Exercices stylés

Démarré par Supersigo, 15 Octobre 2012 à 03:07

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

15 Octobre 2012 à 03:07 Dernière édition: 21 Octobre 2012 à 02:21 par Supersigo
Salut ! :)

J'ai vu sur un autre forum un topic au concept qui me semblait assez intéressant, et je me suis dit que ça serait bien de le faire ici aussi.

Brièvement, je donne un thème ou une contrainte générale (d'où « Exercices stylés », référence aux figures de style :ninja: même si ce n'en sera pas nécessairement ^^) et vous devez pondre un texte là-dessus. Pas obligé d'être immense, ça peut être de la longueur de votre choix, aussi bien 50 mots que 1000 mots. Toutefois, pour éviter que la lecture soit trop longue, vos textes ne doivent pas faire plus de 1000 mots. Notez que je pourrais peut-être éventuellement donner comme contrainte un nombre de mots, mais en général ce ne sera pas le cas. Je posterai environ une contrainte par semaine.

Ce que j'aime bien avec ce « jeu », si on peut appeler ça un jeu, c'est que vous n'êtes pas obligé de vous inscrire. Si vous n'avez pas la disponibilité, vous ne postez rien. Vous pouvez même vous rattraper la semaine suivante, car vous écrivez seulement pour vous pratiquer et ceux qui liront vos textes pourront commenter vos textes et par conséquent vous aider à vous améliorer.

Je crois avoir tout dit, donc commençons avec la première contrainte, en espérant que ça vous intéressera. ^_^

Historique des sessions

Session 1 : Froid
J'ai froid. Faites un texte en rapport avec le froid : un froid glacial, mordant... pas chaud, bref. :mrgreen: Donnez des frissons à vos lecteurs !

Toutefois, si vous faites le concours d'écriture d'Halloween, faites le texte pour celui-ci en priorité. :D

21 Octobre 2012 à 00:01 #1 Dernière édition: 21 Octobre 2012 à 02:19 par Supersigo
On dirait que personne n'est intéressé. x) C'est pas grave. :P
N'oubliez pas que quelques dizaines de mots seulement suffisent, comme je l'ai dit, pas obliger d'écrire des pavés. :lol: Et y'a rien de mots pour s'améliorer en écriture que de se pratiquer régulièrement, et cela vous donne l'occasion de le faire. :)

Perso le principe m'intéresse, mais je n'ai pas vraiment le temps pour le moment^^ Peut-être plus tard ;).

D'accord, merci de ta réponse. :) Comme je l'ai dit, il n'y a rien qui presse, tu peux prendre un mois avant d'en fait un si tu en as envie. :P

Je crois que je vais laisser deux semaines entre les sessions au lieu d'une. Ainsi, les gens auront davantage de temps pour écrire et ils seront moins pressés.^^

De même, je trouve l'idée assez bonne, mais peut-être que son format décourage les gens de s'y essayer.

Ce qui est clair, c'est que puisque les sessions seront régulières, il faut que les textes soient assez courts. Ce qui ne les empêche pas d'être très travaillés.

Personnellement, je verrais bien quelques exercices qui imposeraient d'utiliser certains figures de style, des temps bien précis, ou encore d'autres contraintes grammaticales. Cela pourrait être assez intéressant, et obligerait à vraiment travailler la langue.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Citation de: Valoo le 21 Octobre 2012 à 03:14
Personnellement, je verrais bien quelques exercices qui imposeraient d'utiliser certains figures de style, des temps bien précis, ou encore d'autres contraintes grammaticales. Cela pourrait être assez intéressant, et obligerait à vraiment travailler la langue.

En fait, c'est ce que je compte faire, mais je ne veux pas me baser uniquement sur cela, sinon je crois que les gens se lasseraient.^^

Étant donné que personne n'a encore posté de texte, je vais attendre qu'il y ait au moins une personne qui le fasse avant de faire la prochaine session. :P

Il est possible de faire un très bon texte en moins d'une dizaine de minutes ; je ne vous oblige à rien mais FAITES-LE ! un exercice d'écriture quotidien ne fait jamais de tord. :D

Je comprend toutefois que vous en avez peut-être pas envie / vous être trop occupé / etc. ^_^

Pour l'instant, je n'ai pas de temps devant moi, mais j'aime le principe, je m'y essaierai certainement... Mais juste pas maintenant, quoi, dés qu'il y aura une accalmie dans mon agenda :ninja:.

Ne t'en fais, à voir ce que tu as posté dans Votre humeur du jour, je te comprends parfaitement. xD