 12:56
Je viens de lire le règlement et je trouve cela intéressant, cela va être beaucoup plus propre ainsi je pense. :)

Cependant j'ai une petite question. En effet, aujourdhui j'avais pris l'initiative de rédiger des brouillons du topic de présentation de mon projet en pensant à tout ce qu'il aurait été nécessaire de présenter, sauf que je ne possède aucune démo (je souligne le fait que le moteur de jeu est très avancé et très performant, mais je n'ai conçu aucune démo).

Or, le forum "bac à sable" en nécessite une. J'ai pensé que le forum "projets" pourrait alors le considérer comme apte à y être inclu, cependant, tu soulignes le fait que les forums ont été disposés dans l'ordre de création d'un projet. Et vu que "projet" vient après bac à sable, aide et support, etc, doit-on le considérer comme un équivalent à "Jeux en cours ou terminés" ? (c'est-à-dire très avancé, et trop avancé pour mon propre projet ?)

Je n'ai peut-être pas été clair, en fait je demande juste si les conditions pour faire accepter un topic de présentation dans le forum "projets", requiert des éléments particuliers (démo...) en plus d'une présentation détaillée (scénario, screenshots, détails du moteur de jeu, équipe de création, artworks, etc.)  :unsure:

Dans le cas inverse cela me dirait que je n'ai pas à me prendre la tête sur la rédaction de mon topic aujourd'hui vu que je ne pourrais le publier nul part :D

Pas de problèmes Vivig. Tu verras très vite que concernant le forum "Projets", nous mettrons en place un questionnaire auquel les membres désirant avoir un topic pour le projet doivent répondre puis soumettre aux modérateurs J-A pour validation. Typiquement, les critères sont totalement différents de ceux qui étaient autrefois demandés et ton projet - je pense - sera un bon exemple de ce qu'il faut faire pour prétendre avoir désormais son topic sur ZS. Point de démos seront nécessaires (ça peut toutefois être un plus si le projet est hautement avancé), simplement des réponses complètes et précises à ce questionnaire qui reviendra finalement à élaborer un petit document de game design.

Citation de: Octorok le 17 Avril 2007 à 13:14
En parlant des modos JA justement, est-ce qu'un modo "normal" est considéré comme modo JA aussi. Je veux dire, la validation du topic ne se fait qu'avec les modos JA ou avec n'importe quel modo ? Comme il n'y a que 3 modos JA je me posais cette question. :)

EDIT : Ah effectivement j'ai mal lu, c'est seulement aux modos JA. Enfin j'hésitais par le fait qu'il n'y en a que 3 et si ils sont absents pendant une longue période ça peut être embêtant. :)

C'est uniquement les modérateurs J-A qui doivent être contactés et aucun autre. Nous avons pris cette décision pour à la fois centraliser au maximum le traitement des demandes et nous avons également choisi d'ignorer toutes demandes qui serait faites à la mauvaise personne.

Certes, il n'y en a que trois mais ce sont des personnes qui viennent régulièrement sur le forum et qui ont suffisamment de compétences dans le domaine de la création de jeux pour aider les membres. Toutefois, ne vous y méprenez pas. Nous ne sommes pas là pour vous mâcher le travail. Donc si le hasard fait qu'aucun modérateur J-A n'est présent pendant un certain laps de temps, mettez-le à profit pour peaufiner votre projet car c'est surtout pendant cette période de questionnements précédant le début d'un projet que nous interviendrons.

Citation de: Link 57 le 17 Avril 2007 à 13:17
A mon avis, tous les modérateurs sont aptes à le faire. Cependant, il y a des modérateurs en plus pour s'occuper de ça. ;)

Sinon, je voulais savoir : si un modérateur J-A est déjà modérateur (globaux) ou administrateur (ex: SaniOKh et Geomaster), est-ce que la couleur affichée dans les membres en ligne est la couleur de base (bleu ou rouge selon le grade), ou bien la couleur des modérateurs J-A (vert) ?

Les modérateurs J-A sont des modérateurs comme les autres sauf qu'ils se concentrent plus particulièrement sur la création de jeux amateurs. Techniquement, ils sont modérateurs car ils ont les mêmes droits que les autres mais leur objectif n'est pas réellement de modérer tout le forum comme les modérateurs classiques. On aurait pu appeller ce grade "Conseiller J-A" par exemple. Les grades ne sont pas cumulables également. Un administrateur ou un modérateur (bleu) n'est pas un modérateur J-A. Me concernant, je suis administrateur simplement le temps d'effectuer la réforme. Je repasserai en vert dès que tout sera fini.

Grande idée cette réforme je pense. J'ai lu intégralement le règlement et je trouve cela simple et efficace.

Si vous avez besoin d'un modérateur JA (comme c'est principalement pour l'aide) et que je suis souvent en ligne , si vous voulez de mon aide cela sera avec le plus grand plaisir.

Par contre y'a un truc que j'ai pas vraiment compris. Lors du post d'un nouveau projet , c'est un modérateur JA qui confirme et poste le projet n'est ce pas? Mais pour les mise à jour c'est toujours le même principe ou on doit toujours envoyer au modérateur JA les news pour le topic qui lui les postes?

C'est à dire les mise à jour du projet se font directement (ex : J'ai des news sur mon projet validé donc je les postes) ou par l'intermédiaire du modérateur JA (et là , bah franchement cela ne serait pas vraiment génial. Selon moi bien entendu.)

A partir du moment où un modérateur J-A a validé un projet et créé le topic, c'est au membre de prendre le relai et tout se déroule comme avant.

17 Avril 2007 à 15:51 #22 Dernière édition: 17 Avril 2007 à 15:55 par Helmasaur
Ça fait du bien sur ZS ! Car avant c'était difficile de s'y retrouver…

EDIT : Dans Zelda Merchuri's Quest, il y a toujours « Notre prochaine création… »
          Il faudrait changer la description, non ?

Je trouve que cette réforme est une très bonne idée :).

Mais j'ai cependant une question, vous limitez le nombre de topic actif par membre a 1, prennons par exemple Joker, qui avait 2 ( 3ème en pause ) topic actif, pour ces deux topics il fesait les meme graphs, ce qui ne posait pas de problème vu que pour les deux projets c'était pas les meme programmeurs, dans ce cas si, une exeption peut elle etre prise en compte ?

Ha et aussi, le questionnaire est t-il déjà fait car j'aimerai déjà y jetter un oeil ^_^.

Sinon c'est vraiment bien, je suis content :lol:.
SQE developer

Maxs, t'en fais pas. ;)

Etant donné que je fais le projet OOT2D++ avec Joker, c'est moi qui donnerais le tout à un modérateur J-A en tant que 1er membre du projet.

Pour ce qui est de The Last Day, tout d'abord il faut attendre le retour de DamonX et ensuite, c'est lui qui donnera le post à un modérateur.

Après, pour Majora's Mask 2D, c'est à vous deux de dire qui sera le 1er membre du projet. :)

Voilà, j'espère que c'est juste ce que je dis, car sinon Joker n'a pas vraiment de chance... :(


Geomaster, éclaire-nous là-dessus s'il te plaît ! :D :P

C'est enfin arrivé

C'est vrai qui avait beaucoup de projet inutile qui de fesait fermé

Bonne decision  ^_^

Mais est-ce que tout sera suprimer ?


Même si j'ai déja fait partit d'eux mais bon j'ai changé
(:

Citation de: Maxs le 17 Avril 2007 à 16:32
Je trouve que cette réforme est une très bonne idée :).

Mais j'ai cependant une question, vous limitez le nombre de topic actif par membre a 1, prennons par exemple Joker, qui avait 2 ( 3ème en pause ) topic actif, pour ces deux topics il fesait les meme graphs, ce qui ne posait pas de problème vu que pour les deux projets c'était pas les meme programmeurs, dans ce cas si, une exeption peut elle etre prise en compte ?

Ha et aussi, le questionnaire est t-il déjà fait car j'aimerai déjà y jetter un oeil ^_^.

Sinon c'est vraiment bien, je suis content :lol:.

Certes mais soit Joker n'est pas le responsable du projet et ce en quoi il est parfaitement libre de travailler s'il le souhaite sur plusieurs projets, soit Joker est effectivement le responsable du projet et dans ce cas, nous pensons tout simplement que c'est une mauvaise idée pour un membre de s'étaler sur plusieurs projets. D'ailleurs, tu ne verras jamais le responsable d'un projet professionnel travailler sur plus d'un projet à la fois (je parle d'un responsable de projet et non d'un mec comme Miyamoto qui est aujourd'hui le plus souvent producteur et qui peut parfaitement avoir une vue d'ensemble de plusieurs projets).

Le questionnaire n'est pas encore tout à fait terminé. Sache qu'il est conçu pour obliger les membres à réfléchir sur leur projet de façon à ce que chaque projet validé par les modérateurs J-A soient de vrais projets concrets.

Citation de: Black deku le 17 Avril 2007 à 16:37
C'est enfin arrivé

C'est vrai qui avait beaucoup de projet inutile qui de fesait fermé

Bonne decision  ^_^

Mais est-ce que tout sera suprimer ?


Même si j'ai déja fait partit d'eux mais bon j'ai changé

Tout ne sera pas supprimé. Une majeure partie de l'ancien forum sera simplement déplacé et dispatché dans les forums adéquats. Mais là où il y aura le plus de casse, c'est dans l'ancien forum "Débuts de projets" car peu d'entre eux ont les qualités requises pour figurer dans le nouveau forum "Projets".

CitationAttention ! Nous n'autorisons qu'un seul projet actif par membre !

Ca veut dire que je ne pourrais pas poster tout mes projets dans cette section? :blink:

17 Avril 2007 à 17:19 #28 Dernière édition: 17 Avril 2007 à 17:23 par Vivig
On a y répondu juste au-dessus, fais attention avant de poster ;)

Allez je suis gentil :
CitationCertes mais soit Joker n'est pas le responsable du projet et ce en quoi il est parfaitement libre de travailler s'il le souhaite sur plusieurs projets, soit Joker est effectivement le responsable du projet et dans ce cas, nous pensons tout simplement que c'est une mauvaise idée pour un membre de s'étaler sur plusieurs projets. D'ailleurs, tu ne verras jamais le responsable d'un projet professionnel travailler sur plus d'un projet à la fois (je parle d'un responsable de projet et non d'un mec comme Miyamoto qui est aujourd'hui le plus souvent producteur et qui peut parfaitement avoir une vue d'ensemble de plusieurs projets).

;).
Sinon je vois que les admins passent beaucoup de temps dans la section privée, j'imagine que ça prend beaucoup de temps de mettre ça en place et d'analyser chaque topic, bon courage ...  :unsure:

Edit : Arf tu as modifié ton message entre temps donc le mien n'a plus aucun sens :D. Pour ceux qui ne comprendraient pas il y avait écrit "Joker" à la place de "je" il y a trente secondes :P
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !

Au pire si un membre a plusieurs projets il met son préféré dans la section "Projets" et il garde les autres dans le bac à sable. Il y a rien de grave. :)

Citation de: Octorok le 17 Avril 2007 à 17:24
Au pire si un membre a plusieurs projets il met son préféré dans la section "Projets" et il garde les autres dans le bac à sable. Il y a rien de grave. :)

Oui sauf que le forum Bac à sable n'est pas fait pour ça. Si on voit ne serait-ce qu'un semblant de projet ici, il sera directement fermé.

Ah oui effectivement. Je reste trop dans l'idée que "Projets" est une suite de "Bac à sable" alors que ce n'est pas le cas. "Bac à sable" c'est surtout pour recevoir des avis et demander conseil donc oui c'est pas fait pour ça, tu as raison. ^_^

17 Avril 2007 à 18:22 #32 Dernière édition: 17 Avril 2007 à 18:28 par zora bleu
Ha oui, ça arrive enfin. J'avais eu de la chance moi. :mrgreen:
Le premier jour ou Geo' était revenus pour les J.A. j'avais fait mon projet. :linkXD: Je sais déjà qu'il ne sera pas analyser. Mais en tout cas ce topic ma étais d'une aide précieuse, déjà pour les conseille de Geo' qui m'ont fait bosser un peu plus. Et surtout pour "l'aide" d'Octorok, qui ne devais que m'aider mais qui fait maintenant le projet avec moi. :rolleyes:
En attendant Geo' tu m'a fait prendre de la graine puisque il y a quelques jours un petit scénarios m'ai sorti de la tête, mais faut que je le boss. MErci en tout cas. ^_^
Et j'ai déjà vu qu'il y aura un forum bac à sable mais je n'ai pas encore lus le règlement alors je vais aller le lire. :)
Et pour terminer, je trouve le grade des modérateurs des J.A. magnifique! Qui l'a fait? Bravo a celui qui l'a fait. :linkbravo:

* zora bleu se parle: Aller à la lecture zozo.

EDIT: J'ai lu, c'est cool, ça ne fera que du bien! :rolleyes:
Vivement le questionnaire et les conditions requises mieux détailler. :rolleyes:

Il faudrait rajouter quelque chose pour encore mieux s' y retrouvé, une section pour les projets terminé, on lock le topic de tel ou tel jeu et sa fait un ptit peu comme une liste de choix, enfin je me comprend quoi, non ?

Bah alors le mieux c'est de faire un topic avec une liste des jeux terminé, ou y'aurai le lien direct du téléchargement. ^_^
SQE developer

Pour l'instant vous en connaissez beaucoup des jeux terminés sur le forum ZS vous ? :rolleyes:

Ben on pourrai le faire pour tout les jeux qui ont une démo, avec par exemple :

Jeu 1 : lien topic, lien démo 1

Jeu 2 : lien topic, lien démo 1, lien démo 2

ect ...

Je pense que ça serai bien :).
SQE developer

Ne vous inquiétez pas, Géo et moi réflechissons là dessus depuis bien 2 semaines au moins. Tout ira bien, ne faites pas de résistance, c'est tout  :lol:

Bravo ! J'aime beaucoup l'idée de la section bac à sable, montrer une ébauche de son projet sans avoir à étaler des couches de texte pour avoir des avis sur quelques créations :) (c'est bien ça, non ?).
Pour la section projet c'est une bonne idée, ainsi plus de projets embryons puisque un modérateur J-A examinera le projet auparavant.
Cependant ce qui me gêne c'est l'idée du questionnaire, j'aime que chacun puisse exposer son projet à sa manière (par exemple sur un forum j'avais présenté HM avec l'artwork du héro s'adressant aux gens du forum etc.) ...
Aussi, si c'est un modérateur qui poste le topic, le créateur du jeu pourra-t-il mettre des news ?
Ensuite, et ce sera ma dernière question, n'est-ce pas un peu gênant que le modérateur poste à la place du créateur lui même ? Il y a tout de même une certaine excitation et parfois de la fierté pour certains à présenter son jeu, et je pense que cette méthode pourrait les supprimer.
Mais dans l'ensemble je reste satisfait sur ces nouvelles règles :) ! Bon courage pour la suite et encore bravo.

PS : Les autres sections sont très bien également  :mrgreen:.



17 Avril 2007 à 19:02 #39 Dernière édition: 17 Avril 2007 à 19:09 par Couet
Citation de: Noxneo le 17 Avril 2007 à 18:54Tout ira bien, ne faites pas de résistance, c'est tout  :lol:

*sort ses mitrailleuses*
Qui a parlé de résistance ?
Qui qui veut résister à Couet ?  :angry:


EDIT :

*a calmé tout le monde, y compris les éventuels rebelles*  B)


Bien entendu on pourra repondre dans la section Projets. C'est juste la creation de topics qui est limitee.

Quand a la presentation originale de projets, il suffira de negocier pour une legere entorse au reglement, mais nous insistons sur ce cahier des charges.

Oubliez pas de mettre le nouveau grade dans la page appropriée  :rolleyes:
Sinon, je suis assez heureux que la réforme Kifépeur ne soit que ça, je m'attendais à un bon gros truc méchant  :ninja:
J'espère quand même que cela arrangera les choses, et que le forum Sujet Fermé - s'il est toujours là - ne figurera pas dans le top10 des sections les plus actives ...
Bon courage les modos, les méchants admins ont décidé de devenir esclavagiste envers vous  :ninja:

17 Avril 2007 à 19:59 #42 Dernière édition: 17 Avril 2007 à 20:16 par Geomaster
Citation de: zora bleu le 17 Avril 2007 à 18:22
Et pour terminer, je trouve le grade des modérateurs des J.A. magnifique! Qui l'a fait? Bravo a celui qui l'a fait. :linkbravo:

C'est moi ^^ Merci pour tant d'éloges ;)

Citation de: Harvestland le 17 Avril 2007 à 19:00
Cependant ce qui me gêne c'est l'idée du questionnaire, j'aime que chacun puisse exposer son projet à sa manière (par exemple sur un forum j'avais présenté HM avec l'artwork du héro s'adressant aux gens du forum etc.) ...
Aussi, si c'est un modérateur qui poste le topic, le créateur du jeu pourra-t-il mettre des news ?
Ensuite, et ce sera ma dernière question, n'est-ce pas un peu gênant que le modérateur poste à la place du créateur lui même ? Il y a tout de même une certaine excitation et parfois de la fierté pour certains à présenter son jeu, et je pense que cette méthode pourrait les supprimer.

C'est justement tout ce que tu cites qui a rendu le forum "Débuts de projets" absolument ingérable et bordélique. Le questionnaire a justement pour objectifs de forcer les membres à réfléchir sur leur projet et donc de limiter le nombre de topics présents dans le forum à un strict minimum. Ce minimum induit du coup un forum très clair qui ne sera pas fouilli, quand bien même on ne séparerait pas les projets abandonnés, terminés, etc... Une simple distinction graphique suffira je pense.

L'inconvénient si on laissait les gens présenter leur projet comme bon leur semble serait tout simplement de provoquer les mêmes erreurs que par le passé. La sélection serait même encore plus dure et tout l'aspect pédagogique de la réforme tomberait à l'eau. Car il ne faut pas oublier que la réforme n'est pas uniquement faite pour faire le ménage, mais aussi pour vous aider à nous pondre des projets digne de ce nom (et pourquoi pas vous motiver par la même occasion).

@Obscur Neo2 : Le forum "Sujets fermés" n'a plus de raisons d'exister. Mais je pense que tous les topics restants - au lieu d'être supprimés - seront archivés dans un forum spécifique.

Pour le reste, Noxneo a parfaitement répondu.

Citation de: GeomasterC'est justement tout ce que tu cites qui a rendu le forum "Débuts de projets" absolument ingérable et bordélique.
Des présentations originales est ce qui a rendu la section ingérable ? 

Pour le reste, je ne pense pas que voir des topics se ressemblant tous de part leur forme ne soit forcément agréable, après libre à vous de faire ce que vous voulez, je donne juste mon opinion. De toute façon je me prononcerai plus amplement lorsque le model du questionnaire sera dévoilé, s'il le faut ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attend :).

Pour le grade c'est vrai qu'il est joli :).

Bonne continuation.



17 Avril 2007 à 20:19 #44 Dernière édition: 17 Avril 2007 à 20:27 par Geomaster
Citation de: Harvestland le 17 Avril 2007 à 20:16
Citation de: GeomasterC'est justement tout ce que tu cites qui a rendu le forum "Débuts de projets" absolument ingérable et bordélique.
Des présentations originales est ce qui a rendu la section ingérable ? 

Non. Le fait de laisser les membres présenter leur projet comme bon leur semble notamment. Mais à ce sujet, je pense que nous insérerons une partie spécifique dans le questionnaire - un peu comme un oral - où chaque membre pourra s'il le souhaite mettre une petite touche personnelle à la fin de ses réponses.

EDIT : je viens de mettre à jour la page des grades.

Jolie grade,Sinon c'est normal que nos messages dans débuts de projets ont pas disparût?
Et je reposte la question,pour présenter notre projets à l'avenir,va falloir une démo technique,obligatoirements?

Une démo n'est pas obligatoire, mais sérieusement recommandé. Il va falloir de sérieuses preuves d'avancement si il n'y a pas de démo, et je pèse mes mots.

Citation de: Link123 le 17 Avril 2007 à 21:13Sinon c'est normal que nos messages dans débuts de projets ont pas disparût?

Comment ça ? Normalement vous ne pouvez plus voir tous les anciens fora (et donc les posts) JA.
Mais est-ce que ta question concerne les posts que tu vois en regardant tes anciens posts (dans ton profil) ? (Remarque, normalement non plus ça ne doit pas apparaître puisque dans le forum privé, donc invisible)


Moi j'ai vérifié tout à l'heure pour voir si justement les posts de ces sections apparaissaient dans mon profil et non, ils n'apparaissent pas. :) Mais ce qu'il veut dire, et qui est je pense normal, c'est qu'ils sont quand même comptés dans le compteur de message je crois. En fait ces messages sont invisibles mais comptent quand même. ;)

C'est pour ça que je voudrais une précision sur ce qu'il voulait dire ^_^

Les messages situés dans la poubelle ne comptent pas pour un message, en effet, mais cela a, je suppose, été prédéfini dans les paramètres du forum "poubelle".
Il est donc possible que Geo n'ait pas touché à ça, donc que vos messages sont comptés dans le total.