Pare feu gratuit et potable

Démarré par nico1287, 22 Mars 2011 à 19:20

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bonjour solarussiens,

J'ai Windows Vista 32 bit, ma license de McAfee étant échue j'ai instaler AVG et spybot . Mais le pare feu windows c'est de la grosse marde.

J'aurais besoin d'un nouveau pare feu gratuit mais quand meme perfomant. Mais s'il vous plait ne me dites pas Open Office.

Merci d'avance.

Open Office fait des pare-feu ? :huh:

Perso je combine Avast! et MSE.


Open office c'est absolument pas un pare feu donc je ne voit pas trop comment on pourrait te le conseiller.
Personnellement je ne sais pas  :huh: en même temps j'utilise plus windows depuis longtemps.

Mais tu avais raison partiellement, une des solutions si tu veux éviter les virus: Open source! pas de virus = pas d'antivirus = pas de problèmes :) :P

Mais bon, je stop la pub, c'est mal :)
Pour répondre à ta question et bah, il me semble que Antivira est tres bon, c'est celui que j'avais avant sur windaub et ça marchait bien.


Oui, OpenOffice est un pare-feu, selon le gouvernement, regardez ma signature.
Plus sérieusement, je me contente du pare-feu de mon modem/routeur qui est configuré pour bloquer ce que je veux bloquer.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Utilisateur de Windows depuis plus de 10 ans, je n'ai jamais installé de pare-feu/antivirus/etc. La seule fois où j'ai eu un virus, c'est quand je l'avais installé moi même pour voir comment ça marchait.

Je reste convaincu que dans 99% des cas, si on visite pas des sites louches (ahem) et qu'on utilise pas de logiciels douteux, il y'a virtuellement aucun risque de se faire infecter/etc. (surtout que vu comme l'a dit Chris, toutes les box modernes font parefeu de toutes façons).

Personnellement je fais une grosse différence entre l'utilisateur informatique averti et l'utilisateur informatique qui n'y connais pas grand chose.
De nos jours les box absorbent la plupart des problèmes externes, il reste les mails vérolés, les téléchargement douteux, et les sites web infectés. Sachant qu'il y a eu ces dernières années quelques histoires de grands sites webs infectés on n'est jamais trop sur.
Je suis resté à http://www.sunbeltsoftware.com/Home-Home-Office/Sunbelt-Personal-Firewall/ surtout pour chez mes parents, mais il ne marche pas sur 7.
Pour toute info sur la protection et désinfection de pc sous Windows, je te conseil le site http://www.malekal.com/ (qui est HS actuellement? :o) Je connais le webmaster.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

De même,  j'ai jamais installé de pare-feu , antivirus ou autres, et j'ai jamais eu de problèmes (enfin si mon ancien pc a eu un petit problème mineur et totalement inoffensif mais... mon père avait mis un antivirus sur le pc en fait :mrgreen:). Quand je vois le pc familial et celui de ma mère aussi qui ont Norton et qui rament comme des malades, je suis bien content de pas avoir fait pareil. Suffit de pas utiliser de connexions non sécurisées quand on est pas sur la ligne de son propre modem, voilà tout ;)

Arf le gros boulet qui ne sait pas lire, je croyais que tu voulais un anti-virus.
Je n'utilise que le pare-feu de windows également.


23 Mars 2011 à 17:13 #9 Dernière édition: 23 Mars 2011 à 17:15 par nico1287
Je n'ai pas preciser, mais je suis directement connecté a un modem cable, avec Videotron, donc pas de protection de ce coté. Le pare feu windows bloque tout par défaut et il me faut me connecter sous un compte adminsitrateur pour changer les exeptions. Meme si je n'ai qu'a le faire une fois pour chaque logiciel/jeux, sa m'énerve un peu.

Sa fait 3 ans qu'on as l'ordi sans probleme majeur. Auncun reformatage ni rien du genre.

24 Mars 2011 à 14:36 #10 Dernière édition: 24 Mars 2011 à 14:39 par Wouf
Citation de: nico1287 le 23 Mars 2011 à 17:13
Le pare feu windows bloque tout par défaut
En même temps, c'est un peu le but, non ^^ ? A moins de faire circuler des listes vertes certifiées ptet ...

Citation de: nico1287 le 23 Mars 2011 à 17:13
et il me faut me connecter sous un compte adminsitrateur pour changer les exeptions.
Arg, je n'y avais jamais songé (tjs été admin). Lourd :/
D'un autre côté, c'est un peu compréhensible : Imagine qu'un des utilisateurs du poste installe tout et n'importe quoi. Le statut non admin est bien utile dans ces cas-là. D'ailleurs, cela ne m'étonnerait pas que tous les logiciels de pare-feu agissent de même.

Maintenant, si ça ne pose pas de problème à l'admin de ton ordi, il peut (en tout cas, c'était le cas sous XP) te définir aussi comme admin. Quand on définit plusieurs admins, l'un devient admin général et les autres deviennent secondaires. Ainsi, en tant qu'admin secondaire, tu pourras installer de nouveaux programmes sans problème, et configurer le firewall (je crois). La différence étant que tu n'auras pas accès aux données des autres admins (réservé à l'admin principal). A voir donc si ça marche aussi sous Seven :)

Pour info, sur le poste familial (XP sp3), j'ai défini ma mère comme admin secondaire pour des raisons similaires et nous utilisons Avg-Free comme antivirus, ainsi que le pare-feu Windows.

Citation de: Guillaume le 23 Mars 2011 à 08:11
Utilisateur de Windows depuis plus de 10 ans, je n'ai jamais installé de pare-feu/antivirus/etc. La seule fois où j'ai eu un virus, c'est quand je l'avais installé moi même pour voir comment ça marchait.

Je reste convaincu que dans 99% des cas, si on visite pas des sites louches (ahem) et qu'on utilise pas de logiciels douteux, il y'a virtuellement aucun risque de se faire infecter/etc. (surtout que vu comme l'a dit Chris, toutes les box modernes font parefeu de toutes façons).

Sa fait 3 ans qu'on as l'ordi sans probleme majeur. Auncun reformatage ni rien du genre.
Tant mieux pour toi ^^
Mais alors, comment savoir si tu as choppé un virus dans ce cas ? Tous ne te forcent pas à reformater, et heureusement ! Ils se traduisent parfois par un simple ralentissement du PC ou une suroccupation (légère) en mémoire. Puis tu as tous les programmes d'espionnage qui peuvent enregistrer tes frappes au clavier, et d'autres choses que je n'imagine même pas (autres mouchards) ...
Je ne suis pas un expert en virus/sécurité, mais on n'est jamais trop prudent ^_^

Puis bon, tu évites les sites pas très net (mais néanmoins sur le net  :ninja:), ok, mais quid du gars qui te passe sa clé usb, ou auquel tu as prêté la tienne pour un échange de fichiers ?

En revanche, si c'est pour perdre 50% des perfs du PC, ça foire x3
Je suis d'accord avec Antevre : Norton, c'est méga lourd :P
Je préfère opter pour des programmes plus légers, style Bit Defender (payant) ou Avg-Free (gratuit et reconnu).

Ou alors, fais comme moi, passes sous GNU/Linux pour le poste internet, et plus si affinités :ninja:
Sans oublier d'utiliser la version nux d'Avg-Free pour virer les éventuels virus windows de ta clé avant de la filer à qqun ^^

Je suppose que c'était le massage de Jibtou, car je ne vois pas trop en quoi l'open-source en général serait à l'abri des virus. GNU/Linux l'est, certes, mais c'est surtout un OS d'architecture différente pour lequel les virus .exe sont (pour l'instant) inoffensifs.
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

CitationTant mieux pour toi ^^
Mais alors, comment savoir si tu as choppé un virus dans ce cas ? Tous ne te forcent pas à reformater, et heureusement ! Ils se traduisent parfois par un simple ralentissement du PC ou une suroccupation (légère) en mémoire. Puis tu as tous les programmes d'espionnage qui peuvent enregistrer tes frappes au clavier, et d'autres choses que je n'imagine même pas (autres mouchards) ...
Je ne suis pas un expert en virus/sécurité, mais on n'est jamais trop prudent

Étant donné que je m'en sers principalement pour développer, j'ai toujours des loggers réseau, moniteurs systèmes, etc... si un processus ne fait pas ce qu'il devrait, je le remarquerais très vite. Bon d'accord, ce n'est pas l'utilisateur lambda qui a Wireshark ouvert la moitié du temps...  :ninja:


CitationOu alors, fais comme moi, passes sous GNU/Linux pour le poste internet, et plus si affinités
Héhé :)


Sinon, j'ai entendu que du bien des Windows Security Essentials (http://www.microsoft.com/security_essentials/)

24 Mars 2011 à 15:24 #12 Dernière édition: 24 Mars 2011 à 15:27 par Wouf
Ah ouais, d'accoooord :ninja:
Je sais même pas ce que c'est, juste entendu de nom ^^'

Ouais bon, Mac aussi x3
C'est juste "légèrement" plus cher pour ceux qui n'en ont pas.
Sinon, j'ai lu sur Developpez que les virus commençaient à poindre sur cette plate-forme :(
Mais bon, n'exagérons rien, on est loin de la situation Windows ^^

Microsoft Security Essential ? Tiens c'est vrai ça, maintenant que tu le dis, j'en avais lu du bien aussi [lien]

EDIT : Oups, me suis trompé d'article. J'ai rectifié le lien :mrgreen:
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Citation de: Couet le 22 Mars 2011 à 20:42
Perso je combine Avast! et MSE.
Je l'ai installé suite à un avis très favorable sur un autre forum et j'en suis très contente, il complète très bien avast.


Citation de: Guillaume le 24 Mars 2011 à 15:06

CitationOu alors, fais comme moi, passes sous GNU/Linux pour le poste internet, et plus si affinités
Héhé :)

Ouais, enfin.. Claquer 1000€ dans un ordinateur pour faire du surf, c'est un peu abusé.

Sinon, iptables ?  :ninja:.

Effectivement Wouf, c'est ce que je voulais dire. Je lui parlais d'open source mais il est vrai que j'aurais du restreindre à GNU/Linux.
C'est vrai que selon les statistiques, un pc sous windows même avec un antivirus et même sans ouvrir son navigateur peut se retrouver avec jusqu'à 150 virus en une semaine! (un virus ne faisant pas nécessairement laguer tout le pc, l'utilisateur ne s'en rend pas toujours compte). Personnellement, ça fait un an que je suis passé sous Linux et je n'ai pas d'antivirus et mon pc n'a absolument aucun virus :)

Voilà pour ma petite histoire mais ce n'est pas ce que tu recherche comme réponse donc je laisse soin aux utilisateurs de windows de répondre plus précisément à ta requête.

2 antivirus sur la même machine, ce n'est jamais recommandé. Dans le meilleur des cas, tout se passe bien. Mais dans certains cas, ça peut bloquer entièrement le système.

Pour celui qui désire se contenter d'un antivirus gratuit: Microsoft Security Essentials est idéal: léger en ressources et plutôt efficace. Concernant Avast, la plupart des PC contaminés qui rentrent en magasin pour être désinfectés sont équipés de cet antivirus (qui s'avère être une passoire). AVG est meilleur qu'Avast, avec le temps cet antivirus s'est amélioré mais un peu alourdi également. Avira est un antivirus gratuit plutôt léger mais quelque peu limité. Bref, en gratuit, MSE reste le meilleur.

Passons aux antivirus commerciaux à présent. Pour ce qui est de Norton, je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui est dit. Il est vrai qu'autrefois cet antivirus ralentissait les PC comme pas possible et n'était pas franchement efficace. Depuis la version 2009, tout a changé: l'antivirus n'est pas trop lourd, s'installe et se désinstalle facilement et est plutôt efficace en détection de virus. Pour ce qui est de Bitdefender, je ne le trouve pas spécialement franchement léger. Kaspersky est parait-il le meilleur en détection de virus mais la version 2011 de cet antivirus est d'une lourdeur effroyable (surtout sur les vieux PC) et a parfois des problèmes pour se mettre à jour. Quant à Panda, il a les mêmes défauts que Kaspersky.

Pour ce qui est des logiciels destinés à compléter le travail des antivirus, Malwarebytes est un très bon outil (je ne recommande pas Adaware et encore moins Spybot).


Enfin, pour en revenir au sujet, un pare-feu complémentaire ne me semble pas indispensable. Certains logiciels comme Zone Alarm sont plus intrusifs que toute autre chose.

MSE <=> Microsoft Security Essentials ... J'avais pas capté :ninja:

A vrai dire, je suis passé sous GNU/Linux aux alentours de 2008, et je ne m'attendais pas à ce que Norton s'améliore significativement, toutes mes excuses aux Néandertaliens Néonortoniens ^^
D'ailleurs, MSE n'existait pas encore :P
BitDefender ne nuisait pas autant que Norton à la fluidité du surf, mais la situation semble avoir changé (viens de lire la nouvelle config minimale, arg!).

Bon à savoir pour le pare-feu, sinon !

Du reste, seul Linux* me pemet de surfer raisonnablement avec ce portable. Le net est devenu tellement lourd qu'ajouter un antivirus le transformerait en grill à saucisses >_<'

*J'anticipe : je n'ai pas de Mac :mrgreen:
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!