Le choc des titans

Démarré par Wouf, 12 Octobre 2012 à 02:53

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

12 Octobre 2012 à 02:53 Dernière édition: 27 Novembre 2012 à 18:49 par Couet
Citationet avant ça j'avais fait tourner un 2 en beta pour un bout de temps sans trop de problèmes.
Yep, c'est bon à savoir et ça réduit mon inquiétude, merci :)
Il n'empêche qu'une bêta reste une bêta et que "sans trop de problèmes" laisse sous-entendre qu'il y en avait (corrigés depuis ?) ^^'

Pour l'amélioration de la RAM, peu de gens achètent directement de quoi remplir la capacité maximale. Soit à cause du budget, soit parce qu'ils n'en voient pas l'utilité de suite. Puis les années passent et ça revient quand même bien moins cher d'acheter de meilleurs composants qu'une nouvelle machine. Surtout que les prix baissent entre-temps. Sans compter que l'on peut choisir sa marque (en fct des goûts et du budget) :)
Autre cas bien embêtant : tu reçois un macbook pour tes études/ton annif. Bien échu que la personne te l'ai commandé avec suffisamment de mémoire :P

Alors, oui, le design c'est sympa ... Mais si ça devient moins pratique et plus cher ...
Je comprends ton point de vue, mais je n'y accroche pas.
Faut croire que les pigeons* sont plus rentables que les geeks à présent [/troll]

*je ne parle pas des gens qui sont conscients de la situation et qui s'en satisfont après mûre réflexion ;)

Edit de Couet : Débat issu d'un autre topic.
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

CitationIl n'empêche qu'une bêta reste une bêta et que "sans trop de problèmes" laisse sous-entendre qu'il y en avait (corrigés depuis ?) ^^'
Mmh, il y'avait quelques problèmes de stabilité en effet (style des retours au springboard), mais rien de terrifiant. Une beta Apple, c'est dans tous les cas toujours plus stable et utilisable qu'une full release android.

CitationPour l'amélioration de la RAM, peu de gens achètent directement de quoi remplir la capacité maximale. Soit à cause du budget, soit parce qu'ils n'en voient pas l'utilité de suite.
Peut être parce que les gens s'en foutent du concept abstrait de "RAM" et veulent juste un ordi pour faire leurs mails, mater leurs séries, aller sur Facebook et jouer à Bejeweled? Dans ce cas, la quantité de RAM obtenue à l'achat de l'ordi est suffisant, et les OS Apple ne sont jamais rétrogrades en terme de perf. Je connais des gens à usage très limité de l'ordi (ie email, wikipedia) toujours sur iMac G5 et tout tourne au top.

CitationFaut croire que les pigeons* sont plus rentables que les geeks à présent [/troll]
C'est marrant cette manie d'appeller "pigeon" des consommateurs qui font un choix dans un marché libre. Si une écrasante partie des étudiants, professionnels créatifs, personnes non initiées à l'informatique, etc. choisissent de plus en plus des produits Apple, c'est parce que le reste de l'industrie délivre des produits merdique (Asus fait quelques efforts avec les Zenbook mais ça reste des copies, et par définition quand on copie on est toujours un pas en arrière) de manière consistante depuis 20 ans et que eux, ils veulent juste un ordi qui marche et leur sert au quotidien, pas un truc où il faut qu'il pense à un antivirus, à rebooter quand ça merde, etc.

Je reste convaincu que 90% des personnes qui vont dans le secteur technologique ne comprennent pas, fondamentalement et possiblement à un niveau biologique, comment marche le cerveau de leurs congénères non-analytiques.
C'est tout à fait OK (après tout je pense aussi que la majorité des personnes ayant ce "gène d'empathie" auraient elles le plus grand mal à comprendre le concept de récursion ou autre), on est tous différents, mais le problème intervient quand ce sont ces mêmes personnes qui sont en charge de designer des UI, des produits technologiques pour consommateurs, etc -> on se retrouve avec des produits merdiques, insipides et sans inspiration humaine comme 99% de ce qu'il y'a sur le marché aujourd'hui

Citation de: Guillaume le 12 Octobre 2012 à 18:20
Une beta Apple, c'est dans tous les cas toujours plus stable et utilisable qu'une full release android.
Surtout l'application map. :P

Sur le reste de l'argumentation oui linux et Crosoft ont de gros progrès à faire et Apple est loin devant sur l'UI. Sur l'aspect compréhension de la philo des gens, oui Apple a un gros train d'avance, j'appellerai pas ça des pigeons mais des moutons, surtout quand on voit le succès de l'iPhone 5 qui est vraiment ridicule niveau améliorations par rapport au 4...
Il reste qu'Apple a une des approche les plus fermée et bloquante de l'industrie, et que ce n'est pas parce que ses produits sont un petit peu plus attrayant que je vais cautionner cette approche qui ne peut mener qu'à l'appauvrissement de l'offre à long terme et donc nuire à l'innovation.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

13 Octobre 2012 à 00:43 #3 Dernière édition: 13 Octobre 2012 à 00:47 par Guillaume
Citation
Citation de: Guillaume le 12 Octobre 2012 à 18:20
Une beta Apple, c'est dans tous les cas toujours plus stable et utilisable qu'une full release android.
Surtout l'application map. :P

Z'avez qu'à habiter en Californie, elle marche très bien ici :P


Citationqui ne peut mener qu'à l'appauvrissement de l'offre à long terme et donc nuire à l'innovation.

Fausse dichotomie.
Si l'offre s'appauvrit, c'est que les autres fabricants/développeurs sont des rigolos. C'est le principe même du marché libre. Tu veux quoi, que le gouvernement force le consommateur a acheter du (faux) libre?

C'est surtout qu'au moment où l'on arrive à un avancement élevé, les améliorations ne serontplus vraiment perceptibles...

Citation de: Helmasaur le 13 Octobre 2012 à 00:44
C'est surtout qu'au moment où l'on arrive à un avancement élevé, les améliorations ne serontplus vraiment perceptibles...
Je suis pas d'accord: aujourd'hui l'interface d'IOS est clairement en dessous de la concurrence (WP7-8, Android 4.1) sur énormément de points (si on oublie le point "ma grand mère peut l'utiliser").

Citation de: Sam101 le 13 Octobre 2012 à 12:07d: aujourd'hui l'interface d'IOS est clairement en dessous de la concurrence (WP7-8, Android 4.1) sur énormément de points (si on oublie le point "ma grand mère peut l'utiliser").
Non, cela est subjectif.

A Paris ça marche pas mal aussi Map, il parait que c'est surtout en Asie que c'est le bordel, il n'empêche que c'est une belle régression pour l'instant.

Citation de: Guillaume le 13 Octobre 2012 à 00:43
Citationqui ne peut mener qu'à l'appauvrissement de l'offre à long terme et donc nuire à l'innovation.

Fausse dichotomie.
Si l'offre s'appauvrit, c'est que les autres fabricants/développeurs sont des rigolos. C'est le principe même du marché libre. Tu veux quoi, que le gouvernement force le consommateur a acheter du (faux) libre?
Je ne parle pas que tu téléphone ici, mais déjà si tu prend l'iPhone : 1 téléphone, 1 os, une application par fonction (ce n'est peut être plus le cas, mais au début ils bloquaient les appli sur des motif très arbitraires) Tu achètes des accessoires iPhone ils ne sont compatible qu'avec un iPhone.
Sur mac c'est le même genre de philosophie.
De ce que je comprend de la philosophie Apple tout est tournée vers une pensée unique : on sait mieux que toi comment tu dois faire les choses donc on l'a fait comme ça, si ça ne te vas pas tu as tord. La fameuse réponse de Steve Jobs sur les problèmes d'antennes de l'iPhone 4 en est un bon reflet "Just avoid holding it in that way." Le fait qu' OSX soit lié au matériel Apple et qu'il te soit même interdit dans la licence de l'installer sur une autre machine ça va dans le même sens.
Tu achètes un matos Apple, après tu vie Apple, tu manges Apple, tu dors Apple, tu chie Apple etc... Tout est fait pour que tu restes dans leur écosystème, et c'est ça que je dis mauvais pour l'innovation.
Il y a aussi toute la guerre de brevet actuelle mais ça Apple est juste un des acteurs, sur le coup c'est le système qui est foireux et les entreprises essayent d'en tirer partie.

Et bon si "les autres fabricants/développeurs sont des rigolos" comme tu dis, Android n'aurait pas dépassé iOS dans le nombre de terminaux installés. ;)
Et je ne vois pas l'implication du gouvernement la dedans, juste qu'en tant que geek j'aime être maître de ma façon de penser et ne pas laisser une boite décider de tous les petits détails à ma place tout en me forçant à rester dans ses produits.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien



Et Apple, c'est aussi ça.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

J'adore l'image :D

Et concernant le lien, c'est précisément pour ça que je refuse de passer en Iphone/pad/wc...



Citation de: Helmasaur le 13 Octobre 2012 à 13:50
C'est drôle de voir comme les deux blocs campent sur leur positions. Pourtant, il y a du bon des deux côtés...
Pourtant, le prix des trucs Apple est très loin d'être du bon côté XD

Je trouve que ça faut pitié de voir des gens critiquer Apple sans voir les points positifs. Ce type de personne ne voit que du mal. Et de l'autre côté, il y a ceux qui achètent tout ce qui a une pomme dessus. D'ailleurs, il s'agit sans doute de personne ayant critiqué Apple avant la sortie de l'iPhone.
Dans les deux cas, chacun suit un mouvement populaire. En ce moment, il s'agit des cartes de iOS 6. Et je suis sûr que la plupart des gens ne l'ont même pas testé mais n'ont que vu les mauvais points qui ont été diffusés.

(Exemple : combien de personne disait que l'iPad était inutile comme appareil à part rendre l'équilibre à une table bancale et qui ont aujourd'hui une tablette (de n'importe quelle marque) ?)

14 Octobre 2012 à 05:19 #13 Dernière édition: 14 Octobre 2012 à 05:23 par Guillaume
Citation de: Sam101 le 13 Octobre 2012 à 12:07
Citation de: Helmasaur le 13 Octobre 2012 à 00:44
C'est surtout qu'au moment où l'on arrive à un avancement élevé, les améliorations ne serontplus vraiment perceptibles...
Je suis pas d'accord: aujourd'hui l'interface d'IOS est clairement en dessous de la concurrence (WP7-8, Android 4.1) sur énormément de points (si on oublie le point "ma grand mère peut l'utiliser").

"interface" ne veut pas dire "effets graphiques so future et transitions 3D so future". Windows 8 est une catastrophe en terme d'usabilité (1, 2), et Android est une copie conforme d'iOS avec quelques plugins ajoutés au dessus qui nous rappellent compiz. Par contre, iOS écrase *complètement* Android/Windows phone pour les utilisateurs handicapés— ce qui est bien plus utile qu'un app switcher en joli 3D, wouuh.
Et je ne saisis pas pourquoi tu essayes de comparer Windows 7 et iOS.

CitationTu achètes des accessoires iPhone ils ne sont compatible qu'avec un iPhone.
Sur mac c'est le même genre de philosophie.
Ah? Genre lesquels? Tous mes accessoires iPhone (écouteurs, cable (merci adaptateur USB type B ),...et c'est tout) sont compatibles avec d'autres appareils. À moins que tu ne parles de trucs style les housses/etc. mais j'en doute.

CitationSur mac c'est le même genre de philosophie.
Encore une fois, veux-tu bien détailler? Les logiciels mac ne tournent que sur mac, oui, tout comme les logiciels Windows ne tournent que sur Windows, et le chargeur de Macbook ne charge que les ordi Apple, tout comme un chargeur Vaio ne charge que des Vaio.

CitationDe ce que je comprend de la philosophie Apple tout est tournée vers une pensée unique : on sait mieux que toi comment tu dois faire les choses donc on l'a fait comme ça, si ça ne te vas pas tu as tord. La fameuse réponse de Steve Jobs sur les problèmes d'antennes de l'iPhone 4 en est un bon reflet "Just avoid holding it in that way."
Si ça ne te va pas, tu utilises autre chose. Mais il se trouve que ça va à une grande majorité de personnes, y compris parmi les personnes les plus créatives et talentueuses de nombreuses industries.

CitationLe fait qu' OSX soit lié au matériel Apple et qu'il te soit même interdit dans la licence de l'installer sur une autre machine ça va dans le même sens.
Apple a toujours fait hardware+software ensemble depuis le premier mac, tout simplement parce que ça leur facilite la vie, ça mène à des meilleurs produits (ils n'ont jamais eu la débacle de drivers windows des années 90/00) et que eux n'ont pas eu à baiser IBM pour se faire leur cagnotte :)

CitationTu achètes un matos Apple, après tu vie Apple, tu manges Apple, tu dors Apple, tu chie Apple etc...
Non. Faux argument imagé à la con.

CitationTout est fait pour que tu restes dans leur écosystème, et c'est ça que je dis mauvais pour l'innovation.
Sur Android, tout est fait pour que tu restes dans l'écosystèm Google, et sur Windows, tout est fait pour que tu restes dans l'écosystème Microsoft. Bienvenue dans l'informatique des 30 dernières années.

CitationIl y a aussi toute la guerre de brevet actuelle mais ça Apple est juste un des acteurs, sur le coup c'est le système qui est foireux et les entreprises essayent d'en tirer partie.
Bien vu :)

CitationEt bon si "les autres fabricants/développeurs sont des rigolos" comme tu dis, Android n'aurait pas dépassé iOS dans le nombre de terminaux installés.
Comparé "tous les terminaux téléphoniques" au "nombre d'iphone" est une mauvaise comparaison puisque nombre de personnes veulent juste un téléphone basique sans avoir à débourser de sous en plus, par exemple. Une comparaison plus adroite serait entre le nombre de terminaux Android à 200 euros et le nombre d'iPhone.
Adidtionnellement, le postulat "tout les autres fabricants sont des rigolos" n'est pas mutuellement contradictoire avec "Apple n'a pas 100% de parts de marché"; par exemple, beaucoup de gens ont des meubles Fly peu chers et de mauvaise construction plutôt que des meubles de qualité fait à la mains par des menuisiers artisans; ça ne veut pas dire que Fly apporte quelque qualité qu'il soit au monde du meuble. Par contre, les meubles Fly peu chers permettent au gens d'avoir plus pour un même prix si ils le désirent, et tant mieux— c'est le but d'un marché libre. Le raisonnement est le même entre une tablette Android à 150 euros et un iPad à 500, ou un iPhone et un téléphone gratuit sans abonnement.


Citationen tant que geek j'aime être maître de ma façon de penser et ne pas laisser une boite décider de tous les petits détails à ma place
En tant que geek, j'aime avoir un produit qui juste marche et où justement des professionnels parmi les meilleurs au monde ont réfléchi à tous les petits détails, pour pouvoir me focaliser sur ce que moi je fais de mieux et sur mon travail. C'est la différence principale entre ceux qui se satisfont d'un projet bâclé comme Gnome/KDE et ceux qui préfèrent OS X au quotidien j'imagine.


Chris> Image ne présentant aucun argument et seulement destinée à amuser les anti-Apple via une blague superficielle, OK -> troll tu sors :P

14 Octobre 2012 à 08:43 #14 Dernière édition: 14 Octobre 2012 à 08:55 par vlag67
Dans l'ensemble je suis d'accord, mais je vais me permettre deux remarques

Citationils n'ont jamais eu la débacle de drivers windows des années 90/00
Moui, ça par contre ça trouve surtout son origine du coté de XNU qui avait 10 ans d'avance sur le noyau Windows et 15 sur Linux dans les années 2000 ...

CitationEn tant que geek, j'aime avoir un produit qui juste marche et où justement des professionnels parmi les meilleurs au monde ont réfléchi à tous les petits détails, pour pouvoir me focaliser sur ce que moi je fais de mieux et sur mon travail. C'est la différence principale entre ceux qui se satisfont d'un projet bâclé comme Gnome/KDE et ceux qui préfèrent OS X au quotidien j'imagine.
Pour avoir un Mac personnel depuis un moment maintenant (même que j'arrives à ce moment fatidique des 2ans 1/4 où mon hardware est censé, et entrain de rendre l'âme ^^), je préfères nettement travailler sur Nux, et la navigation n'est pas plus agréable que sur Windows 7, si on excepte quelques points *très* bien pensé, genre retour de veille, quand il ne plante pas, ou le pilotage via touchpad relativement bien foutu.
A l'utilisation, au niveau software, j'ai vu autant de plantages/bugs sur l'OS de la pomme que sur W7 ou Debian sid...
Tu peux, toi aussi, expliciter ces points cruciaux ?

14 Octobre 2012 à 09:45 #15 Dernière édition: 14 Octobre 2012 à 09:58 par Guillaume
Citation de: vlag67 le 14 Octobre 2012 à 08:43
Citationils n'ont jamais eu la débacle de drivers windows des années 90/00
Moui, ça par contre ça trouve surtout son origine du coté de XNU qui avait 10 ans d'avance sur le noyau Windows et 15 sur Linux dans les années 2000 ...
Et le noyau XNU, à ton avis, il vient d'où? (indice: principalement de l'équipe Macintosh originale récupérée par Steve pour NeXT)


Citationje préfères nettement travailler sur Nux, et la navigation n'est pas plus agréable que sur Windows 7
C'est assez flou et subjectif ce que tu dis là, je ne vois pas ce que quiconque pourrait ajouter dans un sens ou dans l'autre. Si ce n'est que pour avoir une expérience positive sur Linux tu ne dois pas utiliser Gnome/KDE (ou sinon tu te fous de la gueule du monde :D)

CitationA l'utilisation, au niveau software, j'ai vu autant de plantages/bugs sur l'OS de la pomme que sur W7 ou Debian sid...
J'ai eu *un* kernel panic sur les 3 dernières années (et avant ça je ne me souviens pas). Après j'ai eu quelques plantages de logiciel tiers, ce qui vient des développeurs dudit logiciel. Je ne vais pas trop descendre W7 sur ce côté là parce que ça c'est grandement amélioré; j'ai eu utilisé une machine W7 intensivement sur environ 2 ans, et les seuls crashs que j'ai eu venaient de drivers ATI foireux. Par contre les plantages sur Linux dès que tu changes un petit paramètre audio/video/etc. à la con ça y va.

Citationsi on excepte quelques points *très* bien pensé, genre retour de veille, quand il ne plante pas, ou le pilotage via touchpad relativement bien foutu.
Ah oui, trackpad, mise en veille, etc. tu veux dire les features essentielles d'ordis portables qui devraient marcher depuis 10 ans? Oui en effet, Apple réussit sur ces détails alors que les autres fabricants ont toujours du mal. (en ce qui concerne ta remarque sur le plantage de retour de veille— rien que sur les 2 dernières années, j'ai eu 6-7 macs divers et variés pro et persos, et jamais eu de problèmes à ce niveau là).

D'après ton post, ton mac à l'air de planter fréquemment, ce qui me surprend, parce que pour fréquenter 99% d'utilisateurs macs au quotidien je n'ai jamais rencontré ça. Soit tu exagères, soit tu as installé des kext chelous ou quelque chose dans le genre.



EDIT: Chris, je viens de voir le lien de ton post. Le protocole SMS en lui même n'a rien de secure (le vrai crime, c'est qu'on utilise toujours ce protocole merdique qui n'a jamais été conçu pour ce qu'on en fait aujourd'hui)— cf. des services comme Skype qui te permettent d'envoyer des SMS de n'importe quel numéro, etc. Si quelqu'un est en mesure d'envoyer un SMS avec un champ from et reply-to différents, ils sont en mesure de carrément spoofer le champ from. Oui, Apple pourrait afficher les 2 champs, ça serait plus "propre"— mais ça ne change rien au fait que le protocole SMS est foireux by design, et que iPhone, Android, ou Nokia 3310, tout le monde y est vulnérable.

**S'incruste**

Citation de: Guillaume le 14 Octobre 2012 à 09:45
D'après ton post, ton mac à l'air de planter fréquemment, ce qui me surprend, parce que pour fréquenter 99% d'utilisateurs macs au quotidien je n'ai jamais rencontré ça. Soit tu exagères, soit tu as installé des kext chelous ou quelque chose dans le genre.
J'ai eu un problème similaire en changeant la RAM de mon mac (2x4Go vers 2x8Go), mais après analyse du hardware, c'était la RAM qui était défectueuse. Aussi je suis revenu à la configuration précédente et tout remarche à merveille :)

Les derniers kernel panic que j'ai eu:
- lorsque j'avais la RAM en question
- à l'utilisation d'un driver amateur pour le Xbox controller (hélas rien d'officiel pour mac :(). Il y a eu des mises à jour de ce driver entre temps et depuis disons que ça marche pas trop mal.

14 Octobre 2012 à 10:16 #17 Dernière édition: 14 Octobre 2012 à 10:28 par vlag67
CitationEt le noyau XNU, à ton avis, il vient d'où? (indice: principalement de l'équipe Macintosh originale récupérée par Steve pour NeXT)
My point, finalement on est donc d'accord que ça n'a plutôt pas grand chose à voir avec le hardware ^^

CitationSi ce n'est que pour avoir une expérience positive sur Linux tu ne dois pas utiliser Gnome/KDE
Bien vu :-) J'utilise Fvwm depuis l'annonce de Dapper Drake.
Sinon effectivement les goûts et les couleurs, on le sait, c'est subjectif. D'où ma question en fait  :P

CitationPar contre les plantages sur Linux dès que tu changes un petit paramètre audio/video/etc. à la con ça y va.
Si tu utilises Hal ou Pulseaudio, ça ne m'étonne qu'a moitié. Loin de moi l'idée de descendre ces softs, l'idée de départ était bonne, quoique nécessitant beaucoup d'effort pour le résultat théorique, mais force est de constater que OSS et même Alsa remplissaient mieux ce rôle.
D'un autre coté on sait que ça reste le noyau d'accueil du bidouilleur en herbe ^^
Par curiosité, je supposes que tu étends ce "défaut" aux BSD ?

Citationtu veux dire les features essentielles d'ordis portables qui devraient marcher depuis 10 ans?
Et qui serait le cas si Apple n'avait pas abusé de cette belle invention qu'est la course à l'armement légal ? ^^
Cela dit si tu ne parlais pas de ces features, je n'ai aucune idée de ce à quoi tu faisais référence par :
Citationdes professionnels parmi les meilleurs au monde ont réfléchi à tous les petits détails, pour pouvoir me focaliser sur ce que moi je fais de mieux et sur mon travail.
XCode peut-être ?

Citationsoit tu as installé des kext chelous ou quelque chose dans le genre.
Ca c'est bien possible, d'autant que mon Mac n'est plus personnel depuis l'arrivée de ma nouvelle colloc, donc je n'ai plus le contrôle total de ce qui est fait dessus (honte sur moi ... ^^ ). Ce qui est sur par contre c'est que je suis loin d'être le seul à qui ça arrive, même dans les milieux "geek" que je fréquente.

14 Octobre 2012 à 10:32 #18 Dernière édition: 14 Octobre 2012 à 10:34 par Guillaume
Citation de: vlag67 le 14 Octobre 2012 à 10:16
My point, finalement on est donc d'accord que ça n'a plutôt pas grand chose à voir avec le hardware ^^
Si, toujours— hardware limité = pas besoin de s'arracher les cheveux sur des corner cases bigarrés. XNU à la base n'était fait que pour tourner sur le Cube...


CitationD'un autre coté on sait que ça reste le noyau d'accueil du bidouilleur en herbe ^^
Oui, je recommenderais à n'importe quel ado voulant bidouiller d'installer Linux, c'est clair; tout comme j'y fais plutôt confiance pour des serveurs. Mais pour un usage quotidien "utilisateur", hors de question.

CitationPar curiosité, je supposes que tu étends ce "défaut" aux BSD ?
En ce qui concerne BSD, je ne peux pas vraiment y donner d'avis profond, ça fait longtemps que je ne m'y suis pas penché— mais j'aimais beaucoup FreeBSD quand j'étais étudiant. Sinon, pour m'être profondément penché sur les entrailles de BeOS+Haiku il y'a 2 ans de ça, j'avais beaucoup aimé ce que j'avais vu.

CitationCela dit si tu ne parlais pas de ces features, je n'ai aucune idée de ce à quoi tu faisais référence par "des professionnels parmi les meilleurs au monde ont réfléchi à tous les petits détails, pour pouvoir me focaliser sur ce que moi je fais de mieux et sur mon travail.
"
XCode + tous les outils de dev livrés par défaut (ainsi que des outils généraux de très bonne qualité, style Preview et Grapher pour ne citer que ceux que j'utilise le plus fréquemment), un shell qui s'intègre à perfection avec toutes les couches de l'OS, des APIs et documentation en grande majorité très soignées et d'excellente qualité (une fois qu'on a touché du Cocoa, tout le reste parait immonde), etc. Et ça c'est sans prendre en compte les logiciels tiers— les développeurs mac sont en général beaucoup plus soigneux que leurs contreparties Windows/Linux (chose qui leur est imposée en partie par les outils de dev Apple, surtout depuis l'app store desktop)

CitationSi, toujours— hardware limité = pas besoin de s'arracher les cheveux sur des corner cases bigarrés. XNU à la base n'était fait que pour tourner sur le Cube...
Ca facilite le développement pré-prod à la limite, sinon il est toujours possible d'installer Mac OS sur des machines lambda, sans soucis de drivers supplémentaires.

CitationMais pour un usage quotidien "utilisateur", hors de question.
Roh, là c'est toi qui abuses peut-être un peu  :P
En sortant des usines a gaz pré-installées on a quelque chose de tout à fait fonctionnel et personnalisé. Sur ce point il n'y a effectivement qu'Apple qui livre un produit fini à l'achat.

CitationXCode + tous les outils de dev livrés par défaut
Pour le coup j'ai peu touché à XCode, donc mis à part automatiser certaines options/actions régulières; et combler les différences de feature/API entre les versions de l'OS, qu'ils ont eux-même choisis et assumés, je ne sais pas vraiment non plus ce que ce soft a de si miraculeux.

Citationun shell qui s'intègre à perfection avec toutes les couches de l'OS
? Tu fais référence au hook de Xorg là ?

Citationles développeurs mac sont en général beaucoup plus soigneux que leurs contreparties Windows/Linux
C'est marrant que tu dises ça, iMovie vient de me péter à la gueule, sur mon premier projet, 1 semaine de taf sans même pouvoir réouvrir mon projet (bon y a toujours les ruses de sioux mais c'est pour le principe). Je dis ça parce que c'est le premier qui me vient à l'esprit. Dans l'ensemble je privilégie de toute façon les projets portables.

Entièrement d'accord sur le reste sinon  :)

Citation de: Guillaume
"interface" ne veut pas dire "effets graphiques so future et transitions 3D so future". Windows 8 est une catastrophe en terme d'usabilité (1, 2), et Android est une copie conforme d'iOS avec quelques plugins ajoutés au dessus qui nous rappellent compiz. Par contre, iOS écrase *complètement* Android/Windows phone pour les utilisateurs handicapés— ce qui est bien plus utile qu'un app switcher en joli 3D, wouuh.
C'est quand la dernière fois que tu as utilisé Android ? Android 1 ? Parce qu'il y'a énormément de fonctionalités sur Android 4 que tu ne retrouves pas sur IOS (Oh mais j'oubliais, Apple a inventé la barre de notification  ;)).
Citation
Et je ne saisis pas pourquoi tu essayes de comparer Windows 7 et iOS.
C'est de la mauvaise foi (et tu détruis par là toute ton argumentation) là, j'ai dis WP7-8, qui sont... justement des OS pour mobile !
Citation de: vlag67 le 14 Octobre 2012 à 10:16

CitationPar contre les plantages sur Linux dès que tu changes un petit paramètre audio/video/etc. à la con ça y va.
Si tu utilises Hal ou Pulseaudio, ça ne m'étonne qu'a moitié. Loin de moi l'idée de descendre ces softs, l'idée de départ était bonne, quoique nécessitant beaucoup d'effort pour le résultat théorique, mais force est de constater que OSS et même Alsa remplissaient mieux ce rôle.
[/quote]
Juste, HAL c'est deprecated depuis... au moins deux ans, udev ne pose pas problème même sur des distrib de semi-barbu genre Archlinux. Je me souviens pas avoir touché à mon xorg.conf depuis là aussi au moins 2 ans, il faut arrêter les conneries.
Citation
Sur Android, tout est fait pour que tu restes dans l'écosystèm Google, et sur Windows, tout est fait pour que tu restes dans l'écosystème Microsoft. Bienvenue dans l'informatique des 30 dernières années.
Sauf que sur Android, tu peux avoir le choix de ne pas utiliser des applis Google. Chez Apple non, et c'est pour ça qu'il faut les brûler.

Guillaume, tu es très fort pour critiquer les gens sur le fait que leur avis soit subjectif quand ils ne vont pas dans ton sens, et tout en argumentant sur des posts de 3km ton avis subjectif.
J'adore particulièrement ton image totalement objective d'un gars qui utilise tout le temps Mac "un Linux ça plante tout le temps". On utilise Linux en poste de travail au boulot, et je ne l'ai jamais vu planté autre que : problème disque, problème réseau, ou problème d'interface chaise > clavier. Je suis d'ailleurs administrateur d'un réseau de dev/test avec une centaine d'utilisateurs utilisant en permanence des postes de travail Linux, la seule fois où je me suis déplacé pour régler un problème sur un poste utilisateur, c'était le câble réseau. Donc oui, Linux çà plante tout le temps...

Je vais juste répondre à deux trois questions :

pour la non compatibilité, tout appareil présentant un dock iPhone, pas mal d'enceintes par exemple.

Pour OS + matos vendu ensemble le seul petit problème c'est que c'est de la vente lié et que c'est illégal en France (principe qui sert à se faire rembourser Windows sur les portables)

Pour le coup de bloquer dans l'écosystème : les outils de dev pour iOS ils existent en dehors de Mac? Parce que les outils Android marchent sous Linux/Windows/Mac, pas trop bloquant.

Un téléphone Android sans les applis google c'est faisable et ça marche très bien, (il manque surtout maps, tiens on parle souvent de cette appli :P) Il y a des markets alternatifs. (Amazon, FDroid...)

Tiens d'ailleurs ils ont fait quoi Apple pour se conformer à la législation européenne que les chargeurs de portable doivent tous être standard? Un adaptateur micro usb vers port proprio? (ca va être pris comme une attaque, c'est juste une demande d'information)

CitationChris> Image ne présentant aucun argument et seulement destinée à amuser les anti-Apple via une blague superficielle, OK -> troll tu sors  :P
Il a toute sa place ici, tout ceci n'est qu'un énorme troll depuis ta phrase totalement objective :
Citation de: Guillaume le 12 Octobre 2012 à 18:20
c'est parce que le reste de l'industrie délivre des produits merdique
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Citation de: Guillaume le 14 Octobre 2012 à 09:45
EDIT: Chris, je viens de voir le lien de ton post. Le protocole SMS en lui même n'a rien de secure (le vrai crime, c'est qu'on utilise toujours ce protocole merdique qui n'a jamais été conçu pour ce qu'on en fait aujourd'hui)— cf. des services comme Skype qui te permettent d'envoyer des SMS de n'importe quel numéro, etc. Si quelqu'un est en mesure d'envoyer un SMS avec un champ from et reply-to différents, ils sont en mesure de carrément spoofer le champ from. Oui, Apple pourrait afficher les 2 champs, ça serait plus "propre"— mais ça ne change rien au fait que le protocole SMS est foireux by design, et que iPhone, Android, ou Nokia 3310, tout le monde y est vulnérable.
On voit bien ton aveuglement total... Relis le lien.
Le protocole SMS est certainement pourri, mais la faille n'existe que sur iPhone. Ils affichent quand même le reply-to au lieu de l'expéditeur ! Le reply-to est librement modifiable.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Citation de: Guillaume le 14 Octobre 2012 à 05:19
CitationTout est fait pour que tu restes dans leur écosystème, et c'est ça que je dis mauvais pour l'innovation.
Sur Android, tout est fait pour que tu restes dans l'écosystèm Google, et sur Windows, tout est fait pour que tu restes dans l'écosystème Microsoft. Bienvenue dans l'informatique des 30 dernières années.
J'oubliais ce point, enlève le filtre Apple devant tes yeux. Et je ne vois pas comment tu arrives à porter un jugement sur l'informatique de quand tu n'étais pas né...
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

CitationJuste, HAL c'est deprecated depuis... au moins deux ans
Uniquement sur les rolling release non ? Autant pour moi si non

CitationPour le coup de bloquer dans l'écosystème : les outils de dev pour iOS ils existent en dehors de Mac? Parce que les outils Android marchent sous Linux/Windows/Mac, pas trop bloquant.
De toute façon, une entreprise, à partir du moment où elle possède des actionnaires, ne peut pas ne pas penser rendement. S'ils ont fait tel choix c'est après étude de la question et dans tel but précis.
Après l'ergonomie c'est le fond de commerce d'Apple, donc libérer les outils de dev ça dépend bien sur de la politique de l'entreprise, mais c'est surtout un autre domaine de com .

Après, je précise quand même que je trouve la politique d'Apple comme autorisant la comparaison avec celle d'Hitler en temps de crise...

Citation de: vlag67 le 14 Octobre 2012 à 14:11
Après, je précise quand même que je trouve la politique d'Apple comme autorisant la comparaison avec celle d'Hitler en temps de crise...


Vous abusez quand même... Chacun borné dans leurs propres façon de penser en critiquant l'autre parti. Finalement, il s'agit de la même chose de chaque côté... Tout ça pour des téléphones valant plus de la moitié d'un SMIC...

Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Citation de: Christopho le 19 Octobre 2012 à 17:55
Bonne nouvelle Guillaume : tu n'est pas irrécupérable... http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/10/19/anciens-apple-maniaques-ils-ont-decroche_1777455_651865.html
C'est facile de citer seulement les choses qui appuient ce que l'on pense. Mais bref, la qualité global de ce qu'Apple fait a bien changé depuis l'iPod et surtout depuis l'iPhone.
Après, il ne faut pas oublier qu'on doit utiliser quelque chose en fonction de ses besoins...

Ah, nouvelle vague du virus du cétémieuavan, même s'il a muté en "ouverture des yeux" depuis quelques temps ... ^^

CitationVous abusez quand même...
Je cherchais une image illustrant une dictature, c'est la première qui m'est venu en tête. Sorry :P

CitationFinalement, il s'agit de la même chose de chaque côté...
Et ça te fait pas peur ça ?

CitationTout ça pour des téléphones valant plus de la moitié d'un SMIC...
Il me semble avoir lu quelque part qu'au prix de fabrication (composants + MO), un Iphone 4 ne dépasse pas les $130

Faudra pas s'étonner de la révolte des Chinois ... ^^

Citation de: vlag67 le 19 Octobre 2012 à 18:49
Ah, nouvelle vague du virus du cétémieuavan, même s'il a muté en "ouverture des yeux" depuis quelques temps ... ^^
Je n'ai jamais dis que c'était mieux avant mais que la cible était différente. Il n'y a pas d'ouverture des yeux mais un abrutissement de masse. On le voit bien ici d'ailleurs.

Citation de: vlag67 le 19 Octobre 2012 à 18:49
CitationVous abusez quand même...
Je cherchais une image illustrant une dictature, c'est la première qui m'est venu en tête. Sorry :P
Revoit la définition de dictature et on en reparlera.

Citation de: vlag67 le 19 Octobre 2012 à 18:49
CitationFinalement, il s'agit de la même chose de chaque côté...
Et ça te fait pas peur ça ?
Non, pas peur mais pitié. Autant de conflit autour de marques et de produit, hum.

Citation de: vlag67 le 19 Octobre 2012 à 18:49
CitationTout ça pour des téléphones valant plus de la moitié d'un SMIC...
Il me semble avoir lu quelque part qu'au prix de fabrication (composants + MO), un Iphone 4 ne dépasse pas les $130

Faudra pas s'étonner de la révolte des Chinois ... ^^
Pourquoi donner comme exemple l'iPhone. C'est la même chose pour tous les produit. Le textile, c'est pareil (si ce n'est pire) et personne ne dit rien. Oh et pour le hi-tech, il ne faut pas oublier les coût de recherche.
Au fait, le coût des composants de téléphones haut de gamme d'aujourd'hui atteint environ les 200$.


PS : je ne défend pas un côté ou un autre, ni une marque contre une autre. J'ai un MacBook Pro (où 3 systèmes sont installés) acheté il y a quelques années car c'était le mieux niveau batterie. J'ai un vieille iPod Touch pour le multimédia et concernant le surf, les appels, et les mails, j'ai un Android bas de gamme. Et franchement, je trouve que chaque chose à ses avantages. Les inconvénients, il n'y en a pas tant que ça au final. C'est à 90 % suffisant à l'utilisation courante (et plus).

19 Octobre 2012 à 20:27 #30 Dernière édition: 19 Octobre 2012 à 20:29 par vlag67
CitationRevoit la définition de dictature et on en reparlera.
"La dictature désigne un régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu'aucune loi ou institution ne les limitent"
Et donc ?

CitationPourquoi donner comme exemple l'iPhone
C'est vrai, pourquoi parler d'Iphone sur un topic orienté iOS ? Honte sur moi, les poireaux auraient été un bien meilleur choix...

CitationOh et pour le hi-tech, il ne faut pas oublier les coût de recherche.
Relis ma phrase, je parlais bien des composants + MO.

CitationC'est à 90 % suffisant à l'utilisation courante (et plus).
Hitler aussi satisfaisait 90% des Allemand (I guess). Comme quoi ma comparaison n'était pas si foireuse :P

Edit : Pour le virus, je parlais de certains témoignages dans l'article du Monde, mais on voit bien l'abrutissement de masse, effectivement ^^

Citation de: vlag67 le 19 Octobre 2012 à 20:27
"La dictature désigne un régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu'aucune loi ou institution ne les limitent"
Et donc ?
Je peux dire que ça ne passe pas avec Apple au sixième mot vu qu'Apple n'est pas un régime politique. De plus, Apple n'oblige pas à grand chose... J'ai voulu installer Windows sur mon Mac ? Et bien c'est fait. D'ailleurs, mon Windows est plus propre que ces infâmes d'ajouts des constructeurs.

Citation de: vlag67 le 19 Octobre 2012 à 20:27
C'est vrai, pourquoi parler d'Iphone sur un topic orienté iOS ? Honte sur moi, les poireaux auraient été un bien meilleur choix...
Il était à la base orienté mais on est parti dans un gros HS compartif. D'où ma phrase.

Citation de: vlag67 le 19 Octobre 2012 à 20:27
Relis ma phrase, je parlais bien des composants + MO.
Justement, tu as faux.

Citation de: vlag67 le 19 Octobre 2012 à 20:27
Hitler aussi satisfaisait 90% des Allemand (I guess). Comme quoi ma comparaison n'était pas si foireuse :P
Non, la plupart des allemands n'étaient pas satisfait. La plupart était passif. On ne compare un régime de ce type à un vendeur de téléphone, d'ordinateur et de logiciels. Faut pas déconner, hein !

Citation de: vlag67 le 19 Octobre 2012 à 20:27
Edit : Pour le virus, je parlais de certains témoignages dans l'article du Monde, mais on voit bien l'abrutissement de masse, effectivement ^^
Je suppose que tu parles d'Apple. Acheter le nouveau Samsung Galaxy Sx chaque année est aussi débile que d'acheter un iPhone de chaque version. C'est juste à la mode de critiquer Apple.

PS : en voyant des commentaires comme le tient et des autres, on comprend mieux pourquoi il y a tant de conflit. Si sur un petit objet pas forcément utile, il y a autant de soucis, alors le reste...

Citation de: Christopho le 19 Octobre 2012 à 17:55
Bonne nouvelle Guillaume : tu n'est pas irrécupérable... http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/10/19/anciens-apple-maniaques-ils-ont-decroche_1777455_651865.html
J'aime surtout quand ca trolle pour rien ;)
Qu'on aime pas Apple soit, mais qu'on critique et qu'on descende sans arrêt les gens qui utilisent MacOsX c'est du gros n'importe quoi.
Ce serait pas mal de respecter les goûts de chacun. :)


Ce que je vois surtout, c'est que 95% des ingénieurs, PDGs, designers, etc. que je fréquente au quotidien utilisent des macs, et que je suis dans la région où ces professions sont le mieux payées au monde et où les outils qu'on construit au quotidien sont vus comme des exemples en leur genre et sont ensuite réutilisés par des professionnels de partout.

Donc personnellement j'ai pleine confiance en la validité et performance de mes outils, et je n'ai pas à référer à du linkbait du Monde (sérieux, ils en sont réduits à poster des articles comme ça maintenant? C'est bien triste) pour étayer mes arguments :)

Ca fait un bout de temps que j'avais envie de réagir sur ce topic mais j'étais pas sûr que ça soit constructif. Mais je constate que ce que je voulais dire reste toujours à dire, donc je me lance :P.

Pro-Apples, anti-Apples (je dis ça au sens large, donc les intervenants qui défendent ou enterrent la marque, sans vouloir sous-entendre quoi que ce soit de plus), vous n'avez pas l'impression de parler de choses parfaitement différentes? Là où certains vantent les mérites des machines Apple, les détracteurs critiquent la politique de la marque. Ensuite, les convaincus rétorquent qu'Apple ça démonte du poney point de vue ergonomie, batterie ou versatilité (arguments repris au pif parmi d'autres), et les autres qu'il faut changer la connectique, que ça coûte cher et qu'il y a un phénomène de mode que les marketeux utilisent à outrance. Il y a une expression pour définir ce qu'il se passe ici: un dialogue de sourds. Une certaine mauvaise foi, aussi, d'un côté comme de l'autre, d'ailleurs les messages les plus intéressants sont encore les trolls, au moins ils s'assument clairement dans le fait de ne pas prendre en compte les arguments adverses.

Alors, moi je reproche rien, d'ailleurs je pense que n'importe qui a le droit de dire ce qu'il pense. Mais vous pourriez le dire avec un peu moins d'agressivité, non? Sérieux, on se croirait sur le 15-18 de JV.com et leur sacro-saint débat parfaitement absurde entre pro-M, pro-S et pro-N. Au lieu de dire "Tiens, moi j'apprécie Apple parce qu'il y a une machine à faire des choux à la crème intégrée" ou "Bof, moi je n'aime pas trop car il ne fonctionne pas au-dessus de 308°C", ça ressemble plutôt à "Apple c'est mieux que tout le reste, allez tous vous faire asperger de confiture aux abricots, moi je sais faire des choux à la crème en prenant le train, Apple ftw" et "Nan, Apple c'est le mal, faut détruire tous les Apple du monde entier, ils fonctionnent pas au-dessus de 308°C, bande de tartes à la meringue!". Sérieusement.

Après, moi, concernant le débat.... Ben d'une part il y avait un topic dédié il me semble par le passé, or ce n'est pas vraiment le cas de celui-ci (c'est juste une remarque, hein, certainement pas une subtile tentative de faire du modocopying sans que ça se voie :ninja:) d'autre part je n'apprécie pas vraiment la marque Apple, surtout entre des mains inexpérimentées car oui je connais des dizaines de personnes qui ont des Ipads ou des Iphones dernière génération et qui n'avaient absolument pas besoin d'un truc aussi cher (je vais peut-être me faire incendier, mais avoir un mac ou un Ipad juste pour prendre note en auditoire, c'est pas un peu abusé?). Pour continuer sur ma lancée, j'ajoute que je n'approuve pas certains choix de la marque, que je trouve immoraux. Mais ça reste mon avis, et je sais que des utilisateurs chevronnés peuvent en retirer de nombreux avantages, donc je ne me lancerai pas dans un débat pro-Android / pro-Apple, je n'ai pas assez d'expérience dans le domaine pour juger.

Bref, certains l'auront peut-être remarqué, j'ai une folle envie de faire des cochonneries avec des pâtisseries, je vais donc m'arrêter là :P.

Antevre a écrit un pavé (dont peu de gens sont initié à cet art ésotérique) qui explique à peu prêt ce que je pense. Ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à ce qu'on pourrait maintenant dire « neutre ».

PS : concernant mon exemple avec la batterie, il s'agissait juste d'un exemple sur ce choix hein :P.


21 Octobre 2012 à 10:03 #37 Dernière édition: 21 Octobre 2012 à 10:56 par vlag67
CitationJe peux dire que ça ne passe pas avec Apple au sixième mot vu qu'Apple n'est pas un régime politique.
Roh mais sérieux tu va me la faire à chaque fois ?
"Le régime politique fait référence à la manière dont le pouvoir est organisé et exercé au sein d'une entité politique donnée."
Et avant que tu réagisse, vu que je vois que tu aime jouer sur les mots, je vais anticiper ta réponse...
Définition d'entité : "L'entité est un ensemble de moyens traduisant le réseau de relations de dépendance"

CitationJustement, tu as faux.
Avec autant d'arguments, me voila convaincu et rassuré :)

CitationNon, la plupart des allemands n'étaient pas satisfait. La plupart était passif. On ne compare un régime de ce type à un vendeur de téléphone, d'ordinateur et de logiciels. Faut pas déconner, hein !
Et sous quel motif ? C'est comme si je n'avais pas le droit de comparer un handicapé à un valide sous prétexte que le sujet est sensible ... (en pratique, ça se discute ^^ )

J'ai envie de dire que dans ce cas la, satisfait = passif. Soit tu approuve/te soumet et tu t'adaptes à tes "nouvelles conditions de vie", soit tu t'indignes/boycotte/te barres dans un environnement moins hostile. Tu peux éventuellement faire une solution hybride des deux, mais il n'empêche qu'être passif est tout aussi "grave" (vis à vis de tes convictions) qu'être satisfait.
On est d'accord que ça a nettement plus d'importance en temps de guerre qu'en tant que consommateur, cela dit on sait comment l'humanité s'est construite. ^^

CitationPS : en voyant des commentaires comme le tient et des autres, on comprend mieux pourquoi il y a tant de conflit. Si sur un petit objet pas forcément utile, il y a autant de soucis, alors le reste...
Je sais pas trop quel fantasme tu t'es construit dans ta tête, mais je ne suis ni pro-Apple, ni pro-Quoiquecesoit. Je n'aime pas les sociétés jouant de l'actionnariat et ayant une politque douteuse, c'est tout. Ca ne m'empêche pas de m'intéresser à leurs produits et d'y trouver du bon aussi.
J'ai peut-être été un peu agressif (et encore, ça reste très mignon), mais avoir des mecs qui pensent toujours "tout blanc ou tout noir", je te jure que ça te monte à la tête au bout d'un moment ^^
Je soulève des points flou et je donne mon avis sur ces points, que ce soit pour un petit objet ou une question de première importance.


Dans l'ensemble +1 Antevre.
Juste une petite réflexion sur ce que tu appelles un dialogue de sourd, perso j'appelle ça un débat passioné (+ "touchant de près ou de loin à la politique ou à tes convictions" éventuellement) :P
Les sourds ne sont en fait que durs d'oreilles, les fourbes ^^


Edit En vrai je sais même pas pourquoi je veux absolument démontrer qu'Apple est comparable à un *système* politique, mais c'est si dur à imaginer ?

Edit2 /!\ Ceci pourrait être considéré comme agressif par certaines personnes ...
CitationÇa fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à ce qu'on pourrait maintenant dire « neutre ».
Faut pas confondre : toi t'es Anti-anti, pas neutre. C'est un peu les cardinalités nord-sud pour un débat gauche-droite (jouer avec le mots ça marche pas que dans un sens ^^ )

Citation de: vlag67 le 21 Octobre 2012 à 10:03
Roh mais sérieux tu va me la faire à chaque fois ?
"Le régime politique fait référence à la manière dont le pouvoir est organisé et exercé au sein d'une entité politique donnée."
Et avant que tu réagisse, vu que je vois que tu aime jouer sur les mots, je vais anticiper ta réponse...
Définition d'entité : "L'entité est un ensemble de moyens traduisant le réseau de relations de dépendance"
Tiens, j'ai carrément Monsieur Robert devant moi. Tu peux continuer autant que tu veux. Il est juste ridicule de comparer Apple à un système politique et surtout à une dictature vu qu'on est très loin de s'y approcher.

CitationJustement, tu as faux.
Avec autant d'arguments, me voila convaincu et rassuré :)

Citation de: vlag67 le 21 Octobre 2012 à 10:03
Et sous quel motif ? C'est comme si je n'avais pas le droit de comparer un handicapé à un valide sous prétexte que le sujet est sensible ... (en pratique, ça se discute ^^ )
Oh non, ce n'est pas le problème de sensibilité. C'est juste un soucis de cohérence. Il n'y a absolument rien à voir. Si tu ne le vois pas par toi même, c'est qu'il n'y a rien à faire. C'est juste totalement insensé et ridicule. Il y a juste à comparer ce qu'à fait Hitler sans sa vie et ce qu'à fait Apple. Il y a une énorme différence.

Citation de: vlag67 le 21 Octobre 2012 à 10:03
J'ai envie de dire que dans ce cas la, satisfait = passif. Soit tu approuve/te soumet et tu t'adaptes à tes "nouvelles conditions de vie", soit tu t'indignes/boycotte/te barres dans un environnement moins hostile. Tu peux éventuellement faire une solution hybride des deux, mais il n'empêche qu'être passif est tout aussi "grave" (vis à vis de tes convictions) qu'être satisfait.
On est d'accord que ça a nettement plus d'importance en temps de guerre qu'en tant que consommateur, cela dit on sait comment l'humanité s'est construite. ^^
Il ne s'agit pas de nouvelles conditions de vie. Satisfait ne veut pas dire passif. On peut être mécontent et passif. Je suis satisfait avec ce que j'ai et ce que je pense. J'essaye juste de faire penser les gens qui critique, soit Apple, soit les autres. Ici, il s'agit du premier cas. En fait, c'est aujourd'hui plus le côté anti-Apple qui ressort.

Citation de: vlag67 le 21 Octobre 2012 à 10:03
Je sais pas trop quel fantasme tu t'es construit dans ta tête, mais je ne suis ni pro-Apple, ni pro-Quoiquecesoit. Je n'aime pas les sociétés jouant de l'actionnariat et ayant une politque douteuse, c'est tout. Ca ne m'empêche pas de m'intéresser à leurs produits et d'y trouver du bon aussi.
J'ai peut-être été un peu agressif (et encore, ça reste très mignon), mais avoir des mecs qui pensent toujours "tout blanc ou tout noir", je te jure que ça te monte à la tête au bout d'un moment ^^
Je soulève des points flou et je donne mon avis sur ces points, que ce soit pour un petit objet ou une question de première importance.
Toutes les grandes marques sont comme cela. Et, en te citant « mais avoir des mecs qui pensent toujours "tout blanc ou tout noir", je te jure que ça te monte à la tête au bout d'un moment ^^ » est exactement ce que je pense. Tu ne l'as pas montré dans tout ce que tu as dis donc je ne peux pas le savoir.

Citation de: vlag67 le 21 Octobre 2012 à 10:03
Dans l'ensemble +1 Antevre.
Juste une petite réflexion sur ce que tu appelles un dialogue de sourd, perso j'appelle ça un débat passioné (+ "touchant de près ou de loin à la politique ou à tes convictions" éventuellement) :P
Les sourds ne sont en fait que durs d'oreilles, les fourbes ^^

Edit2
Ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à ce qu'on pourrait maintenant dire « neutre ».
Faut pas confondre : toi t'es Anti-anti, pas neutre. C'est un peu les cardinalités nord-sud pour un débat gauche-droite (jouer avec le mots ça marche pas que dans un sens ^^ )[/quote]
Anti-anti, ça ne veut rien dire du tout. Ça donne par contre un mot assez rigolo. Bref, en interprétant ce que tu veux dire, ce n'est pas le cas. Il y a des aspect qui me répugne chez Apple comme chez d'autres entreprise. J'essaye juste de faire comprendre aux gens que tout ce qu'ils critiquent peut être vu dans d'autres entreprises et qu'il y a aussi des points positif dans ce que fait Apple. Et comme je l'ai dis précédemment, je n'ai pas que du Apple, loin de là.
Un exem

Citation de: vlag67 le 21 Octobre 2012 à 10:03
Edit En vrai je sais même pas pourquoi je veux absolument démontrer qu'Apple est comparable à un *système* politique, mais c'est si dur à imaginer ?
Oh, bien sûr qu'on peut l'imaginer. On peut imaginer plein de chose aussi. C'est en quelque sorte une des capacité que l'homme a mais pas les animaux. C'est juste qu'il n'y a aucun point commun entre un régime comme celui d'Hitler et une marque de téléphone. Il faut juste remettre les choses à leur place même si je comprends où tu veux en venir. Par exemple au niveau de l'App Store où il y a de nombreuses restrictions. C'est d'ailleurs quelque chose qui me fait peur à l'avenir car tous les systèmes commencent à en avoir. Linux, c'est bien mais il n'y a pas tous les logiciels qui tournent dessus.

Finalement, nos points de vue doivent se rejoindre mais comme chacun essayait de montrer l'inverse de ce que voulait expliquer l'autre, ça a donné des Chocapic ça. En espérant que ça puisse redonner une vision un peu moins fermé des marques qu'ils adorent (au sens religieux) ou qu'ils détestent.

Citation de: vlag67 le 21 Octobre 2012 à 10:03
Dans l'ensemble +1 Antevre.
Juste une petite réflexion sur ce que tu appelles un dialogue de sourd, perso j'appelle ça un débat passioné (+ "touchant de près ou de loin à la politique ou à tes convictions" éventuellement) :P
Les sourds ne sont en fait que durs d'oreilles, les fourbes ^^
Question de point de vue, je dirais^^ Néanmoins je maintiens qu'on peut être passionné sans être de mauvaise foi, or reconnais clairement qu'une certaine mauvaise foi plane sur ce débat :P.

21 Octobre 2012 à 14:22 #40 Dernière édition: 27 Novembre 2012 à 18:48 par Couet
Whoo, du calme :P
Je ne pensais pas lancer un tel débat au départ de ma question (car oui, à la base, c'est un topic de dépannage ^^)

Il est vrai que ma dernière phrase était peut être un peu forte et je vous présente mes excuses.

Je rejoint l'avis de nombreuses personnes, chaque OS a sa politique et ça ne sert à rien de la blâmer si on trouve mieux ailleurs. Je pense que Guillaume nous aide à comprendre celle d'Apple à travers ses posts. Un machine, certes chère, mais suffisemment stable et fiable pour que l'utilisateur puisse pleinement se consacrer à sa tâche. Avoir moins de contrôle sur la machine et laisser des professionnels s'en occuper. Outre une augmentation du prix, il en résulte une machine imposée, moins personnelle, avec des aspects qu'on aime moins. C'est une concession à faire.
D'autres préfèrent s'en passer, bidouiller eux-même la machine qui leur convient personnellement, et ce, quitte à réduire leur temps de travail. Dans ce cas, un système Apple ne leur conviendra probablement pas :)

Ce qui me chagrine, c'est lorsque la firme change sa politique pour le profit. Les utilisateurs deviennent plus bling-bling, suivons-les. Privilégions le design sur l'upgrade de la ram. Double bénéfice, ça force les gens à prendre plus d'options à l'achat "au cas où" car on ne peut plus rien changer ensuite et nul ne sait de quoi l'avenir sera fait. Apple a 2 visages : il y a (avait) l'aspect fiabilité pour les pros, mais aussi la création de besoin superficiel. Autant j'apprécie la premier, autant je trouve que le second nuit au produit final. Les nouveaux produits d'Apple s'axent de plus en plus sur cet aspect, en dépit de la fiabilité du produit. Je vois ça comme une sorte de trahison pour la première communauté d'utilisateurs. Un sentiment d'anxiété se développe : les mises à jour et nouveaux produits présentent de plus en plus de dérives : Maps puisque tout le monde en parle, OS moins adapté aux anciens terminaux, upgrade après l'achat de moins en moins possible, ... Tu avais choisis Apple pour acheter les yeux fermés et voilà que tu te retrouves avec un produit moins satisfaisant. Bien qu'au fond, si tu veux pouvoir installer de nouvelles applis, tu sais bien que tu devras faire le pas tôt ou tard ...

Les gens que je voulais traiter de pigeons sont ceux qui acceptent la concession pour le design et non pour la qualité. Et au fond, pigeon est un terme trop gentil, puisqu'en formant la majorité, j'ai l'impression qu'ils orientent le marché vers cette déchéance et ça m'inquiète à long terme ...

Pour répondre à vos arguments "Apple n'est pas la seule ...", c'est vrai. Mais elle s'est construite une sacrée réputation et s'expose donc à davantage de déceptions ;)

EDIT de Couet : Non rien !
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

vlag, à partir du moment où tu as comparé Apple au 3ème Reich, ton argument est passé de légèrement mignon et ridicule à complètement à côté de la plaque.

Désolé, tu ne peux plus rien dire dans ce topic en étant pris au sérieux.


Citation de: Wouf le 21 Octobre 2012 à 14:22
Pour répondre à vos arguments "Apple n'est pas la seule ...", c'est vrai. Mais elle s'est construite une sacrée réputation et s'expose donc à davantage de déceptions ;)
Je trouve que ces derniers temps, il y a un mouvement de départ de Apple vers les autres alternatives. L'effet de mode est en train de passer j'imagine.

Sinon, pour ton poste, c'est clair que de choisir tel ou tel produit car beau ou car tout le monde l'a est ridicule. Concernant Maps, il n'est pas aussi mauvais que ce que l'on dit il me semble. Je n'ai pas d'appareil sous iOS 6 donc je ne saurais vous le dire. Il s'agit d'une sorte de pensée de masse qui a débuté avec les blagues.

Guillaume a dit que beaucoup de professionnels travaillent avec des produits Apple. Je ne savais pas qu'il y en avait toujours tant aujourd'hui. Mais honnêtement, les produits présentés ces dernières sont toujours voulus des professionnels ? Je sais qu'il y a eu des soucis avec par exemple les XServe. Maintenant, il s'agit des Mac Pro et dans un moindre cas, des iMac.

21 Octobre 2012 à 20:34 #43 Dernière édition: 21 Octobre 2012 à 20:36 par Guillaume
Professionel technologiste = MacBook Pro/air

Si t'as besoin d'une grosse puissance de calcul -> EC2 etc.

Citation
vlag, à partir du moment où tu as comparé Apple au 3ème Reich, ton argument est passé de légèrement mignon et ridicule à complètement à côté de la plaque.

Désolé, tu ne peux plus rien dire dans ce topic en étant pris au sérieux.
Euh ? Et toi tu passes pour un fanboy fanatique tellement aveuglé qu'il ne se rend pas compte de la médiocrité de ses arguments :).
Citation de: Guillaume le 21 Octobre 2012 à 20:34
Professionel technologiste = MacBook Pro/air

Si t'as besoin d'une grosse puissance de calcul -> EC2 etc.
Quelle belle généralité :). C'est vrai qu'on ne peut pas travailler avec un poste GNU/Linux, et que personne ne le fait.

Citation de: Sam101 le 22 Octobre 2012 à 10:59
Quelle belle généralité :). C'est vrai qu'on ne peut pas travailler avec un poste GNU/Linux, et que personne ne le fait.

En aucun cas je ne généralise; Helmasaur demandait comment les professionnels travaillaient sous Mac. Je n'ai fait que répondre à sa question en indiquant comment les professionnels ici (à 95% sous mac) fonctionnent.


CitationEuh ? Et toi tu passes pour un fanboy fanatique tellement aveuglé qu'il ne se rend pas compte de la médiocrité de ses arguments .
Je pense qu'Antevre n'a pas tort quand il dit "Là où certains vantent les mérites des machines Apple, les détracteurs critiquent la politique de la marque.".

Toutes choses prises en compte, les machines Apple, d'un point de vue matériel, sont largement au dessus de n'importe quelle concurrence.
Aluminium machiné avec une précision inégalée, composants arrangés de manière à avoir un ordinateur portable extrêmement fin et léger (certes au coût de la "remplaçabilité" utilisateur, mais ce n'est pas la question ici)... n'importe qui contredisant ce point est complètement aveugle à la réalité du marché tellement les ordinateurs portable/téléphones en plastique comme ceux produits par Sony/Asus/Toshiba/Samsung/etc. n'ont rien à voir avec une machine Apple.
Cette supériorité découle de nombreux choix délibérés et agressifs faits par Apple dans leur SCM sur les 10 dernières années que les autres entreprises n'ont pas su faire. Dommage pour elles (quelques fleurs poussent timidement hors du béton, style le Zenbook, mais c'est pas encore tout à fait ça; et il est ardu d'égaler quand on ne fait que copier).

Ensuite, en ce qui concerne la seconde moitié de l'équation informatique, les système d'exploitations que produit Apple, c'est là légèrement plus subjectif. Cela étant dit, les interaction designers parmi les plus connus et talentueux au monde ont fait leurs armes chez Apple; et ce n'est pas pour rien que la grande majorité des chercheurs en IHM et designers travaillent sur mac. Laissons ces faits parler d'eux mêmes :)

Alors au final, tout ce qui reste comme argument au détracteurs Apple, c'est de parler de la politique de la marque, ou du "fanboyisme". Ce qui au final n'influence aucunement l'utilisation quotidienne que l'on va faire de la machine; or dans un outil, c'est bien ce qui compte. Et quand on lit des phrases comme celles de Ben, on réalise où se trouve le malentendu:

Citation
"Tu achètes un matos Apple, après tu vie Apple, tu manges Apple, tu dors Apple, tu chie Apple"

Ce genre de sentiment ne provient que de la part de personnes "vivant informatique, mangeant informatique, dormant informatique, chiant informatique.". Pour ces personnes, toute entité contrôlant leur ordinateur contrôlent leur vie, et il est compréhensible qu'elles aient dès lors un problème avec Apple.

Et ce que ces détracteurs ne comprennent pas, c'est que la grande majorité des humains ne sont pas dans leur cas.
De mes colocs docteurs (dont l'une avait peur de casser quelque chose juste en ouvrant le carton de son nouveau mac alors qu'elle avait passé la journée à faire des chirurgies) à ma copine illustratrice, à mes amis musiciens ou journalistes en passant par la grand mère qui veut juste Skyper avec ses enfants et voir des photos de ses petits enfants— ces gens là ont du matos Apple, mais ne sont en aucuns cas "contrôlés par Apple". (wouf prends un grand plaisir à les traiter de pigeon; je laisse l'ironie de cette proclamation planer sur son ego)

Ils voient leur ordinateur comme un outil à une fin, et Apple construit les meilleurs outils au monde. C'est pour cela qu'ils choisissent un iPhone ou un Macbook— parce qu'ils savent qu'au final ils pourront s'en servir pour faire ce qu'ils ont besoin de faire, et rien de plus. Ils ne veulent pas quelque chose qui va avoir besoin d'être maintenu toutes les 2 semaines (n'importe qui ayant fait de la maintenance info pour sa famille sait ce qu'il en est), juste quelque chose qui marche. Alors oui, 4 ans après l'achat de leur mac, quand il vient le temps d'acheter un nouvel ordinateur, ils vont acheter un nouveau mac— pas parce qu'ils sont contrôlés par Apple, mais parce qu'ils ont pas passé leurs 4 dernières années à installer des anti-virus à la con où à reformatter Windows parce que la base de registre à décidé de faire des caprices.

Steve Jobs disait "on va faire et continuer à faire les meilleur ordinateurs au monde", pas "on va rendre les barbus libristes heureux". Sur ce point là, il parlait tout à fait vrai :)

Citation de: Guillaume le 23 Octobre 2012 à 00:32
et Apple construit les meilleurs outils au monde.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Pourquoi utiliser une souris vendue avec un ordinateur de bureau sur son MacBook?
Tu peux toujours acheter une souris Bluetooth (de n'importe quelle marque) qui marchera avec ton Macbook vu que celui ci à un module bluetooth fourni de base (peu commun en 2006 sur des ordinateurs dans la même gamme de prix, au passage :) ).

Mais si tu veux vraiment vraiment utiliser cette souris là sur ton Macbook, tu peux utiliser le câble d'extension USB qui est fourni avec (que j'ai toujours dans mon tiroir d'ailleurs).
Ça permet à ceux utilisant leur souris sur leur desktop de ne pas avoir 300 mètres de cable, et ceux, comme toi, voulant l'utiliser sur leur ordi portable d'être satisfait :)

L'image est un peut tirée par les cheveux car il me semble que le câble est suffisamment long pour passer derrière l'écran. Je ne suis pas sûr donc il faut confirmer cela.

Citation de: Guillaume le 23 Octobre 2012 à 00:32
wouf prends un grand plaisir à les traiter de pigeon; je laisse l'ironie de cette proclamation planer sur son ego)
Je crois m'être expliqué sur ce point -_-

Si tu y mets de la mauvaise volonté, ça n'ira jamais. Je ne suis vraiment pas du genre à flater mon égo, que du contraire. Je ne critique pas les gens pour me sentir supérieur. C'est bien la pire des motivations à mes yeux >.<

Srtt que ça n'aurait aucun sens de descendre Apple et ses consommateurs pour le plaisir étant donné que je ne regrette pas l'achat de mon iPad2 et que je m'apprette à investir dans un mac pour élargir mon horizon (et programmer sous iOS).

Bisous du barbu :ninja:
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!