Recettes de cuisine

Démarré par leboss, 14 Juin 2006 à 22:40

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Meuh, tu m'as devancé alors que j'allais éditer mon post :P

Malheureusement, je n'ai ni copain/copine, ni vampire, donc je ne pourrai pas vraiment tester tes idées. Quelle perte !

Et si mon copain/copine est aussi un vampire, c'est comme un deux pour un ?

Bref, c'est une recette qui semble appétisante. Je vais l'essayer un de ces jours, quand je serais seul, et quand j'aurais des oignons. ^^

Hm, oignon cru... Pas trop mon truc perso (grillé avec de la viande oui, mais cru, j'ai plus de mal :P).

Dans le même genre, il y a un truc -d'origine espagnole il me semble- très simple à faire en été (surtout avec des tomates bien juteuses genre cœur de bœuf), du pain grillé (plutôt pain de campagne ou similaire) sur lequel on frotte une tomate, ajoute un filet d'huile d'olive, un peu de poivre/sel, et qui sert de tartine améliorée, à déguster seule ou avec de la charcuterie (genre jambon cru) par exemple ^^.

Je me demande si ça n'avait pas été évoqué dans ce même topic par le passé en finissant d'écrire ça, m'enfn bon... x).

    







Ca ressemble vraiment au pain à l'ail :P

Et pour les vampires, c'est de l'ail pas des oignons...

Comment pouvez-vous survivre avec des plats aussi peu consistants ? :blink:

Citation de: Mymy le 22 Juin 2012 à 07:59
Et pour les vampires, c'est de l'ail pas des oignons...
Tutafé ^^
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Parce que je suis une grosse loque pas très lourde et que je ne bouge presque pas de la journée ?^^
Concrètement, je dois aussi jeuner bien plus que n'importe qui dans mon entourage au vu du nombre de repas que j'ai pu sauter ces dernières années. Enfin bon, c'est surtout une question d'habitude.

29 Juillet 2012 à 21:52 #256 Dernière édition: 29 Juillet 2012 à 21:56 par Couet
Vous voulez du light ? Vous voulez du vite-fait ?
J'ai une recette pour vous  :mrgreen: (Mymy va aimer :P )

Des Tomates farcies version été :

Pour 2 tomates :
- 2 grosses tomates (genre celles-là) ;
- Du fromage de chèvre frais, style Petit Billy ;
- Une boîte de thon ;
- De l'assaisonnement.

La partie la plus délicate sera d'évider les tomates, en utilisant un couteau pour déterminer le contour du trou et une cuillère pour évider, ça passe, mais le risque est d'abîmer le reste de la tomate qui sert de réceptacle.
Une fois évidées, salez-les légèrement.

Dans un saladier, mélangez à la fourchette le fromage de chèvre avec le thon (j'utilise du thon à l'huile, je le trouve moins sec), après avoir enlevé le surplus de gras de la boîte de thon.
Assaisonnez à votre convenance (poivre, herbes aromatiques), puis remplissez les tomates avec cette garniture.

Pour présenter, vous pouvez soit recouvrir du chapeau de la tomate, soit poser une olive au-dessus, ou toute autre inspiration qui vous viendrait :P
A servir avec du jambon fumé si vous aimez ! :)


29 Juillet 2012 à 22:53 #257 Dernière édition: 29 Juillet 2012 à 22:59 par Mymy
Ouah, tu me donnes faim :coeur:

Bon, moi je ne mettrai peut-être pas de sel, surtout si le thon est huilé. (Chris va encore râler :mrgreen: )

Ou à servir avec un rumsteak !


Ah nan, pas le thon + fromage + boeuf ! :P
Sniff mon rumsteak...

Ca marche aussi en mélangeant le thon avec de la mayonnaise si vous aimez pas trop trop le chèvre (comme moi :p) mais c'est moins light d'un coup. :ninja:

Mayonnaise allégée, c'est déjà ça :P

C'est effectivement moins light pour le coup ! :p
Sinon version fromage ail et fines herbes ça doit marcher aussi.
Et pour ceux qui n'aiment pas le fromage une vinaigrette sur la tomate, voilà.


Je suis en train de tester des recette d'oeuf-cocotte, comme je ne veux pas inonder le topic avec mes recettes, manifestez-vous pour qu'on s'échange nos idées si ça vous intéresse  :ninja:


Bah, c'est à dire que je cherche qu'est-ce que je mange d'un peu original et personnalisé, bah j'ai bien du mal à trouver :P
Elles sont bien tes ptites recettes ! :)

Je suis toujours très intéressé par des idées de recettes. Cependant, je recherche en ce moment des conseils auprès des nord-américains, et même plutôt des européens expatriés.

Je m'installe petit à petit à Montréal, et j'avoue que mes visites dans les supermarchés ne sont pas un plaisir. Tous les produits laitiers sont très chers (alors que j'adore ça), et peu de choses me font vraiment envie. Probablement en partie car je ne les connais pas ou bien qu'elles ont un aspect qui ne m'est pas familier.

Je vais peut-être être un peu exigeant, mais si l'un de vous a des conseils en matière d'alimentation (produits, boutiques, recettes) pour continuer à se faire des bons petits plats au Québec, et sans se ruiner (avec un budget étudiant), comme en France, je veux bien en profiter.

J'ai déjà constaté que la viande (boeuf, porc) ici était peu chère, et souvent pas mal du tout. Du point de vue de certains légumes, ça a l'air équivalent. Pour le reste, j'ai pour l'instant du mal à être conquis.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Citation de: Valoo0278 le 05 Septembre 2012 à 00:42
Je suis toujours très intéressé par des idées de recettes. Cependant, je recherche en ce moment des conseils auprès des nord-américains, et même plutôt des européens expatriés.

I know what you feel bro  :ninja:

Par contre désolé niveau recettes ou variétés culinaires je suis un grand désastre  :P

De manière générale, la culture culinaire en Amérique du Nord est désastreuse.

Autant en Amérique du Sud/Afrique/Asie c'est difficile d'être expat' mais c'est parce qu'on est pas habitué à ce qu'ils mangent (et donc il faut faire un effort), autant en Amérique du Nord c'est vraiment parce qu'ils ont pas de culture à ce niveau là (ben oui, des pélerins Puritains, ça a pas grand chose comme culture culinaire, le pays en hérite forcément).

Dans les régions avec une grande population immigrante, on s'en tire plutôt bien— par exemple à SF, il y'a plein de petits restos mexicains/chinois/thaï/etc. peu chers qui font de l'excellente bouffe, mais ailleurs c'est la misère.

En plus toi t'es au nord du nord (et Yoshi t'es au nord aussi :P), donc les fruits/verdure/etc. doivent être plutôt chers... révise tes recettes à base de féculents/soupes/etc :P

05 Septembre 2012 à 02:27 #268 Dernière édition: 05 Septembre 2012 à 02:32 par Supersigo
Citation de: Guillaume le 05 Septembre 2012 à 02:17
De manière générale, la culture culinaire en Amérique du Nord est désastreuse.

T'as pas goûté à la poutine et aux queues de castors, toi. :ninja: (pour ceux qui ne le savent pas ce n'est pas une vraie queue de castor, c'est juste le nom donné à la pâte xD).

Sérieusement c'est vrai que la cuisine en Amérique du Nord n'est pas géniale, ça doit être à cause des États-Unis, et je dis ça sérieusement. >.< Malheureusement (ou heureusement, tout dépendant du point de vue :P) le Canada est aussi très touché par cette culture fortement basée sur le fastfood. Il reste toujours les délicieux tacos mexicains. :siffle:

Pour avoir été en Italie, je suis totalement d'accord, la nourriture est tellement meilleure là-bas que là où j'habite... et je ne crois pas que ce soit dû au fait que je suis habitué à autre chose, c'est vraiment bon lol.

Citation de: Supersigo le 05 Septembre 2012 à 02:27
Citation de: Guillaume le 05 Septembre 2012 à 02:17
De manière générale, la culture culinaire en Amérique du Nord est désastreuse.

T'as pas goûté à la poutine et aux queues de castors, toi. :ninja: (pour ceux qui ne le savent pas ce n'est pas une vraie queue de castor, c'est juste le nom donné à la pâte xD)
Sisi, j'ai goûté à la poutine. C'est pas mauvais, simplement infiniment lourd et gras :P
Mais j'avoue que le "kébab de fin de soirée qu'on se mange à 3h du mat'" s'est changé à plusieurs reprises en la "poutine de fin de soirée qu'on se mange à 3h du mat'" depuis que je suis ici.

Concernant les restaurants, je ne doute pas qu'il y a des trucs très sympa. Quand je venais de débarquer, j'ai bien dû y manger, et j'ai eu quelques bonnes surprises. Principalement une petite adresse très sympathique et abordable à laquelle je suis retourné plusieurs fois pendant mes pauses déjeuner quand je recherchais mon logement. Je me suis rendu compte après que c'étaient des français qui tenaient ça. Comme quoi il n'y a pas de hasard :P

Je me demande en fait principalement comment m'en sortir à la maison. Je ne vais pas passer ma vie au restaurant, je vais manger chez moi. J'ai toujours bien aimé cuisiner moi-même les choses. La semaine, je ne me casse pas trop la tête (tout en faisant des repas sains et complets), mais le week-end, j'aime bien prendre du temps pour tenter une recette, ou bien améliorer ce que je sais déjà faire.

C'est pourquoi je me sens un peu démuni actuellement. Sans penser à ma petite cuisine du week-end, j'ai du mal à savoir comment je vais faire pour manger ces fameux "repas sains et complets" au jour le jour, et sans y faire passer toute mon épargne. :P

J'ai bien noté que Guillaume a parlé de soupes. On m'a refilé un blender, je compte donc dès cet hiver en faire moi-même. Mais bon, une soupe ça ne cale pas  :ninja:
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Citation de: Guillaume le 05 Septembre 2012 à 02:17
Dans les régions avec une grande population immigrante, on s'en tire plutôt bien— par exemple à SF, il y'a plein de petits restos mexicains/chinois/thaï/etc. peu chers qui font de l'excellente bouffe, mais ailleurs c'est la misère.

C'est à peu près ce que je faisais lorsque j'avais un salaire, tester les petits restos des alentours et s'en sortir pour quelque chose entre 7 et 14$ tip inclus. Je faisais ça que le midi pour pas exploser le budget bouffe non plus mais c'était une bonne solution pour avoir des choses variées, plus ou moins équilibrées et surtout sans prise de tête.

L'un des meilleurs restaurants que je connaisse à Montréal est tenu... par des belges. xD Oui, ils font de délicieuses frites. :wub: Ce que je préfère c'est leur poutine (oui ils en font :D), elle n'est pas trop grasse et les frites belges rendent ça encore meilleur. Comme quoi on peut croiser les cultures culinaires et avoir de très bons résultats. :lol:

Il y a la chaîne "Frite alors" qui est en effet excellente. Mais c'est une chaîne de restaurants, pas une adresse tenue par de vrais belges. Je ne sais pas si on parle de la même chose. Dans tout les cas, c'est très bon, mais encore une fois à consommer à modération.

Bon, pour en revenir au sujet, si des gens veulent en proposer.  ^_^
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Citation de: Valoo0278 le 05 Septembre 2012 à 02:37
J'ai bien noté que Guillaume a parlé de soupes. On m'a refilé un blender, je compte donc dès cet hiver en faire moi-même. Mais bon, une soupe ça ne cale pas  :ninja:
Même une soupe de patates/lard ?


Je crois que Valoo avait quelque chose contre les trucs trop gras juste quelques posts avant :D
Des trois séjours que j'ai fait aux US je n'ai jamais eu à me faire à manger, donc je ne peux pas trop t'aider...
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Dans la soupe patates/lard il n'y a que le lard qui est gras, dire que c'est "trop" gras, c'est un peu exagéré  ^_^


Ok, voici la recette que tu peux te faire, typiquement québécoise : Le pâté chinois. En fait, c'est un hachi parmentier avec du maïs :P

Tu mets une couche de viande de boeuf haché au fond d'un plat, une couche plus mince de maïs, et une grosse couche de patates pilées (purée) par dessus. Tu mets au four, par contre, je ne sais pas combien de temps ni la température. Et voilà :)
Quand j'étais plus jeune, on mettait du ketchup avec. Je ne sais pas si ça se fait encore :P

Sinon, tu vas arriver à la période des blés d'inde aussi ! C'est tout simplement des épis de maïs entiers à faire cuire, puis on le sort, on l'épluche, et on le passe sur du beurre, et c'est bon ! :)

05 Septembre 2012 à 20:37 #277 Dernière édition: 05 Septembre 2012 à 20:42 par Supersigo
Citation de: Valoo0278 le 05 Septembre 2012 à 03:55
Il y a la chaîne "Frite alors" qui est en effet excellente. Mais c'est une chaîne de restaurants, pas une adresse tenue par de vrais belges. Je ne sais pas si on parle de la même chose. Dans tout les cas, c'est très bon, mais encore une fois à consommer à modération.

Je parle en effet de Frite Alors (n'en connaissant pas d'autres, je ne savais pas qu'il s'agissait d'une chaîne de restaurants) donc c'est moi qui me suis trompé, en plus il me semblait avoir entendu les cuisiniers parler avec un accent différent, c'était mélangeant. :P Et effectivement, c'est à consommer avec modération. x) Il existe plusieurs autres restos qui servent de très bons repas qui sont santé, même si aucun nom ne me vient à l'esprit pour l'instant.

Ah, le pâté chinois... Oui, plusieurs personnes mettent encore du ketchup (dont moi :D). Le nom vient du fait que l'on servait ça aux travailleurs d'origine chinoise engagés pour la construction du chemin de fer qui traverse le continent, et la recette est basée sur celle d'un pâté mangé en Angletterre dont je ne me souviens plus du nom, même si bien sûr quelques modifications y ont été effectuées.

Quant au blé d'Inde, c'est déjà passé, c'était au mois d'août lol. D'ailleurs est-ce que vous mangez aussi du maïs en Europe. Si ce n'est pas le cas, c'est dommage pour vous, car c'est délicieux ! Vous savez d'où le terme « blé d'Inde » vient (ou du moins ce que la légende dit ? Oui je suis bon en étymologie. xD En fait il paraît que quand les premiers colons sont arrivés en Amérique, ils pensaient qu'ils se trouvaient en Inde, donc ils ont appelé une plante qui ressemblait à du blé le blé d'Inde (autrement dit le maïs), de petits rongeurs des cochons d'Inde (je ne vois pas pas le lien mais bon >.<) et finalement une sorte de volaille la poule d'Inde, qui est devenu la dinde... :P

On mange du maïs, mais pas en épi, enfin ça peut se faire, mais ce n'est pas très répandu.


Citation de: Couet le 05 Septembre 2012 à 20:46
On mange du maïs, mais pas en épi

C'est vraiment dommage ça ! :o N'empêche que je préfère moi-même couper les grains de l'épi, mais bon ça c'est une autre histoire. :ninja:

Il n'est pas rare que des « épluchettes » de maïs soient organisé en famille lors de la fin de l'été, autrefois de grandes fêtes étaient organisées mais de nos jours ce n'est plus vraiment répandu...

J'ai déjà goûté a du maïs en boîte, et je dois dire que le goût est assez différent du « vrai » maïs fraîchement cueilli. C'est pour cela que je préfère ces derniers.^^

Je suis satisfait, car aujourd'hui, je me suis rendu compte qu'il y avait un formidable marché juste à côté de chez moi. Fruits, légumes, et autres réjouissances pour un prix défiant toute concurrence.

Je retourne faire le plein samedi :)
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Citation de: Supersigo le 05 Septembre 2012 à 03:17
L'un des meilleurs restaurants que je connaisse à Montréal est tenu... par des belges. xD Oui, ils font de délicieuses frites. :wub: Ce que je préfère c'est leur poutine (oui ils en font :D), elle n'est pas trop grasse et les frites belges rendent ça encore meilleur. Comme quoi on peut croiser les cultures culinaires et avoir de très bons résultats. :lol:
Quelle température de cuisson? Combien de cuissons? Frites coupées à même la patate ou patate écrasée puis recomposée? Quelle taille, les frites? Et puis, origine et conditionnement de la patate? Quelle technique pour diminuer la quantité de graisse sur les frites? Servies en barquettes ou en cornets?

Tant que toutes ces questions ne trouveront pas réponse, je refuserai de croire qu'il y a de vraies frites belges au Québec :ninja:. Déjà en Belgique les bonnes friteries qui respectent la recette c'est rare, alors comprends mon scepticisme quand tu parles de frites belges outre-Atlantique :P.

Antevre, pas besoin de toutes ces questions, c'était tellement bon que c'est sur que c'était des frites belges. :lol:

Citation de: Supersigo le 05 Septembre 2012 à 20:37
Quant au blé d'Inde, c'est déjà passé, c'était au mois d'août lol.
Euh, je me souviens qu'à la rentrée scolaire, il y avait un groupe de volontaires pour éplucher le blé d'inde, et y'avait un concours en même temps : celui qui trouvait l'épi de blé teinté en noir gagnait un lot. A moins que ce ne soit à la fin de l'année scolaire ?

Citation de: Mymy le 06 Septembre 2012 à 20:09
Euh, je me souviens qu'à la rentrée scolaire, il y avait un groupe de volontaires pour éplucher le blé d'inde, et y'avait un concours en même temps : celui qui trouvait l'épi de blé teinté en noir gagnait un lot. A moins que ce ne soit à la fin de l'année scolaire ?

Ce type de pratique était une tradition à l'époque. :P Celui qui trouvait l'épi coloré devait danser ou quelque chose du genre... Mais bon je n'ai jamais fait ça... x)

Même si la vraie saison est un peu plus tôt, rien n'empêche de manger du maïs toutes l'année, même s'il sera sûrement moins bon. Et puis la rentrée scolaire c'est à fin du mois d'août, non ?

Tu as probablement dû faire ça à la rentrée scolaire, à la fin ça m'étonnerait.^^

Idée de tartine qui poutre :

- une baguette (taille en fonction de votre faim) ;
- toastinette répartie sur la baguette ;
- du chorizo ;
- du fromage de chèvre.

Gratinez au four, accompagnez de salade (roquette pour moi) et ça poutre.


Citation de: Supersigo le 06 Septembre 2012 à 23:11
Ce type de pratique était une tradition à l'époque. :P Celui qui trouvait l'épi coloré devait danser ou quelque chose du genre... Mais bon je n'ai jamais fait ça... x)

C'est drôle, cette fin de semaine, je suis allé voir ma grand-tante, et nous avons fait cela, c'est à dire qu'il y avait une épluchette de maïs et celui qui trouvait l'épi colorait gagnait un peu prix. :P

Sinon cela peut paraître ridicule, mais j'ai remarqué que lorsqu'on mettait une chips dans un sandwich, le croustillant rendait ça encore meilleur. :ninja:

Aussi, ma mère fait une recette délicieuse et je vais essayer de vous la décrire, même s'il se peut que j'aie oublié quelques ingrédients. Et puis je ne connais pas les quantités, désolé. x)

- Mayonnaise
- Moutarde
- Fromage de chèvre / à la crème
- Petits morceaux d'échalotes
- Petits morceaux de poivrons

On peut mettre cette trempette sur des céleris, concombres ou tout autre crudités. :)

11 Septembre 2012 à 20:54 #287 Dernière édition: 11 Septembre 2012 à 20:56 par Mymy
Ouais mais la mayo québécoise n'est pas du tout comme la mayo française... Parce que la mayo avec le chèvre, ici, beurk :/
Idem pour la moutarde. Toi tu parles de moutarde américaine, celle que tu mets dans les hot-dogs et dont le pot est jaune, en plastique, à sqweezer, et qui ne pique pas trop au point que tu puisses la manger sur le doigt sans te brûler la langue ? :P

Je ne connais pas la mayo américaine, mais je confirme chèvre + mayo ici c'est un peu écoeurant... ^^'

Je préfère faire une sauce fromage blanc + moutarde + herbes + échalote :P


Citation de: Mymy le 11 Septembre 2012 à 20:54
Toi tu parles de moutarde américaine, celle que tu mets dans les hot-dogs et dont le pot est jaune, en plastique, à sqweezer, et qui ne pique pas trop au point que tu puisses la manger sur le doigt sans te brûler la langue ? :P

Je ne sais pas, peut-être que c'est de la moutarde de Dijon, je m'excuse mais je n'en sais pas plus, je suis conscient que ça a l'air un peu idiot de ne pas connaître les ingrédients dans un topic de recettes de cuisine. :P

Citation de: Couet le 11 Septembre 2012 à 21:16
Je préfère faire une sauce fromage blanc + moutarde + herbes + échalote :P

Ça ressemble beaucoup à ça. :)

Petit remontage de topic, je me lance dans les tourtes.
Je viens à l'instant de mettre au four une petite tourte épinards/béchamel, jambon cru et olives citronnées.
J'espère juste que la pâte sera cuite :D



23 Mars 2013 à 21:23 #292 Dernière édition: 25 Mars 2013 à 21:34 par Couet
Mais non, c'est du jambon de Bayonne/Serrano etc. :P

Et pour une fois, pas de fromage !  :D

EDIT : Et c'est bon !


C'est moins mon style mais si tu cherches des cobayes pour goûter, je suis toujours partante... :ninja:

On ne refuse jamais à manger. Encore moins que c'est Couet qui a préparé. .w.


Deux passions réunies :D
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Cette façon de présenter la recette :D. Ça m'a donné envie d'essayer, du coup. Surtout que j'avais déjà acheté de la chapelure pour faire des cordons bleu maison (c'est plutôt bon, mais la cuisson peut être délicate, il vaut mieux les ouvrir pour s'assurer que l'intérieur est bien cuit).

J'essayerai donc cette recette un jour :).

J'adore :D Ca donne envie de cuisiner ! :) Surtout qu'en plus, dans beaucoup de nuggets qu'on achète, ce sont des bouts de viandes pas trop bons comme les petits morceaux qu'il reste et qui ne sont pas vendables. Là au moins, on sait se qu'on mangera :)

Ynanome : Tu achètes de la chapelure ? Mais ça se fait si facilement ! C'est pas simplement des miettes de pain dur ?

Oui Mymy, c'est ce qui me motive à faire moi-même les trucs qui ne sont finalement pas si compliqués. Et en général, ça revient à moins cher, c'est moins gras et au moins tu assaisonnes comme tu aimes ! :)
Bon après, il faut pouvoir prendre le temps.